Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Empty
MessageSujet: Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ??   Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Icon_minitimeDim 9 Mai - 12:36:54

Bonjour à tous !!

Fruit de ma chine d'hier, je viens de rentrer ce magnifique fanion du 15e BCA ! Endetté sur plusieurs générations, mais hyper heureux !!! Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? 489995

Pourriez vous m'aider à le dater plus précisement ? S'agit-il du fanion 14-18 du bataillon ?? Ce n'est certaiement pas le fanion de la fin de la guerre, puisque aucune des batailles inscrites officiellement à son fanion y figurent, mais je me dis qu'il pourrait s'agir du modèle de début de guerre.

En effet, la croix de guerre ne comporte qu'une palme (a l'issue de la guerre le 15e BCA obtient 3 palmes et une étoile), et elle est du millésime 1914-1917. Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? 856363

Le RECTO :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le VERSO :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le vendeur m'a également dit que le grand intérêt de ce fanion était qu'il était monté sur une baionette fabriquée spécialemnt par ma manufacture d'armes de Saint-Etienne, et que ce genre de fabrication a été arrêté très rapidement, c'est donc un modèle très rare de baIo. Elle est numérotée : A2368 (si je lis bien) + un grigri indéchiffable avant ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avance de toutes vos remarques ! Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? 567951

Bien amicalement, Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Yvick Herniou
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
Yvick Herniou


Nombre de messages : 155
LOCALISATION : Montigny-le-Bretonneux (78)
COLLECTION : Les chasseurs à pied (de 1837à nos jours)

Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Empty
MessageSujet: Re: Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ??   Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Icon_minitimeLun 24 Mai - 11:21:03

Bonjour Cédric,

Remarquable fanion !!

Effectivement, le fanion est troublant pour cerner la date car il a bien un tissu proche des années 1930 avec un insigne brodé à l'équivalence de l'insigne métal sur le guidon (insigne Arthus Bertrand). Les nuléros de bataillon étaient en laine pendant la 1e GM. Quelques uns étaient brodés mais pas tout à fait de cette manière. Le cor sur ce fanion est "moderne" ou plutôt post 1e GM.

Si la médaille porte une seule palme, c'est la référence à la 1e citation du bataillon pour les combats de l'Hilsenfirst (1915).
La 2e citation, obtenue en 1918, correspond aux combats de 1915 (Hartmannswillerkopf - Rehfelsen) et de 1918 (la Somme).

Ma première réaction serait de dire :
pourquoi ce fanion n'aurait pas été offert, dans les années 1930, à un ancien qui a vécu les combats de 1915 ?

C'est une première réaction sur le fanion. D'autres certainement me viendront.
Amicalement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/index.h
cantal
Major " C.d.M "
Major



Nombre de messages : 253
LOCALISATION : Auvergne
COLLECTION : Chasseurs alpins: recherche 6bca fab Delande, Groupe franc 29DI, souvenirs Narvick, Compagnie Stephane et Jeunesse et Montagne

Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Empty
MessageSujet: Re: Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ??   Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Icon_minitimeLun 24 Mai - 14:46:03

Pas facile à dater.

la fabrication ne me choque pas pour la periode de 14 18. Tout était utilsé soie ou laine. (voir un de mes vieux posts avec un fanion du 54 de 14 18 et un de la 4e cie du 15 bcp dans le m^me tissu que celui de yvanbranovitch).

La baio pour moi est une bonne porte fanion typique de la "belle époque".

Quant à l'insigne ne serait ce pas plutôt celui de porte carte ce qui ne serait pas anchronique avec la periode éspérée du fanion?

Donc affaire à suivre.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Empty
MessageSujet: Re: Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ??   Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Icon_minitimeMer 26 Mai - 14:43:47

Bonjour,

Merci à cantal et Yvick pour leurs avis éclairés. Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? 803881

D'autres amis collectionneurs penchent aussi pour la période 14-18 ou juste après, la possibilité d'un fanion offert à l'ancien chef de bataillon qui aurait fait obtenir au bataillon sa première citation à l'ordre de l'armée en 1915 m'a aussi été évoquée.

Vu le millésime de la croix de guerre, on peut penser que ce fanion a été offert en 1917 ? Sinon pourquoi ne pas avoir un classique millésime 1914-1918 s'il a été offert à l'issue de la guerre ? Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? 856363

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Empty
MessageSujet: Re: Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ??   Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Icon_minitimeMer 26 Mai - 16:19:50

Bonjour les Chasseurs,

Dans la Revue d'Histoire Militaire -n° 13 Numéro spécial consacré aux Chasseurs à Pied - on trouve une information sur les fanions à la page 136.

Les explications données ne sont pas excessivement claires ...
Il semblerait qu'il y ait eu des fanions tricolores dans certains Bons, et des Bleu et Jonquille dans d'autres. Cete coexistence aurait duré jusqu'à la fin de la 1° GM ... mais certains du 1° groupe passant dans le 2° !! et il semblerait qu'en 1919 seul le 14 avait encore un fanion tricolore.
On trouve également que dès cette coexistence le numéro du bataillon était dans le Cor.

La lecture du document et des réponses qui précèdent, me fait proposer pour le fanion présenté : C'est un fanion de "cadeau de départ" qui se situe entre l'attribution de la 1° et 2° palme sur la croix de guerre.
Il serait intéressant de savoir quel commandant a pu quitter son commandement dans ce créneau (il faut garder à l'esprit que l'attribution d'une palme n'est jamais à la même date que l'évènement origine !!! ce qui expliquerait/justifierait une CdG 14-17 alors que le 2° fait d'armes est de 15 !) .
Pour ce qui est de l'insigne il a très bien pu être fabriqué après la guerre et accroché après l'évènement.

Ceci est une analyse totalement perso !!!

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Empty
MessageSujet: Re: Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ??   Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Icon_minitimeMer 26 Mai - 16:34:33

Citation :
La lecture du document et des réponses qui précèdent, me fait proposer pour le fanion présenté : C'est un fanion de "cadeau de départ" qui se situe entre l'attribution de la 1° et 2° palme sur la croix de guerre.
Il serait intéressant de savoir quel commandant a pu quitter son commandement dans ce créneau (il faut garder à l'esprit que l'attribution d'une palme n'est jamais à la même date que l'évènement origine !!! ce qui expliquerait/justifierait une CdG 14-17 alors que le 2° fait d'armes est de 15 !) .
Pour ce qui est de l'insigne il a très bien pu être fabriqué après la guerre et accroché après l'évènement.

Ceci est une analyse totalement perso !!!

Je ne suis pas loin de rejoindre ton analyse Debray ! Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? 803881

Partant sur cette même piste, je suis en train d'éplucher le JMO du 15e BCA. Et je trouve en 1917 :

6 mars 1917 : le chef de bataillon DUSSAUGE est nommé lieutenant-colonel au 370e RI. Remplacé au 15e BCA par le chef de bataillon BARTHELEMY venant du 87e RI.

9 mars 1917 : « le commandant Dussauge passe en revue à 9h tout le bataillon rassemblé et lui fait ses adieux. Il rappel en quelques mots les étapes glorieuses franchies par le 15e bataillon depuis le début de la guerre, et exprime son espoir de voir bientôt la Victoire finale venir récompenser chacun de ses efforts et de son dévouement.
A 13h00 réception d’adieu pour tous les officiers, adjudants et aspirants du bataillon.
»

10 mars 1917 :

« Le commandant Dussauge quitte Etalans à 7h pour rejoindre son nouveau poste, salué à la gare par tous les officiers et sous-officiers du bataillon. »

Or, le CDB Dussauge commandait le 15e BCA depuis 1915, année de l'obtention de la 1ere citation à l'ordre de l'armée du bataillon...

Voilà un chef de bataillon visiblement très aimé de ses chasseurs et de ses officiers, ce n'est pas souvent que j'ai vu mention de tels honneurs dans les JMO lors d'un changement de commandant... Même si aucune mention n'est faite d'un éventuel fanion en "cadeau de départ", l'hypothèse qu'un fanion ai pu lui être remis à cette occasion me semble crédible, surtout lorsque qu'on la croise avec les informations qu'on peut déduire de l'observation de mon fanion.

Qu'en pensez vous ?

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Empty
MessageSujet: Re: Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ??   Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Icon_minitimeMer 26 Mai - 17:17:10

Bonjour les Chasseurs,

Je partage votre joie et votre analyse.
Le fanion est d'autant plus un "cadeau de départ" que la broderie en cannetille argent n'est pas fournie par l'administration !
Je pense que si vous avez les JMO, vous devriez trouver aisément la date d'attribution de la 2° palme et donc de la fourragère qui n'est pas accrochée à ce fanion (pour cause !)

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Empty
MessageSujet: Re: Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ??   Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Icon_minitimeMer 26 Mai - 18:26:04

Bonjour les Chasseurs,

Venant de remettre la main sur les listes des corps détenteurs de fourragères, je vois que le 15° Bon a reçu la fourragère 14-18 parpar l'ordre 134F du 13 XI 1918.
Ce qui explique le pourquoi de la Croix de Guerre 14 - 17 avec une seule palme . cqfd !!!

Donc votre fanion est CERTAINEMENT le fanion du CBon DUSSAUGE. à moins que le CBon BARTHELEMY ait été relevé avant l'attribution de la 2° palme !!

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Yvick Herniou
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
Yvick Herniou


Nombre de messages : 155
LOCALISATION : Montigny-le-Bretonneux (78)
COLLECTION : Les chasseurs à pied (de 1837à nos jours)

Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Empty
MessageSujet: Re: Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ??   Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Icon_minitimeMer 26 Mai - 19:27:58

Bonjour,

Vos idées sont très intéressantes !
Le commandant Barthélémy a quitté son commandement le 9 juillet 1917.

Il y a comme même un détail qui me chagrine : c'est le cor de chasse qui me semble plus près des années 1930 que des années 1918 et plus. Je crois que c'est là qu'il faut creuser.
La forme du cor reste dans l'esprit de celui de la 4e compagnie du 15e, de la 1e GM. Là encore, le brodage ne ressemble pas à celui de la photo du sujet.
Bref, encore un peu de méninge à bouger et on devrait y arriver !! Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? 585908

Amicalement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/index.h
Contenu sponsorisé





Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Empty
MessageSujet: Re: Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ??   Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanion du 15e BCA, guerre 14-18 ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tenue de soirée d'officier de ma rine avant guerre et aprés guerre
» 2 fanions chasseurs rentrés recemment maintenant chez un ami
» Fanion 2 RTM
» fanion du 4 RTM
» fanion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Drapeaux
-
Sauter vers: