Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Guêtres hautes en toile, quel modèle ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Guêtres hautes en toile, quel modèle ? Empty
MessageSujet: Guêtres hautes en toile, quel modèle ?   Guêtres hautes en toile, quel modèle ? Icon_minitimeMar 18 Mai - 15:07:42

Salut à tous !
Je vous soumets cette paire de guêtres trouvée en vide-grenier et que j'avais pris tout d'abord pour de l'US :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je viens d'y jeter un coup d'oeil, m'attendant à y trouver la page d'écriture habituelle, or quelle ne fut pas ma surprise de ne rien y trouver, sinon ce tampon ovale sur le bord supérieur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La hauteur de ces guêtres sur le côté est de 28 cm.
Merci par avance de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
gasp
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 119
LOCALISATION : castres
COLLECTION : algérie

Guêtres hautes en toile, quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Guêtres hautes en toile, quel modèle ?   Guêtres hautes en toile, quel modèle ? Icon_minitimeMar 18 Mai - 17:28:30

Bonjour Guêtres hautes en toile, quel modèle ? 64182
C'est des guetres françaises Guêtres hautes en toile, quel modèle ? 354777 Guêtres hautes en toile, quel modèle ? 354777 Guêtres hautes en toile, quel modèle ? 354777 mod 47 Guêtres hautes en toile, quel modèle ? 354777 Guêtres hautes en toile, quel modèle ? 354777 Guêtres hautes en toile, quel modèle ? 354777
slts
gasp Guêtres hautes en toile, quel modèle ? 61680
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 96
LOCALISATION : pas de calais
COLLECTION : FR , US, ALL WW2

Guêtres hautes en toile, quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Guêtres hautes en toile, quel modèle ?   Guêtres hautes en toile, quel modèle ? Icon_minitimeMar 18 Mai - 18:00:47

hello
Oui guêtres FR copièes sur le modèle US; je crois que ces modèles étaient en dotation pendant le conflit Algérien. A porter avec les brodequins modèle 45 voire 52 quand le troupier n'avaient pas les BJA M52! Guêtres hautes en toile, quel modèle ? 78932
A+
val
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Guêtres hautes en toile, quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Guêtres hautes en toile, quel modèle ?   Guêtres hautes en toile, quel modèle ? Icon_minitimeMer 19 Mai - 15:36:29

Salut à vous deux !
Et merci pour cette identification rapide. Donc plutôt Algérie.
Pas d'appellation particulière ? genre Mle 50 ou autre ?
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
gasp
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 119
LOCALISATION : castres
COLLECTION : algérie

Guêtres hautes en toile, quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Guêtres hautes en toile, quel modèle ?   Guêtres hautes en toile, quel modèle ? Icon_minitimeMer 19 Mai - 19:50:20

Bonjour Gégé Guêtres hautes en toile, quel modèle ? 64182 Guêtres hautes en toile, quel modèle ? 64182
Ce sont des mod 47 , comme je l'ais indiqué Guêtres hautes en toile, quel modèle ? 23095 Guêtres hautes en toile, quel modèle ? 23095 Guêtres hautes en toile, quel modèle ? 23095
Slts
gasp Guêtres hautes en toile, quel modèle ? 61680 Guêtres hautes en toile, quel modèle ? 771869
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Guêtres hautes en toile, quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Guêtres hautes en toile, quel modèle ?   Guêtres hautes en toile, quel modèle ? Icon_minitimeMer 16 Juin - 17:44:12

Bonjour à tous, je pense que ces guêtres sont plus connues sous l'appellation de mle 1951, l'appellation de mle 1947 faisant plutôt référence aux petits guêtrons copiés sur le mle des petites guêtres britanniques mais qui se ferment à l'aide d'une languette en cuir et d'une courte lame d'acier qui s'introduit dans une gaine en cuir.
La guêtre mle 1951 se caractérise par rapport a son homologue US (leggins canvas M. 1938) par :
- confection dans une toile kaki vert typique des équipement français,
- forme beaucoup plus allongée sur l'avant,
- présence à l'intérieur d'un renfort en cuir à l'avant et à l'arrière,
-languette de sous-pied amovible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

Guêtres hautes en toile, quel modèle ? Empty
MessageSujet: Guêtres hautes en toile, quel modèle ?   Guêtres hautes en toile, quel modèle ? Icon_minitimeJeu 17 Juin - 7:20:46

Bonjour
Afin d’imager les dires de 18ème Légion, voici une photo des guêtres mod 1947

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seule question, je pense me souvenir que cette paire de guêtres étaient datées de 1945….
A bientôt
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guêtres hautes en toile, quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Guêtres hautes en toile, quel modèle ?   Guêtres hautes en toile, quel modèle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guêtres hautes en toile, quel modèle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Brodequins, bottes, chaussures etc
-
Sauter vers: