Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910

Aller en bas 
+6
Ortet Georges
LEGRAND
coloprimus
tap60
yvanbratovich
Aldebaran
10 participants
AuteurMessage
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeMar 1 Juin - 11:32:28

Bonjour les chasseurs!

Je ne suis pas peu fier de vous présenter cet ensemble magnifique trouvé récemment!

Il s'agit d'un maréchal des logis rengagé, du 17e Escadron du Train de Montauban. La tunique, de confection particulièrement soignée mais pourtant dépourvue d'étiquette de tailleur, est remarquable par la hauteur du col (6cm) et la forte pointe des galons.

Le pantalon est très ample, je le qualifierai de "flottard" même s'il ne comporte pas les plis habituels. Il laisse suggéré que l'ensemble ait appartenu à un sous-officier de la 3e compagnie de cet escadron, basée à Alger et qui a servit lors des opérations au Maroc.

Pour la photo, notre homme a reçu une médaille coloniale, ici avec agraffe AOF, mais une Maroc, commémo Maroc ou Médaille Militaire conviendrait sans doute mieux. A défaut des très rares trèfles du train, une paire d'artillerie fait l'affaire en attendant.

Pour la coiffure, vue la difficulté de trouver des pièces du train, je pensais lui mettre un casque colonial blanc. Cela vous semble-t'il plausible?

Enfin, dans quelques temps, avec de la patience, je pourrais vous le montrer complété, en mannequin, avec sabre et surtout harnachement complet. A suivre donc!

Je suis preneur de tout avis ou info sur la question, notamment rapport au pantalon, ou casque colonial etc... ainsi que toute info sur le train en AFN.

Aldebaran

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Aldebaran le Mer 2 Juin - 13:41:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeMar 1 Juin - 13:08:30

Superbe tenue Xavier !

Là je dis.. Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 507833

Félicitations !

Amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeMar 1 Juin - 13:36:20

Salut Cédric!

Merci pour ton message! Une pure merveille, je rêve déjà de le voir fini!

Amicalement

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
tap60
Major " C.d.M "
Major
tap60


Nombre de messages : 378
LOCALISATION : compiegne
COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeMar 1 Juin - 14:19:28

Bonjour Aldebaran et les cdm

Magnifique tenue du train dans un état de fraîcheur comme nous aimerions avoir à chaque foie que l'on en trouve une. J'ai hâte de la voir sur mannequin.
Amicalement
tap60
Revenir en haut Aller en bas
coloprimus
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
coloprimus


Nombre de messages : 984
LOCALISATION : le haut cotentin (50)
COLLECTION : Colo, troupes d'Afrique, Org Todt

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:40:03

Bonjour aldebaran,
vraiment une belle tenue, pas commune !
je le vois bien aussi coiffé du casque pain de sucre (avec une grenade).
A+, Pierre Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 771869
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeMar 1 Juin - 18:13:07

Merci! Argent la grenade je présume, comme sur les képi de parade des officiers du train et de la remonte... Va pas être évident à trouve la grenade seule... Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 585908 Si j'arrive déjà à mettre la main sur un beau pain de sucre blanc tout simple, je serai content!

Aldebaran Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 354777
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeMer 2 Juin - 8:45:57

Bonjour à tous !

Afin d'illustrer un peu la magnifique tenue présentée par Xavier, quelques photos :

Cette carte de visite d'un cavalier du 17e escadron du Train en Algérie. Je remarque qu'il porte la chéchia à trois raies noires des chasseurs d'afrique. J'ai par ailleurs vue passer sur un site de vente il y a longtemps une autre photo d'un escadron du Train en Afrique du nord, ils étaient également coiffé de cette chéchia, je n'en ai jamais vu coiffés du casque pain de sucre, mais il faut dire que les photos de ces unités sont très rares.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour illuster un peu l'aspect "semi flottard" du pantalon, voici celui porté par un capitaine du 2e escadron :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et enfin, une dernière photo pour illuster également la présence du 18e escadron en Algérie, avec ce capitaine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien amicalement, Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 567951

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeMer 2 Juin - 9:59:59

Mon chasseur (alpin) préféré à la rescousse! Merci Cédric, les clichés en question viennent à point nommé! J'aime bien le terme semi-flottard que tu emploies et le pantalon de l'officier correspond au miens dans sa coupe sans plis à la ceinture.

Pour ce qui est de la chéchia, un camarade sur un autre forum avait trouvé sa présence également, mais la on a la preuve à l'appui! Et du bon escadron en plus. Reste à savoir si ça colle pour un sous-off. Le camarade semblait dire plutôt un képi pour les sous-off. Maintenant si l'on se base sur les chass d'aff, la chéchia est aussi portée par les sous-off.

On progresse, on progresse! Un grand merci à tous encore

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeMer 2 Juin - 10:51:37

Puisque l'on est dans les photos, voici un maréchal des logis rengagé du 15e Train en tenue de campagne en 1914 et en 1915 (dates approximatives!) Les culottes s'usent, la vareuse et le stick restent! Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 585908

Le 15e Escadron de Valence n'a pas de compagnie basée en Afrique du Nord, mais participe à la campagne de Maroc, dont notre homme porte le rappel sur sa vareuse.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 354777

Aldebaran


Dernière édition par Aldebaran le Mer 2 Juin - 13:38:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEGRAND
Major " C.d.M "
Major
LEGRAND


Nombre de messages : 316
LOCALISATION : Bourgogne

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeMer 2 Juin - 21:16:55

Bonsoir,

Tout simplement magnifique Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 771869 Elle est tellement dans un bel état que l'on dirait que son propriétaire de l'époque vient tout juste de la retirer.

Bravo Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 507833 pour cette acquisition.

Cordialement,

Nicolas Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 354777
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.canalblog.com/
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 18:05:46

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 61680
Bonjour à tous! Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 803881
Bien belle Tenue Aldebaran!Félicitations! Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 771869
Quelques précisions sur la période de la"Belle Epoque"et les Troupes Métropolitaines en Garnison en Afrique du Nord:
Les Casques Coloniaux Mod.1878 et 1886 sont(comme leur nom l'indique!)des effets propres aux Troupes Coloniales.Le Règlement régissant leur port est totalement différent ici.
Si les Troupes Métropolitaines les ont portés lors de Campagnes ou d'Opérations sur les Théâtres d'Opérations Extérieurs,le port en est toujours limité dans le temps et est réservé exclusivement à la Tenue de Campagne.Les Casques Coloniaux étant prêtés aux Métropolitains par l'Intendance des Troupes Coloniales.
En Afrique du Nord les premiers Casques Coloniaux Mod.1878 ou 1886 en toile blanche dotant des Troupes Métropolitaines n'apparaissent qu'à partir de 1900 mais toujours uniquement réservés à la Tenue de Campagne.
Pour les Métropolitains,ce n'est qu'en 1903 qu'est Créée la Tenue en toile kaki Mod.1903 composée d'un Paletot en toile kaki(appelé plus communément"Vareuse")et d'un Pantalon de toile.Le Casque Colonial en toile kaki-cachou complète la Tenue de Campagne.Il est aussi appelé Casque Colonial Mod.1905 car il n'apparaît qu'au Bulletin Officiel de 1905.
Cette Tenue est portée depuis 1903 aux Colonies.En Afrique du Nord elle n'apparaît que vers 1909-1910,notamment pendant la Campagne du Maroc.
-Cette Tenue de Sortie de Sous-Officier Rengagé du 17e.Escadron du Train des Equipages Militaires ne peut pas être portée Réglementairement avec le Casque Colonial Mod.1886.
Celui-ci entre uniquement en Dotation en Tenue de Campagne d'été pour la Troupe et les Sous-Officiers.
Le Casque Colonial(facultatif!)n'est autorisé pour les Officiers des Troupes d'Afrique que le 31 juillet 1911,ceci en tant que Tenue de Travail ou de Sortie.
Pour avoir une belle représentation d'un Sous-Officier Rengagé du 17e.Escadron du Train des Equipages Militaires(Montauban)en Tenue de Sortie,il faudra lui trouver obligatoirement un Képi de Sous-Officier Rengagé.
Cordialement.
Georges.
PS.:
-Le"demi-flottard"s'il est affectionné par les Métropolitains ayant servi en Afrique ne leur est pas une marque propre mais est plutôt considéré comme un phénomène de mode circa 1905-1910.
-Pour Yvanbratovich,attention,la chéchia comportant les 3 linteaux de couleur noire est Réglementaire pour les Chasseurs d'Afrique et les Compagnies de Remonte.En aucun cas elle n'est portée par les"Tringlots"Européens!
Toujours se méfier des"accessoires"même Réglementaires des photographes dans le cadre de photographies de studio.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Ortet Georges le Jeu 3 Juin - 18:47:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 18:15:24

Bonjour Georges!

Merci beaucoup pour ta réponse d'une grande clarté, mais aussi assez désespérante...

Exit le casque colonial donc. Ai-je encore un espoir avec la chéchia et gland de sous-off pour une petite tenue, à la manière des sous-officiers de chasseurs d'afrique, ou est-ce définitivement mort de ce côté là aussi?

Amicalement

Aldebaran



Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 354777
Revenir en haut Aller en bas
miko40
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 72
LOCALISATION : landes,Aquitaine,dax
COLLECTION : français depuis 1872

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 22:30:12

salut aldebaran, nous jonglons sur de multiples forums pour resoudre ton enigme et je constate que cela avance bien;
comme je te l'avais dit, parmi toutes les fotos de troupes nord africaines en ma possession, la chechia etait reservée aux MDR et le kepi pour les sous off et off, la seule photo que j'ai d'un sous off en chechia est celle d'un "autochtone", je pense qu'il souhaitait marquer son origine par le port de cette coiffe. Je crains donc que tu ne sois condamné a trouver un kepi correspondant, ce qui risque d'etre hardu (et je sais de quoi je parle, 8ans que mon lieutenant du 40eme rana attends son kepi).
courage et bonne chance. Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 655765
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeVen 4 Juin - 1:41:56

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 61680
Bonjour à tous! Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 803881
Hum! Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 856363
Pour affiner la réponse de Miko40:
Avant 1914,les Unités Militaires Métropolitaines en Garnison en Afrique du Nord(Artillerie;Génie;Train des Equipages;Secrétaires d'Etat-Major;Commis et Ouvriers d'Administration;Infirmiers Militaires)se composent pour certaines d'entre-elles de 2 catégories bien distinctes de Personnel:
-Le Personnel Européen;
-Le Personnel Indigène.
En matière de coiffures,la 1ère.catégorie porte exclusivement le képi Mod.1884 muni du couvre-nuque(en Tenue de Campagne!),remplacé plus tard par le Casque Colonial(toujours en Tenue de Campagne!).
La 2e.catégorie se voit interdire le port du képi qui est remplacé par la chéchia cramoisie,celà pour la Troupe mais aussi les Sous-Officiers et les Officiers.
Cordialement.
Georges.
PS.:Tout celà ne concerne bien sûr pas les Troupes"Africaines"traditionnellement implantées exclusivement en Afrique du Nord(Zouaves;Tirailleurs;Chasseurs d'Afrique;Compagnies de Remonte d'Afrique du Nord;Spahis).
Pour affiner ma réponse à Yvanbratovich sur le port de chéchia par les"Tringlots"Européens:J'ai effectivement remarqué cet état de fait au 16e.Escadron en Opérations au Maroc peu avant 1914.Sur une photographie de groupe,les képis sont naturellement portés mais aussi la chéchia des Chasseurs d'Afrique/Compagnies de Remonte d'Afrique du Nord ainsi que la Chéchia simple en Tenue de Campagne.Je pense qu'il s'agit là d'initiatives personnelles à petite échelle qui ne peuvent se rencontrer qu'en Service en Campagne.
Le temps de la retrouver et je vous la scanne...

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeVen 4 Juin - 5:57:43

miko40 a écrit:
la chechia etait reservée aux MDR

Salut...

Evitez le language SMS !!

Merci!!

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 948373 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeVen 4 Juin - 6:13:10

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 61680
Bonjour à tous! Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 803881
Tu n'es pas le seul Joël! Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 78932
J'ai eu du mal aussi avec les"Militaires du Rang"!
En langage SMS.:
MDR:Mort de Rire! Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 948373
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
miko40
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 72
LOCALISATION : landes,Aquitaine,dax
COLLECTION : français depuis 1872

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeVen 4 Juin - 8:29:28

salut a tous, merci a ortet pour toutes ces precisions forts utiles et interessantes, quant a moi je me garderai fortement de faire du SeuMeuSeu n'ayant que deux index gauches Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 776770 , mais j'emploie les abrevations en usage courant au sein de notre belle armee.
Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 585908 Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 803881
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeVen 4 Juin - 12:58:09

Merci à tous pour ces utiles compléments et pour le développement de MDR, que j'avais deviné mais qui peut en effet troubler de prime abord.

Je suis un peu triste du manque total d'originalité du règlement, un képi, c'est tout de même bien plan plan... et puis ça ne fait pas très exotique, m'enfin c'est ainsi.

Je risque de l'attendre longtemps celui du 17e train en mode sous off rengagé. Je pense dans un premier temps essayer d'en faire une repro, laisser cet ensemble sans coiffure serait trop dommage!

Que pensez-vous d'une forme polo proche d'un modèle d'officier? Cela me semble cohérent avec le goût du propriétaire et l'époque.

A vous lire

Aldebaren



Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 655765
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: MdL RENGAG2?   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeVen 4 Juin - 16:17:35

Salut à tous,
Je tiens à apporter une précision concernant la dénomination du pantalon. Ce que tu appelle " flottard " doit te faire penser sans doute à "sarouel " pantalon à larges plis . Ce pantalon que tu nous présente n' en est pas un son vrai nom est " Pantalon " HUSSARDE "
Amicalement Jack
Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 771869
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeVen 4 Juin - 17:11:04

Merci pour les précisions Jack, je ne suis il est vrai qu'un grand débutant dans ce thème magnifique de l'armée d'Afrique :) (au sens large, of course ici :) ). Dieu ce que j'aurais appris avec ce post, fantastique!

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 354777 Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: M.d.L.rengagé,   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeSam 10 Juil - 10:54:24

J' aimerais apporter une petite précision en ce qui concerne le pantalon soi disant semi flottant du capitaine du 2ème escadron. Pöur moi il s' agit tout simplement d' une " culotte de cheval " le bouffant se situant à la hauteur du genou au dessus des bottes, alors que le pantalon dite à la " hussarde "le bouffant se situe à la hauteur des chevilles. Faites la comparaison avec le pantalon du MdL DU TRAIN.
Amicalement Jack Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 826289
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeMer 29 Déc - 11:02:59

Bonjour les chasseurs et meilleurs voeux!

Apres 24 heures de train pour rentrer d' Allemagne en France... je profite de quelques trop rares jours en famille.

Inevitablement un coup d' oeil rapide dans les cartons, un tour de passe passe et quelques photos trop moyennes a mon gout (telephone portable...) pour vous presentez la derniere petite evolution de mon tringlot!

Exit les trefles artillerie et place aux trefles du train des equipages! c' est le grand bon en avant.

Patience patience... je finirais pas pouvoir la presenter finie un jour cette tenue!

Cordialement

Aldebaran Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 354777

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
verdun19
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
verdun19


Nombre de messages : 213
LOCALISATION : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là
COLLECTION : Principalement les tenues d'officiers et généraux français de 1871 à 1918

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitimeLun 3 Jan - 13:13:37

Superbe tenue encore 1 fois

Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 507833 Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 507833
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Empty
MessageSujet: Re: Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910   Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maréchal de logis rengagé, 17e Train, Afrique du Nord 1910
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: