Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Casquette marine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Casquette marine Empty
MessageSujet: Casquette marine   Casquette marine Icon_minitimeSam 12 Juin - 8:37:35

Salut à tous !
Petite rentrée de ce matin, cette casquette :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En regardant mieux on distingue une bande de papier à l'intérieur du bandeau de sueur, bande de papier que voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la voici dépliée, enfin plutôt un détail :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La liste d'effets d'habillement est datée 1929 en bas de page.
J'aimerais bénéficier de vos lumières au sujet de cette casquette. Modèle, pour qui, réglo, période d'utilisation ? Enfin tout, quoi !
Merci d'avance pour tout !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Casquette marine Empty
MessageSujet: Re: Casquette marine   Casquette marine Icon_minitimeSam 12 Juin - 9:12:15

Bonjour
Belle casquette de second maitre (du modèle adopté en 1928) qui me parait assez ancienne. Je pense qu'elle est des années 30 40.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Casquette marine Empty
MessageSujet: Re: Casquette marine   Casquette marine Icon_minitimeSam 12 Juin - 9:32:20

Salut rubans29 !
Et merci pour cette réponse rapide et précise.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casquette marine Empty
MessageSujet: Re: Casquette marine   Casquette marine Icon_minitimeSam 12 Juin - 10:23:35

Bonjour à tous Casquette marine 803881
Belle trouvaille Gégé
rubans29 a écrit :
"Je pense qu'elle est des années 30 40."
Je dirais même mieux , je pense qu'elle est des années 30 40.. Casquette marine 585908
Plus sérieusement, un détail est intéressant, la position de l'écusson.
Normalement lcelui ci se fixe au moyen de deux pattes métalliques qui s'insèrent dans deux fentes prévues à cet effet juste au dessus du bandeau. Pour avoir porté ce modèle de couvre chef (au sens propre et figuré) ce système n'était vraiment pas au point car bien souvent l'écusson tombait. Deux système D alors
- suppression des pattes et fixation par 3 points de couture
- replier les pattes qui s'insèrent alors sous le ruban par sa partie inférieure, ce qui explique bien souvent la position basse de l'écusson sur la casquette alors qu'il devrait réglementairement couvrir la toque.....
Cordialement
Norbert
Casquette marine 61680
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Casquette marine Empty
MessageSujet: Re: Casquette marine   Casquette marine Icon_minitimeSam 12 Juin - 10:51:33

Salut Norbert !
Rien de tout ça sur cette casquette ! Je viens de regarder avec précaution et il s'avère que nous sommes en présence d'une fixation "de fortune" ; je m'explique : Sous l'écusson se trouve une feuille mince de métal qui semble découpée à la même forme dans une ancienne boîte de médicaments (j'arrive à lire "...ULES du DOCT..." puis en dessous "...chlorure de sod..."). Cette feuille est percée de trous et l'ensemble est cousu directement sur la casquette en perçant la partie rigide. Le haut est cousu sur la partie molle. Une légère pliure de la feuille de métal lui permet d'épouser la cassure partie rigide/partie molle.
Astucieux, non ?
Je n'ose pas pousser les investigations plus loin.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Casquette marine Empty
MessageSujet: Re: Casquette marine   Casquette marine Icon_minitimeSam 12 Juin - 11:31:00

On trouve souvent un système de "fortune" pour fixer le macaron! Généralement il est cousu au bandeau de satinette noir pour les 2nd maitre.
On fait souvent des bonnes trouvailles dans les papiers sous le bandeau de sudation!!
Norbert je croyais que vous n'aviez porté que le bicorne??[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casquette marine Empty
MessageSujet: Re: Casquette marine   Casquette marine Icon_minitimeSam 12 Juin - 12:38:52

Bonsoir Christophe, Casquette marine 803881
Puisque vous dévoilez nos petits secrets, je vais vous en apprende un autre : Mon grand désespoir est ne n'avoir jamais eu de plumes dessus , ne serait ce que noires...!
Cordialement
Norbert
Casquette marine 61680
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casquette marine Empty
MessageSujet: Re: Casquette marine   Casquette marine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Casquette marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casquette marine
» Casquette marine Indochine
» casquette officier de marine
» Casquette de marine fabrication US
» Casquette marine Cherbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: