Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Colonel artillerie colo

Aller en bas 
+6
18ème Légion
coloprimus
DEBRAY
genty jack
adrian02
Champaubert
10 participants
AuteurMessage
Champaubert
caporal " C.d.M "
caporal



Nombre de messages : 37
LOCALISATION : PARIS
COLLECTION : France 1940

Colonel artillerie colo Empty
MessageSujet: Colonel artillerie colo   Colonel artillerie colo Icon_minitimeLun 14 Juin - 13:58:12

Bonjour à tous

J'ai deux question sur ce lot d'un colonel de l'artillerie colo :

1) de quand date-t-il ?

2) quelles sont les deux dernières décos du placard ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance à tous les experts !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
adrian02
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 83
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : adrians

Colonel artillerie colo Empty
MessageSujet: Re: Colonel artillerie colo   Colonel artillerie colo Icon_minitimeLun 14 Juin - 15:22:41

Bonjour,

Je crois que l'avant dernière est une déco vietnamienne, croix de la bravoure, à peu près l'équivalent de notre croix de guerre.
Il me semble qu'elle a été crée vers 1950, donc on peut déjà dire que l'ensemble est post 1950.

Louis
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Colonel artillerie colo Empty
MessageSujet: colonel artillerie   Colonel artillerie colo Icon_minitimeJeu 15 Juil - 14:25:38

Bonjour,
L' avanr dernière médaille avec une palme, est la " CROIX ce la VAILLANCE VIETNAMIENNE ". Amicalement Jack
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Colonel artillerie colo Empty
MessageSujet: Re: Colonel artillerie colo   Colonel artillerie colo Icon_minitimeJeu 15 Juil - 19:19:38

Bonsoir les Chasseurs,

Je pense que le "Gentil Jack" est avare de ses commentaires !
En effet, entré en service en 1970, je n'ai jamais vu un colo avec des "hameçons" différenciés Gauche et droite pour les pattes de col et les épaulettes.
Il devrait avoir une idée de l'époque où on a arrêté ce distingo !

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
coloprimus
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
coloprimus


Nombre de messages : 984
LOCALISATION : le haut cotentin (50)
COLLECTION : Colo, troupes d'Afrique, Org Todt

Colonel artillerie colo Empty
MessageSujet: Re: Colonel artillerie colo   Colonel artillerie colo Icon_minitimeJeu 15 Juil - 19:22:46

Bonjour,
Bien vu pour l'encordage babord et tribord... Si vous connaissez cette
date de transition, elle m'intéresse itou !
A+, Pierre Colonel artillerie colo 13038
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Colonel artillerie colo Empty
MessageSujet: Re: Colonel artillerie colo   Colonel artillerie colo Icon_minitimeVen 16 Juil - 17:57:34

Salut Didier et les autres,
Ton message me surprend, car je n' ai parlé que de la croix de la vaillance vietnamienne et non bravoure, et n'ai pas souvenir d' avoir abordé le sujet des " hameçons ". Puisque tu viens sur le sujet, sache que pour les écussons de col et les épaulettes il ya un sens droite et gauche reconnaissables pour la sortie de la corde. sur le bras de l' ancre Et pendant sept ans de troupe de marine ( 82 à 89 ) j ' ai toujours été très attentif à ce détail ( conscience professionnelle oblige.
Amicalement Jack Colonel artillerie colo 803881 :
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Colonel artillerie colo Empty
MessageSujet: Re: Colonel artillerie colo   Colonel artillerie colo Icon_minitimeVen 16 Juil - 18:21:02

Bonsoir les Chasseurs,

Quand j'ai écrit :
Citation :
Je pense que le "Gentil Jack" est avare de ses commentaires !
C'est à ton métier de M.O.T. que je pensais !
Et sincèrement je n'ai jamais vu le filin d'un côté ou de l'autre selon la position sur le vêtement ! Au point que certains TDM m'ont affirmé que la différence entre un hameçon Marine et un hameçon TDM était que le filin parte pour les uns à G, les autres à D ! alors que je suis intimement convaincu qu'il n'y a pas de différence car les troupes de marine ont toujours porté les hameçons de la Royale du fait qu'ils appartenaient à la Marine.
Pour preuve : certains auteurs ont pu écrire qu'en 1870 certains ouvrages de la défense de Paris étaient commandés par des officiers de Marine !

Bref, je pensais (excuse l'erreur !) que ton passé M.O.T. te permettrait de dire jusqu'à quand la différenciation a été cultivée !
je constate que ton témoignage fait tomber à l'eau mon hypothèse !

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Colonel artillerie colo Empty
MessageSujet: colonel artllerie   Colonel artillerie colo Icon_minitimeVen 16 Juil - 19:58:28

Rebonsoir Didier,
Si tu regardes bien les écussons et les épaulettes tu verras que le filin sort de l' organeau soit à droite soit à gauche et ressort sur le bras de l' ancre du même côté ( droit ou gauche ) aprés s' etre ebroulé autour de la tige Ceci pour conserver une symétrie pour la pose des attributs ,les filins de sortis sont dirigés vers l' exterieur.. Par contre sur les écussons de bras le filin ne sort que d' un seul côté.
Que cela ne t' empèche pas de dormir et te souhaite bon appetit. Amitiés Marsouin. Jack Colonel artillerie colo 13038
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Colonel artillerie colo Empty
MessageSujet: coloel artillerie ( additif )   Colonel artillerie colo Icon_minitimeVen 16 Juil - 20:05:21

Didier, A ma connaissance ces dispositions sont touijours en vigueur et lorsque l' on passe commande à un fournisseur les ecussons ou épaulettes sont attachés par paire ( droite et gauche )
Bonne soirée Jack
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Colonel artillerie colo Empty
MessageSujet: Re: Colonel artillerie colo   Colonel artillerie colo Icon_minitimeVen 16 Juil - 22:36:14

Bonsoir àvous, je trouve cette discussion intéressante quant à savoir de quel côté sort le filin de l'ancre ?
Si je m'en réfère au n° spécial de l'Association Symbole s et Traditions relatif aux insignes de l'Infanterie Coloniale 1930/1958, dans la partie introduction il est écrit :
" Un détail différencie l'ancre de Marine de l'ancre de la Coloniale. A l'origine sur les boutons d'uniforme portés au début de ce siècle, le grelin descendait derrière la partie gauche de la trabe de l'ancre pour les Troupes Coloniales alors que chez les Marins le câble ou étalingure complétant l'ancre descendait derrière la partie droite
Mais la fantaisie ou l'ignorance des dessinateurs s'est donnée libre cours depuis.
Finalement, le modèle officiellement reconnu par le Bureau de la Symbolique Militaire est celui qui figure ci-dessous, c'est à dire le câble passant derrière la partie droite de la trabe, quand on se place face à l'ancre.
Rappelons que l'ancre apparut pour la première fois sur les uniformes du Corps Royal de la Marine comprenant les huit Régiments des Ports le 18 juin 1772"

Reste donc à savoir si ces directives ont toujours été observées ?
Je vais vérifier sur les quelques pattes d'épaules ayant appartenu à mon père, adjudant-chef de l'artillerie coloniale.

Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Colonel artillerie colo Empty
MessageSujet: colonel artillerie   Colonel artillerie colo Icon_minitimeSam 17 Juil - 8:56:55

Bonjour Christian et les autres bien sur,
Entièrement d' accord avec toi en ce qui concerne la sorti du filin par la droite mais valable pour les boutons comme tu dis et aussi pour les écussons de bras. Mais pour les attributs en double , écussons de col et épaulettes qui vont par deux et pour une question de symétrie je pense , le filin à la sorti de l' organeau est à droite et aussi à gauche. Si tu regardes bien les écussons et les épaulettes qui sont présentés en prenant le temps de les détailler tu verras la justesse de mes affirmations.
Toujours heureux d' entrer en communication avec toi et en attendant la prochaine je t' adresse toutes mes amitiés Jack Colonel artillerie colo 665260
Revenir en haut Aller en bas
fazer
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
fazer


Nombre de messages : 122
LOCALISATION : au pays des canards
COLLECTION : para colo

Colonel artillerie colo Empty
MessageSujet: Re: Colonel artillerie colo   Colonel artillerie colo Icon_minitimeSam 17 Juil - 13:35:47

lut,
voici quelques paires d'épaulettes pour confirmé les dires de genty jack:
marine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marine orpheline :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
colo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
colo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cordialement

fazer
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Colonel artillerie colo Empty
MessageSujet: colonel artillerie colo   Colonel artillerie colo Icon_minitimeSam 17 Juil - 15:59:30

Bonjour à tous.
Je tiens à remercier Fazer de son complément d' information , on voit nettement la differend entre les ancres de la " Colo " et celles de la " Royale "
Amitié à tous et bonne fin de week end.
Jack Colonel artillerie colo 803881
Revenir en haut Aller en bas
BPVN5
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
BPVN5


Nombre de messages : 189
LOCALISATION : 78
COLLECTION : INDOCHINE

Colonel artillerie colo Empty
MessageSujet: Re: Colonel artillerie colo   Colonel artillerie colo Icon_minitimeSam 17 Juil - 16:26:15

Bonjour,
Intéressant ce post, je n'avais jamais fait attention aux épaulettes D/G.
De ce fait j'ai vérifié les miennes et je cofirme ce que montre fazer.
Quant à derniére déco, j'ai regardé dans le BO "Décorations" de 1970, pas de résultat.
Cordialement.
BPVN5
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Colonel artillerie colo Empty
MessageSujet: Re: Colonel artillerie colo   Colonel artillerie colo Icon_minitimeDim 18 Juil - 11:39:44

genty jack a écrit:
Mais pour les attributs en double , écussons de col et épaulettes qui vont par deux et pour une question de symétrie je pense , le filin à la sorti de l' organeau est à droite et aussi à gauche. Si tu regardes bien les écussons et les épaulettes qui sont présentés en prenant le temps de les détailler tu verras la justesse de mes affirmations.
Jack Colonel artillerie colo 665260

Bonjour

C'est valable pour quels grades? Moi j'ai regardé mes épaulettes, elles sont identiques. Colonel artillerie colo 856363

Colonel artillerie colo 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Colonel artillerie colo Empty
MessageSujet: colonel artllerie colo+-32   Colonel artillerie colo Icon_minitimeDim 18 Juil - 11:56:56

Bonjour à Pierre ainsi qu' à toute la Smala,
Les épaulettes avec filin à droite et à gauche étaient prévues pour tous les grades, Mais il se peut que sur les épaulettes brodées soie ou laminette, c'est à dire broderies machine ce détail n' ai pas été respécté vu la difficulté de la programation. Tes épaulettes sont très certainement brodées machine.
Amitiés à tous et bon appétit Jack Colonel artillerie colo 13038
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Colonel artillerie colo Empty
MessageSujet: Re: Colonel artillerie colo   Colonel artillerie colo Icon_minitimeDim 18 Juil - 12:31:50

Bonjour...

confirmation....

canetille...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et laminette!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ah.... laminette!!!!!!!

Colonel artillerie colo 245677 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Colonel artillerie colo Empty
MessageSujet: Re: Colonel artillerie colo   Colonel artillerie colo Icon_minitimeDim 18 Juil - 17:42:52

Merci.
Effectivement, c'est du travail de série.

Colonel artillerie colo 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colonel artillerie colo Empty
MessageSujet: Re: Colonel artillerie colo   Colonel artillerie colo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonel artillerie colo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» blouson mod. 1946 ? colonel du 93e d'artillerie de montagne
» une veste de lieutenant-colonel artillerie coloniale ??
» Sgt-chef Artillerie Colo "sur son 31"
» Ensemble de sous off / off de la coloniale
» un de la Colo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Décorations, diplômes, citations, CBC
-
Sauter vers: