Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 COCARDES des BICORNES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




COCARDES des BICORNES Empty
MessageSujet: COCARDES des BICORNES   COCARDES des BICORNES Icon_minitimeLun 28 Juin - 23:16:13

Bonsoir à Tous COCARDES des BICORNES 803881

Quelq'un aurait il de la documentation sur les cocardes des bicornes.
Il semblerait qu'elles présentent des différences selon les époques, tant dans la disposition que dans les proportions des 3 couleurs COCARDES des BICORNES 856363

Cordialement
Norbert
COCARDES des BICORNES 61680
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COCARDES des BICORNES Empty
MessageSujet: Re: COCARDES des BICORNES   COCARDES des BICORNES Icon_minitimeVen 16 Juil - 20:40:07

Bonsoir à tous COCARDES des BICORNES 803881
Le sujet n'ayant amené aucune réponse je me permets de le réactiver
Tout élément de réponse ou début de piste seront les bienvenus
Cordialement
Norbert
COCARDES des BICORNES 61680
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

COCARDES des BICORNES Empty
MessageSujet: Re: COCARDES des BICORNES   COCARDES des BICORNES Icon_minitimeVen 16 Juil - 20:45:31

Salut Norbert,

Intéressante question, ça m'intéresse de savoir aussi !


@+

Xavier COCARDES des BICORNES 567951
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

COCARDES des BICORNES Empty
MessageSujet: Re: COCARDES des BICORNES   COCARDES des BICORNES Icon_minitimeVen 16 Juil - 21:38:40

Salut

vu qu'il ne semble pas y avoir de doc sur ce sujet, chacun de nous pourrai poster une photo du ou des bicornes qu'il posséde en indiquant les dimension de la cocarde....Qu'en pensez vous?

@+
J phy (qu'a pas de cornes bi.....)

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COCARDES des BICORNES Empty
MessageSujet: Re: COCARDES des BICORNES   COCARDES des BICORNES Icon_minitimeVen 16 Juil - 22:46:40

Bonsoir Xavier et jeanphy COCARDES des BICORNES 803881
Je pense en effet que c'est la bonne méthode, il est certain qu'on trouve beaucoup plus de coiffures 3ème République que de modèles antérieurs et c'est au sujet de ces derniers que les questions se posent.
Je vais donc photographier les quelques bicornes que je possède.
Cordialement
Norbert
COCARDES des BICORNES 61680
PS les cocardes de shakos doivent très certainement suivrent les mêmes règles...
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

COCARDES des BICORNES Empty
MessageSujet: Re: COCARDES des BICORNES   COCARDES des BICORNES Icon_minitimeMer 21 Juil - 15:50:33

Bonjour à tous, l'ami Norbert vient de lever un "lièvre" COCARDES des BICORNES 856363 Effectivement il semble intéressant de se pencher sur le sujet d'autant plus que le bicorne a été une coiffure assez largement répandue dans nos armées du moins en ce qui concerne les militaires d'un certain rang.
Je rappelle néanmoins que le bicorne a été la coiffure emblématique du gendarme (de tout rang) jusqu'en 1904, le fameux "chapeau de gendarme.
Plongeant dans la documentation (pas très riche dans ce domaine) j'ai pu extraire que le chapeau de gendarme (officiers et troupe) du modèle de 1819 était orné d'une cocarde en basin blanc, sans aucun mélange d'argent d'un diamètre de 75 mm.
Ce même chapeau (bicorne) du modèle de 1830; est lui orné d'une cocarde en tissu de poil de chèvre et de fil blanc d'un diamètre de 80 mm. Une zone écarlate à l'extérieur, une seconde zone en fil blanc et le centre en bleu foncé.
En 1872, la cocarde est toujours en tissu de poil de chèvre et de fil blanc. Elle a toujours un diamètre de 80 mm, à l'extérieur la zone écarlate mesure 8mm, la zone en fil blanc également 8 mm et le centre est en bleu foncé. Il est précisé que la zone blanche pour les officiers est en agent.
Le dernier bicorne en service du modèle 1895 est orné de la même cocarde avec les dimensions identiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bicorne mle 1895

Cdlt Christian COCARDES des BICORNES 61680
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

COCARDES des BICORNES Empty
MessageSujet: Re: COCARDES des BICORNES   COCARDES des BICORNES Icon_minitimeMer 21 Juil - 17:23:48

Bonjour,

Voici ce qui dit le decret de 1902 concernant la marine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
Contenu sponsorisé





COCARDES des BICORNES Empty
MessageSujet: Re: COCARDES des BICORNES   COCARDES des BICORNES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COCARDES des BICORNES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: