Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Empty
MessageSujet: Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.   Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Icon_minitimeMar 20 Juil - 14:16:18

Bonjour à tous,

Voici ce qu'il me semble être un insigne du Génie du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes.

Également appelé 215° Bataillon du Génie de Forteresse.

Insigne appartenant au Lieutenant VIBES.

Cdt,

Xavier Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. 567951

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par 4rdp le Jeu 22 Juil - 12:28:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Empty
MessageSujet: Re: Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.   Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Icon_minitimeMar 20 Juil - 14:22:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
luc ronce
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
luc ronce


Nombre de messages : 207
LOCALISATION : Alpes maritimes
COLLECTION : france 1940

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Empty
MessageSujet: Re: Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.   Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Icon_minitimeMar 20 Juil - 19:51:46

bonjour,

juste un détail : comment connaissez vous l'attribution de cet insigne à un lieutenant ?
Il n' y a pas de numérotation sur ces insignes.
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Empty
MessageSujet: Re: Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.   Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Icon_minitimeMar 20 Juil - 19:56:09

Bonsoir,

En direct de chez l' habitant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt,

Xavier Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. 803881

L'insigne est en double, voilà pourquoi je l 'échange.
Revenir en haut Aller en bas
luc ronce
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
luc ronce


Nombre de messages : 207
LOCALISATION : Alpes maritimes
COLLECTION : france 1940

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Empty
MessageSujet: Re: Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.   Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Icon_minitimeMar 20 Juil - 20:21:31

merci pour la réponse
Elle confirme qu'il s' agit, pour moi, de l'insigne "après guerre" du génie de Nice
Il faudrait avoir le parcours complet de cet homme pour en être sûr

Voci l'autre version "1940" (dos lisse, "déposé",...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Empty
MessageSujet: Re: Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.   Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Icon_minitimeMar 20 Juil - 20:26:31

gargamel a écrit:
Bonsoir Xavier, Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. 61680

C'est l'insigne du Génie du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes

Egalement appelé 215° Bataillon du Génie de Forteresse, mis sur pied le 31 Août 1939...ses 3 compagnies sont devenues autonomes en Mars 40 et dissoutes en Juillet 40

Source : Les insignes du Génie du Major Dupire

Bien cordialement
Gargamel

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. 856363
Revenir en haut Aller en bas
luc ronce
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
luc ronce


Nombre de messages : 207
LOCALISATION : Alpes maritimes
COLLECTION : france 1940

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Empty
MessageSujet: Re: Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.   Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Icon_minitimeMar 20 Juil - 20:37:32

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. 78932 certes .....

mais dos guilloché , absence du "déposé", pastille non marquée, ....

Cela fait plusieurs éléments en ma faveur non ?? Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. 826289
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Empty
MessageSujet: Re: Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.   Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Icon_minitimeMar 20 Juil - 20:39:20

Au secours !!!!!!!!!!!!
GAAAAAAAAAAAAARGAAAAAAAAAAAMEEEEEEEEEEEEL !

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. 489995
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Empty
MessageSujet: Re: Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.   Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Icon_minitimeMar 20 Juil - 21:23:28

Bonsoir les d'jeuns.....Salut Xav Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. 803881 ,

Ben justement, je viens de découvrir le post, et j'ai ressorti ma doc....

Toutes ces unités (Génie du SF Alpes Maritimes, 215° BGF, 216° BGF...) ont été créées en Août ou Septembre 39, et dissoutes en Juillet 40, donc pour moi il s'agit d'unités d'avant guerre....

D'ailleurs l'insigne de Xav s'inspire de celui de la Main d'Oeuvre Militaire, créé en 1936...de plus je le possède en Drago Gioffredo (donc antérieur au Béranger)...pour moi c'est bien le premier modèle

Le second insigne (avec banderole Génie de Forteresse) est similaire à celui du Dauphiné, et a été créé postérieurement...

Par contre, c'est vrai que la fabrication de celui qui est en vente peut laisser supposer un tirage ultérieur (amicale par exemple....)

Il faudrait que je regarde les miens et les dos...mais il fait chaud... Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. 948373

Bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
luc ronce
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
luc ronce


Nombre de messages : 207
LOCALISATION : Alpes maritimes
COLLECTION : france 1940

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Empty
MessageSujet: Re: Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.   Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Icon_minitimeMer 21 Juil - 12:51:06

oui mais.... le génie a repris son activité "forteresse" sur Nice après guerre avec le réarmement des ouvrages jusqu'en 1960 (refabrication des canons en 1954....) et il n'est pas impossible qu'une reprise des fabrications d'insigne par la maison DRAGO ait eu lieu dans ce cadre.

Il est d'autre part "étonnant" de voir le nb d'insigne du génie de forteresse, tous modèles confondus, qui sortent sur Eb.. quand on sait le nb d'homme affecté à ces unités en 1940 ......

Si nous avions le matricule de l'homme cela faciliterait les recherches au SHAT...
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Empty
MessageSujet: Re: Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.   Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Icon_minitimeMer 21 Juil - 13:15:11

Je n'ai malheureusement pas son numéro de matricule.
Les papiers sont restés introuvables lors du débarras de la maison.

J'ai par contre, un petit MENU de la Ste Barbe de 1966 à l'entête "GENIE" , "Direction des Travaux de Nice"

Revenir en haut Aller en bas
luc ronce
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
luc ronce


Nombre de messages : 207
LOCALISATION : Alpes maritimes
COLLECTION : france 1940

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Empty
MessageSujet: Re: Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.   Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Icon_minitimeMer 21 Juil - 13:53:09

Yes !!!! Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. 826289

Je suis persuadé que :
- l'insigne de XAVIER correspond à la Chéfferie du Génie de Nice (avant 1940) ou à la DTG de Nice (après 1945) (d'où les 2 fabrications...)
- l'autre insigne est celui soit de la Direction de travaux DE FORTERESSE de Nice soit du génie DE FORTERESSE du SFAM

On pourra aussi comparer la symbolique avec la DTG des terriitoires du Sud
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le génie est resté fort longtemps sur Nice et ces environs jusque vers la fin des années 90.

Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Empty
MessageSujet: Re: Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.   Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Icon_minitimeMer 21 Juil - 15:38:54

Bonjour à tous les deux Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. 78932 ,

Bon...je suis allé gratter dans mes boites, histoire d'illustrer les choses....

Ce qui est certain, c'est que cet insigne du Génie du SF des AM est directement inspiré de celui de la Main d'Oeuvre Militaire du Secteur fortifié des AM (le plus à gauche, en Drago Gio), comme le montre sa première fabrication, elle même en Drago Gio (2° en haut)....ensuite ont été réalisés sur un autre modèle les insignes des 215° et 216° Bataillon du Génie de Forteresse (AM et Dauphiné), créés en 39 et dissous en Mars 40.....

Pour preuve en ce qui concerne ces autres modèles : la fiche de fabrication de l'Augis (216° Bataillon, SF Dauphiné) fait état de 400 pièces commandées en Janvier 40 et livrées le 20.04.40....on est bien sur un insigne d'avant guerre....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, ce qui est certain aussi, c'est que la fabrication de l'insigne de Xavier est "postérieure" à cette époque (voir mes deux autres insignes identiques)...mais : retirage pour amicale...??? ou insigne d'une unité chargée d'entretenir les ouvrages, et à ce moment là dans quel cadre, et avec quelle appellation "légale"....(quelle Chefferie, ou quelle DTG) puisque les Secteurs Fortifiés avaient cessé de vivre.....)...ce serait intéressant de trouver des documents officiels sur le sujet

En tous cas ces insignes ne sont pas "rares", sauf peut être les Drago Gio, et c'est vrai qu'on les croise souvent...

PS : Euh... je n'ai pas compris le rapport avec la symbolique des insignes Génie Sahariens....??? Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. 856363

A+ et bien cordialement
Gargamel

Revenir en haut Aller en bas
luc ronce
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
luc ronce


Nombre de messages : 207
LOCALISATION : Alpes maritimes
COLLECTION : france 1940

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Empty
MessageSujet: Re: Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.   Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Icon_minitimeJeu 22 Juil - 12:07:40

bonjour à tous

Pour Gargamel :

Si l'on regarde l'insigne de la DTG (3 eme rang à gauche sur le lien des insignes "sahariens") on retrouve quasiment le même centre (cuirasse et outils) (comme sur la MOM) que sur le notre
Alors que sur l'autre la symbolique est bien plus tournée vers le coté "electro-mécanicien" propre à la Maginot.
Si l'on suit ce raisonnement on est plus sur un service de "commandement" que sur un service "technique"
(sachant que les trans c'est le 8, 18 et 28 eme génie)

Mais ce n'est que mon avis....et je le partage Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. 585908

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. 507833 pour cette belle série d'insigne


Dernière édition par luc ronce le Jeu 22 Juil - 14:23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Empty
MessageSujet: Re: Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.   Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Icon_minitimeJeu 22 Juil - 12:27:08

Bon, je transforme ce post d' échange en sujet relatif à cet insigne et le déplace dans la bonne rubrique.
La breloque retourne aupres de l'autre, dans le lot !

Merci pour vos interventions.

Amicalement

Xavier Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. 567951
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Empty
MessageSujet: Re: Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.   Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Icon_minitimeJeu 22 Juil - 13:17:35

Hello,

Bon...je vais passer en MP...ce sera moins rébarbatif pour tout le monde...

Bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
luc ronce
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
luc ronce


Nombre de messages : 207
LOCALISATION : Alpes maritimes
COLLECTION : france 1940

Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Empty
MessageSujet: Re: Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.   Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Icon_minitimeJeu 22 Juil - 14:28:22

et pour faire avançer le "schmiblick" en attendant la conclusion de nos MP

Un insigne du 215eme ......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Empty
MessageSujet: Re: Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.   Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Génie du Secteur fortifié des Alpes maritimes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Société Générale de Transports Maritimes identifié
» 28ème génie ligne Maginot dans les Alpes
» 12° Compagnie d'Entretien du Génie Le Génie Mal faisant
» Administrateur des Affaires Maritimes
» Gendarmes maritimes ? Policiers ? a Toulon en 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: