Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Garde mobile de la 3e Légion années 20

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Empty
MessageSujet: Garde mobile de la 3e Légion années 20   Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Icon_minitimeLun 26 Juil - 9:58:07

Bonjour à tous,

Chinées hier, ces quelques photos d'un gendarme. Je suis toujours aussi nul pour les identifier précisement, un de nos amis chasseurs saurait-il m'en dire plus ?

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

La rappel de déco est celui de la médaille coloniale, bien visible en version pendante sur une autre photo de mariage de cet homme que j'ai laissée sur le stand. Pour info j'ai le nom de cet homme et le vendeur, dont c'était l'oncle, m'a indiqué qu'il a fini commandant d'une brigade dans la Sarthe.

Bien amicalement, Garde  mobile de la 3e Légion années 20 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Empty
MessageSujet: Re: Garde mobile de la 3e Légion années 20   Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Icon_minitimeLun 26 Juil - 10:56:20

Salut Cédric !
Sur les photos, ça n'est pas d'un gendarme qu'il s'agit mais bien d'un garde de la 3ème Légion de la Garde Républicaine Mobile. Je me réfère pour cela au galon d'élite du képi qui est rouge. Un gendarme départemental aurait eu ce galon blanc donc assorti au ceinturon de cérémonie.
Troisième Légion, je dirais Montpellier mais sans aucune certitude. De toute façon, je prévois une intervention rapide de l'ami Christian qui t'en dira certainement beaucoup plus que moi.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Empty
MessageSujet: Re: Garde mobile de la 3e Légion années 20   Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Icon_minitimeLun 26 Juil - 11:36:47


Merci gégé pour ce premier débroussalliage du sujet ! Garde  mobile de la 3e Légion années 20 803881

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Empty
MessageSujet: Re: Garde mobile de la 3e Légion années 20   Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Icon_minitimeMer 28 Juil - 10:56:17

Bonjour à vous, Garde  mobile de la 3e Légion années 20 973122 Garde  mobile de la 3e Légion années 20 973122 très belles ces photos. Gégé a bien apporté la réponse, il s'agit incontestablement d'un garde mobile de la 3ème Légion de Garde Républicaine Mobile dont le siège était LYON jusqu'en 1940 (le 17 novembre 1940, un décret prononce la dissolution des Légions de GRM).
Notre fringant garde à revêtu la vareuse de première tenue et il porte le ceinturon en buffle blanc réservé à la grande tenue qui se porte, elle avec les trèfles et l'aiguillette rouge (pour les gardes).
Ces clichés peuvent être datés postérieurement à 1927, année de constitutions des légions de GRM.
Pour info, j'ai plein de place dans mes albums ......... Garde  mobile de la 3e Légion années 20 245677 Garde  mobile de la 3e Légion années 20 948373 des fois que ?

@ + Christian Garde  mobile de la 3e Légion années 20 61680
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Empty
MessageSujet: Re: Garde mobile de la 3e Légion années 20   Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Icon_minitimeMer 28 Juil - 14:21:06

Hello Cédric !
Qu'est-ce que j'avais dit, hein ? Donc Lyon, bien sûr, suis-je ballot !
Merci Christian, redresseur de tort et rectifieur d'erreurs (ce qui est un peu la même chose...)
Et à plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Empty
MessageSujet: Re: Garde mobile de la 3e Légion années 20   Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 8:48:41


Effectivement Gégé, le Christian rôdait bien dans les parages... Garde  mobile de la 3e Légion années 20 585908

Merci à vous deux, précieuses informations que tu me livres là Christian au sujet de la datation possible de ces deux clichés...

Une dernière interrogation : quel est le grade notre homme ? Sous-officier je pense, mais plus précisement ?

Bien amicalement, Garde  mobile de la 3e Légion années 20 45929

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Empty
MessageSujet: Re: Garde mobile de la 3e Légion années 20   Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 10:36:25

Bonjour Cédric, compte tenu de la présence d'un seul galon, il est garde, pas encore admis dans le corps des sous-officiers de carrière. Il arbore donc un galon or à lézarde de 8 mm de largeur.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Empty
MessageSujet: Re: Garde mobile de la 3e Légion années 20   Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 10:45:26



Christian : Garde  mobile de la 3e Légion années 20 771869

Merci beaucoup ! Garde  mobile de la 3e Légion années 20 803881
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Empty
MessageSujet: Re: Garde mobile de la 3e Légion années 20   Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 12:55:01

Bonjour,
Jolies photos bravo.
le vendeur n'avait que cela sur son oncle?
Cdt
Christophe Garde  mobile de la 3e Légion années 20 507833
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Empty
MessageSujet: Re: Garde mobile de la 3e Légion années 20   Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 13:46:51

Tu soulèves là un aspect intéressant.... Garde  mobile de la 3e Légion années 20 826289

Je n'ai pas voulu le raconter car je ne voulais pas dégouter nos sympathiques CDM amateurs de gendarmerie, mais bon tu l'aura cherché.... Garde  mobile de la 3e Légion années 20 61175

Et bien figure toi que je lui ai posé exactement cette question, à savoir s'il n'aurait pas les uniformes ou autre... et il m'explique que quand son oncle est décédé, il est allé vider la maison dans la Sarthe. A l'arrivée, tellement d'herbe qu'on ne voyait plus la maison de la route. Une patrouille de gendarmes passe à ce moment là, et trouvant bizzare cette camionnette qui fend les herbes pour approcher de cette maison abandonnée, ils viennent aux nouvelles.... Le monsieur explique tout, retrouve tous les uniformes du tonton dans la maison, et cela ne l'intéressant pas, il file le tout aux gendarmes de la brigade coin que le tonton avait commandée en fin de carrière.....

Nul doute que cela a dû faire des heureux... Garde  mobile de la 3e Légion années 20 826289

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Empty
MessageSujet: Re: Garde mobile de la 3e Légion années 20   Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 20:02:32

re,
rahhhhhhhhhhhhhhh le nom de cette unité par hasard???????
Cdt
Christophe Garde  mobile de la 3e Légion années 20 973122 Garde  mobile de la 3e Légion années 20 973122 Garde  mobile de la 3e Légion années 20 973122
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Empty
MessageSujet: Re: Garde mobile de la 3e Légion années 20   Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Icon_minitimeVen 30 Juil - 8:37:51


Et non, malheureusement.... je ne sais rien de plus à part que c'est dans la Sarthe. Garde  mobile de la 3e Légion années 20 776770

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Empty
MessageSujet: Re: Garde mobile de la 3e Légion années 20   Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Icon_minitimeVen 30 Juil - 12:29:49

Re.
Garde  mobile de la 3e Légion années 20 776770 Garde  mobile de la 3e Légion années 20 776770 Garde  mobile de la 3e Légion années 20 776770
Dommage oui.
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Empty
MessageSujet: Re: Garde mobile de la 3e Légion années 20   Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Icon_minitimeVen 30 Juil - 13:18:58

salut

reste plus qu'à envoyer les manouches du coin proposer leurs paniers!!!!

Garde  mobile de la 3e Légion années 20 948373 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Empty
MessageSujet: Re: Garde mobile de la 3e Légion années 20   Garde  mobile de la 3e Légion années 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde mobile de la 3e Légion années 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La garde républicaine mobile 1er légion Montrouge
» Garde mobile de la 19ème Légion en Algérie 1938
» La Garde républicaine mobile en Algérie
»  Un peloton de la garde républiciane mobile
» Mariage de Garde Mobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: