Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La bataille de Champagne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

La bataille de Champagne Empty
MessageSujet: La bataille de Champagne   La bataille de Champagne Icon_minitimeLun 9 Aoû - 16:16:36

Salut à tous !
Très intéressante découverte d'hier que je viens de lire, ce fascicule d'époque édité par "Le Flambeau" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce document de 32 pages à un vécu certain comme en témoignent la couverture et les 3 premiers feuillets mais il se révèle par la suite très intéressant à travers les 69 photos et 1 carte qui l'illustre.
Je vous en montre quelques-unes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit que la censure est passée par là puisque, si les cadavres d'allemands sont complaisamment montrés, on n'y voit aucun mort français :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On y voit également de nombreux prisonniers, d'intéressants détails uniformologiques et des prises de guerres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le reste, ce document m'a permis de me remettre en mémoire les nombreux lieux que j'ai parcourus au cours de mes innombrables manoeuvres et campagnes de tirs dans les célèbres camps de Champagne.
Voili voila !
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

La bataille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Champagne   La bataille de Champagne Icon_minitimeLun 9 Aoû - 16:35:22

Bonjour Gégé, très intéressant document que tu nous présentes La bataille de Champagne 771869 Sur l'avant dernière photo, as-tu relevé la présence d'un gendarme à cheval de la Prévôté qui surveille un groupe de prisonniers teutons. Il est coiffé du casque mle 12 recouvert de la housse de camouflage et il est muni de l'étui du revolver mle 1892 et du portefeuille de correspondance.

@ + Christian La bataille de Champagne 61680
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

La bataille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Champagne   La bataille de Champagne Icon_minitimeLun 9 Aoû - 16:54:32

Ahh ! L'oeil du maître !
Cette avant-dernière photo est un grossissement de la photo précédente et j'ai repèré le gendarme à son portefeuille de correspondance.
Et l'arrière-plan ? En plein champ de bataille on trouve la Boucherie Castagnet.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bataille de Champagne Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Champagne   La bataille de Champagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille de Champagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Navarin - Champagne
» Ordre de bataille du 151 RI
» Champagne messieurs... attention cuvée reservée
» 167e RI et soldats italiens et russes 1916-1917-1918? Champagne? Orient?
» bataille de denain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Papiers et document
-
Sauter vers: