Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2) Empty
MessageSujet: BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2)   BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2) Icon_minitimeDim 15 Aoû - 16:05:07

Bonjour
Dans la catégorie
"MES CALOTS NON CONNUS ou OCNI"
(Objet de Collection Non Identifié)


J'ai un bonnet de police dont je ne connais pas la désignation.
Peut-être pourriez-vous m'aider?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d’avance
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2) Empty
MessageSujet: Re: BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2)   BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2) Icon_minitimeDim 15 Aoû - 16:21:11

Bonjour Jacky
c est un bdp de corniche la très bahutscorniche c
je n est pas la doc sous la main
gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2) Empty
MessageSujet: BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2)   BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2) Icon_minitimeLun 16 Aoû - 16:53:01

Bonjour à tous
Merci Gerfaut
Vu l’aiguillage que tu as donné…
Ce serait un calot de Corniche = classe préparatoire à St Cyr, corniche civile ou militaire.
Tu dis : « la très bahutscorniche c », ça veut dire quoi?
TBCC/mili = Très Bahutée Corniche C…. Coloniale ? mili = militaire

Voila ce que j’ai pu glaner comme renseignements...
A bientôt
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2) Empty
MessageSujet: Re: BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2)   BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2) Icon_minitimeLun 16 Aoû - 17:50:52

bonjour

Corniche des cadets de la Coloniale?

voir a ce sujet;...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2) 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2) Empty
MessageSujet: Re: BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2)   BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2) Icon_minitimeLun 16 Aoû - 18:47:39

bonjour ,
de retour !!!
il peut sagir de la Tres Bahuté Corniche de Cathelineau de toulouse . il est peu probable que cela soit celle des cadets de la coloniale. ( TBCCC )
l'ancre correspond à la "fanature" . l'eleve desire servir plus tard dans la colo

c'est un modele tres sympa des années 40 je pense .... BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2) 856363

gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2) Empty
MessageSujet: Re: BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2)   BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2) Icon_minitimeLun 16 Aoû - 18:58:47

Bonjour

j'avais hésité dans la liste pour la signification des initiales mais je pense que tu es dans le bon!!!

BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2) 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2) Empty
MessageSujet: BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2)   BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2) Icon_minitimeMar 17 Aoû - 10:37:51

Bonjour à tous
Et merci pour vos participations et analyses.
Gerfaut dit = il peut s’agir de la Très Bahuté Corniche de Cathelineau de Toulouse.
En tenant compte de vos réflexions, j’ai trouvé ceci…
Corniche de Cathelineau au lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lycée Pierre-de-Fermat
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le lycée est une pépinière de résistants. Plusieurs professeurs sont des responsables importants de la résistance toulousaine : Paul Debauges, dit « Ducarre » dans la Résistance, professeur de mathématiques, Raymond Badiou, maire de Toulouse à la libération, Henri Docquiert, secrétaire de Raymond Naves, chef de l’organisation militaire dans la région et Jean-Pierre Vernant, chef départemental des FFI. Les élèves n’étaient pas en reste. Durant l’été 1942, un groupe d’élèves de Troisième et de Seconde organise des distributions de tracts. Repérés par le proviseur du lycée, M. Pinard, ils sont arrêtés, condamnés à quelques jours de prison et renvoyés du lycée.
L’année suivante, pendant l’été 1943, des étudiants toulousains s’engagent dans la résistance parmi lesquels Jean Brugidou, Jacques Sauvegrain élèves en taupe, Edmond Guyaux... Ces deux derniers rejoignent le maquis Bir-Hakeim aux côtés d’ouvriers et combattants républicains espagnols un camp d’entraînement commandé par des officiers français à Douch dans l’Hérault. L’existence du camp est révélée aux Allemands, malgré son implantation isolée, et le 10 septembre 1943, une colonne de 200 Allemands engage le combat. Après de furieux affrontements, rapportés par le général de Gaulle dans ses Mémoires de guerre, le maquis réussit à décrocher sous la protection d’un petit groupe resté en couverture. Quatre combattants dont Edmond Guyaux, 21 ans, étudiant en classe préparatoire et Jacques Sauvegrain, récemment admis 27e à l’École polytechnique (voir photo ci-contre), 22 ans, sont blessés et faits prisonniers. Conduits à la prison Saint-Michel, quartier allemand, ils passent le 24 octobre devant le Tribunal militaire qui les condamne à mort. Le 9 novembre, ils sont fusillés à Bordelongue. La cour d’honneur du lycée porte leur nom.


Peut-être y a-t-il un lien, avec le symbole écrit à l’intérieur du rabat (V et Croix de Lorraine).
En tout cas... bravo et merci pour tous ces renseignements.
A bientôt
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2) Empty
MessageSujet: Re: BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2)   BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BONNET DE POLICE A IDENTIFIER (OCNI n°2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: