| Gendarmes en tenue d'été 1906 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
18ème Légion Général, modérateur " C.d.M "
Nombre de messages : 4315 LOCALISATION : Sud-Ouest COLLECTION : La gendarmerie
| Sujet: Gendarmes en tenue d'été 1906 Jeu 26 Aoû - 11:45:41 | |
| Bonjour à tous, puisque nous sommes encore au mois d'août et que les grosses chaleurs persistent encore (du moins dans certaines régions privilégiées )j'ai le plaisir de vous soumettre ces deux photographies mettant en scène chacune, un gendarme en tenue d'été, version 1906. Ils portent le pantalon d'été, confectionné en coutil treillis blanc, adopté le 9 juin 1895. Par contre, ils sont toujours revêtus de la tunique en drap du mle 1895, en effet, le port de la vareuse en flanelle dite de Chine, en service depuis 1902, uniquement en Afrique et en Corse n'est autorisé sur le territoire métropolitain qu'à compter du 23 mai 1907. Photo datée manuellement septembre 06 ; Photo datée manuellement août 06. Vous noterez que la jolie dame est plutôt bien couverte pour la saison ...... Cdlt Christian | |
|
| |
dede47500 Chef de Bataillon " C.d.M "
| Sujet: Re: Gendarmes en tenue d'été 1906 Ven 27 Aoû - 1:48:29 | |
|
Dernière édition par dede47500 le Dim 3 Jan - 13:41:21, édité 1 fois | |
|
| |
christophe69 Colonel " C.d.M "
Nombre de messages : 2020 LOCALISATION : Château de Vincennes COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05
| Sujet: Re: Gendarmes en tenue d'été 1906 Ven 27 Aoû - 14:02:36 | |
| Bonjour, Sympa toutes ces photos. A mon tour. Cdt Christophe | |
|
| |
| Sujet: Re: Gendarmes en tenue d'été 1906 Sam 28 Aoû - 15:31:33 | |
| Bonjour à vous et merci de nous faire partager ces photos. Les militaires qui semblent entourer une veuve, sont vêtus de la vareuse en flanelle de Chine, dont le port est autorisé en métropole en Mai 1907 de même que le brigadier à St Vincent de Tyrosse en 1916 qui semble remettre une décoration ? Quant à celui qui accompagne la dame, difficile de se prononcer, les bras croisés dans le dos ne permettent pas de savoir s'il y a ou non des parements de manche. Les autres détails, comme l'ouverture des poches de poitrine de la vareuse ne sont pas visibles. Quant aux joueurs de boules, ils ont revêtu la vareuse en coutil blanc, dont le port n'est autorisé qu'à l'intérieur des casernes. Pour compléter, ce cliché non daté mais postérieur au 23 mai 1907, le maréchal-des-logis et le brigadier sont vêtus de la vareuse en flanelle de Chine. J'ai aussi l'impression que les deux civils, coiffés du "canotier" sont des militaires en tenue "bourgeoise" Cdlt Christian | |
|
| |
Nombre de messages : 2020 LOCALISATION : Château de Vincennes COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05
| Sujet: Re: Gendarmes en tenue d'été 1906 Sam 28 Aoû - 20:43:59 | |
| Bonsoir, Pour ce qui est de la veuve..........en fait non c'était la maitresse du curé de l'église ST HILAIRE à AGEN. Melle CRESPY qui avait annoncé son intention de quitter son amant. Le pauvre curé se suicida tout en faisant croire à un crime. Elle fut jugée et acquittée. Le cliché la représente sortant du Tribunal d'Agen et soutenue par les Gendarmes...............toujours prêts à rendre service. Cdt Christophe | |
|
| |
| Sujet: Re: Gendarmes en tenue d'été 1906 Sam 28 Aoû - 21:15:48 | |
| Bonsoir Christophe, tu m'en dira tant, peut être que la demoiselle Crespy voulait quitter son amant de curé pour éventuellement avoir une nouvelle liaison avec un gendarme Je trouve que le militaire qui est à sa droite et bien souriant à } Christian | |
|
| |
| Sujet: Re: Gendarmes en tenue d'été 1906 Sam 28 Aoû - 21:21:35 | |
| Bonsoir Christian, autant pour moi le cliché c'est la sortie de prison avant le tribunal. Il existe trois photos de cette affaire. Bonne bouille le gendarme de droite..... christophe | |
|
| |
garde chiourme caporal " C.d.M "
Nombre de messages : 36 LOCALISATION : ile de la réunion COLLECTION : uniformes pénitentiaires
| Sujet: Re: Gendarmes en tenue d'été 1906 Dim 3 Jan - 13:27:29 | |
| Bonjour à tous, effectivement je confirme qu'il s'agit bien de la Maison d'arret d'Agen. Nous pouvons constater qu'il y a 3 gardiens en tenue d'été (pantalon blanc et ou treillis) et également en blouse noire une surveillante, souvent la femme du gardien chef. bonne année à tous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gendarmes en tenue d'été 1906 | |
| |
|
| |
| Gendarmes en tenue d'été 1906 | |
|