Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?

Aller en bas 
+2
Cascophile
dede47500
6 participants
AuteurMessage
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Empty
MessageSujet: casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?   casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 22:33

Bonsoir

Un casque qui pourrait être en rapport avec l’école de la garde à GUERRET .

je n'ai pas trouvé de marquage - couleur bleu marine foncé persque noir - petite grenade dorée 50mmX35mm fixée par des crochets

Qu’en pensez-vous ??

André




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]













Dernière édition par dede47500 le Ven 9 Mar 2012 - 1:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Empty
MessageSujet: Re: casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?   casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 13:16

Bonjour Pe

Merci pour ta réponse et tes observations. casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? 507833

Moi, je ne suis pas connaisseur en casque – pour moi c’est un casque Adrian – heureusement les CDM expert sont parmi nous – pourvu qu’ils se manifestent !!!!!!! casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? 605749 casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? 78932

Pour réponse, il est peu probable qu'il s'agit d'un bidouillage par le fait que ce casque m'a été donné par la veuve d'un retraité de la Gie mais qui a pu se tromper sur l'origine de ce casque, mais elle m’a bien dit que son mari l’avait quand il était instructeur à l’école de la garde à Guéret.

Le casque se trouvait dans une cantine avec des écussons et accessoires époque 2emeGG, d’où son bon état – je n’ai fait que passer un coup de chiffon et de souflette dessus avant de prendre les clichés. casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? 956653

Concernant la patte de fixation, c’est moi qui l’ai tordu un peu pour voir le système de fixation de la grenade que j’ai essayé de prendre en photo – mais photos inexploitable. casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? 776770

andré
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Empty
MessageSujet: Re: casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?   casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 16:16

bonjour

PE a raison, mais si c'est toi qui a tordu la lame.....
La jugulaire et la coiffe ne sont pas DP, donc plutot économie de crochets, la peinture correspond à la Gie.
Il se peut que le détenteur ait trouvé plus joli de mettre cette grenade (de giberne?) plutot que la réglo.
Si en plus tu connais la veuve il y a beaucoup de chances que ce soit bon.

casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Empty
MessageSujet: Re: casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?   casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 17:18

Bonjour à tous, en premier lieu, ce casque a probablement coiffé la tête d'un garde mobile. Bien évidemment la grenade frontale qui semble provenir d'un attribut de giberne-cartouchière n'est pas très règlementaire mais déjà rencontré sur des casques de la GRM.
Quant à savoir si ce casque a été utilisé dans le cadre de l'école de la Garde de Guéret c'est tout à fait possible et même probable.
En 1940 lorsque la GRM est dissoute et que la nouvelle arme qui voit le jour à sa place, c'est à dire la Garde (qui ne fait plus partie de la gendarmerie) la remplace, de nombreux militaires de l'ex-GRM restent dans ses rangs ou la rejoignent. La Garde, bien que ne faisant plus partie de la gendarmerie, en conserve néanmoins de nombreux attributs en ce qui concerne ses uniformes et équipements. C'est notamment le cas du casque, qu'il soit peint en bleu ou en kaki, arbore toujours la grenade en laiton de l'ex-GRM. Ce casque a donc coiffé un militaire instructeur à l'école de la Garde à Guéret (Creuse). L'Ecole de la Garde a été créée par la décision n° 1074/GGG/SM du Secrétariat à l'Intérieur le 29 octobre 1943. Elle prend ses quartier à la caserne des Augustins le 1° novembre 1943.
Il faut noter que les grenades de casque portaient toujours le sigle RF alors que le régime était l'Etat Français, une grenade sans sigle était politiquement plus correcte
casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? 245677 En attendant la plupart des casques conservaient la grenade classique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Empty
MessageSujet: Re: casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?   casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:38

merci a tous pour vos réponse
la grenade de giberne est biens fixée par une vis ?
cette grenade est fixée par deux pattes rondes genre gros fil de fer - (attention c'est imagé) - car je n'ose pas plier un peu plus la patte de peur de la casser.
andré
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Empty
MessageSujet: Re: casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?   casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 20:22

Bonsoir,
il y a quelques année, j'avais acheté un lot de ces casques à grenandes lisses à un marchand parisien qui les vendait pour 3 fois rien. Je les ai acheté pour des gendarmerie et j'ai entendu pas mal de chose à leur sujet. On m'a dit aussi qu'il s'agissait de casques de la gendarmerie Luxembourgeoise. La fixation c'est un morceau de fil de cuivre soudé dans la grenade.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Empty
MessageSujet: Re: casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?   casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 15:05

bonjour luc
la gendarmerie luxembourgeoise à les mêmes casques de la francaise ?
andré
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Empty
MessageSujet: Re: casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?   casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 19:55

Bonsoir,
ben, je n'en suis toujours pas sur, il y a tellement de pays qui ont eu des Adrian !
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Empty
MessageSujet: Re: casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?   casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 23:43

--en complément d'info et si ca peu aider pour déterminer l'origine du casque .


voici deux tissus qui se trouvaient dans la cantine avec le casque -


taille 45mm X 40mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par dede47500 le Ven 9 Mar 2012 - 1:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Empty
MessageSujet: Re: casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?   casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 18:26

Bonjour à tous, compte-tenu de la présence de ces deux insignes tissus, il ne fait apparemment aucun doute que ce casque a servi au sein de la Garde de l'armée de l'armistice.
Le premier insigne tissu et cannetille(dont j'ignore qu'elle était sa destination) représente celui du 1° régiment de la Garde qui avait son EM à Lyon et ses escadrons répartis à Vaulx-en-Velin, Bourgoin, Belley, Annecy, Chambéry, Gap et Grenoble.
Quant à l'autre il s'agit de l'insigne destiné à être cousu sur la chemisette d'éducation physique et réservé à la Garde. Pour info, chaque Arme de l'armée de l'armistice était dotée de ce type d'insigne portant un symbole se rapportant à l'Arme. Grenade pour l'infanterie, étoile pour la cavalerie, cor pour les chasseurs, aigle pour la Garde ... etc .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Insigne du 1° régiment de la Garde porté avant 1943 car il est démuni des deux petites grenades de chaque côté de la couronne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Insigne du 4ème régiment (après 1943 avec les deux grenades) Clermond-Ferrant

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Empty
MessageSujet: Re: casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?   casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 19:07

merci christian

je suis donc rassuré pour le casque -

pour l'écusson du 1er régiment - c'est la première fois que je voyais un des régiments de la garde en brodé et canetille . En existe-il d'autres ?
andré
Revenir en haut Aller en bas
asdhel
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
asdhel


Nombre de messages : 134
LOCALISATION : Luxembourg
COLLECTION : Casques Francais / Argonne 14-18

casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Empty
MessageSujet: Re: casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?   casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 19:35

Bonjour,

L'hypothese de 18ème Légion ets interessante.
on rencontre parfois ces casques avec cette flamme en laiton plus petite sans marquage RF.
Cela pourrait effectivement etre politiquement plus correct pour la periode Etat Francais.

Il faudrait voir sur photos de l'epoque si cela se confirme.

Pour la piste Luxembourgeoise, non, a ecarter.
Les luxos n'ont jms eu de casque M26, mais uniquement des casques belges M31 avec insigne argent ou dore.

Bonne journee,

Asdhel

Revenir en haut Aller en bas
http://alexdhelmet.free.fr/
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Empty
MessageSujet: Re: casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?   casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 22:46

Bonsoir les chasseurs,

Je possède le mêm type de casque. Il a toujours été attribué aux GRM. Les attaches de la grenade sont aussi en fils de laiton.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand à l'attribut, en voici un qui possède des crampons identiques à ceux des autres attributs pour adrians. Le dessin des flammes n'est pas le même, mais la taille est bien celle des grenades de giberne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand à l'attribution à l'école de Guerret, l'indentification du porteur originel en est pour l'instant la seule (mais valable) preuve.

Gérard


Dernière édition par Lescure40 le Mer 6 Oct 2010 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Empty
MessageSujet: Re: casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?   casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 14:58

Bonjour Gérard, juste un petit rectificatif à savoir bien faire la distinction entre les sigles GMR et GRM, car ce n'est pas du tout la même chose et cela a toujours prêté à confusion.
Je m'explique, le sigle GRM est la garde républicaine mobile, créée en 1926 et qui est une subdivision de la Gendarmerie donc il s'agit de militaires. Le casque est orné de la grenade en laiton avec la mention RF.
Le sigle GMR, lui correspond aux Groupes Mobiles de Réserves, unités de la Police créées par la Loi du 23 avril 1943, il s'agit dans ce cas de fonctionnaires de la Police. Le casque est alors orné de l'écu tricolore arborant la francisque. D'ailleurs cet insigne n'est pas spécifiquement attribué aux GMR mais à toutes les formations de la Police Nationale. En 1944, les GMR deviendront les CRS.

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Empty
MessageSujet: Re: casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?   casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 22:24

Bonsoir Christian,

Je connaissais la différence. Une simple faute de frappe corrigée.

Cordialement

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Empty
MessageSujet: Re: casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?   casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 0:06

Bonsoir à tous
Merci a vous tous pour ces réponses casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? 507833
Tout d’abord milles excuses pour ce retard à ce post. casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? 245677
J’ai dû m’absenter du 23 septembre et je viens de rentrer ce soir sans possibilité de connexion ghj

La veuve du gendarme, nous a quitté le 20 septembre (95 ans) –

j’ai pu voir son fils il a recherché dans les photos laissées par ses parents mais aucune avec le casque en vue exploitable –

il n’a que des photos de petite taille d’environ 5cmx8cm – on voit des groupes en exercices – mais les casques ne sont pas exploitables même après numérisation optimale -

par contre un autre élément qui peut-être à son intérêt :
son père à été instructeur à Guéret pendant environ 1 an avant de rejoindre le 1er régiment (surement à partir de 1943) avant d’être instructeur il était gendarme colonial en Indochine ou Cochinchine.

Donc il n’a pas du avoir ce casque en dotation dans les colonies mais bien à Guéret ou après en Régiment de la garde – mais il n’arborait pas cet attribut sur les casques il me semble.

Par contre le casque de Gérard y ressemble énormément – peut être des surplus de casques de GRM reversés à l’école de la garde de Guéret

andré
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Empty
MessageSujet: Re: casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?   casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 0:50

Bonjour
grâce à Christophe69  casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? 78932  (sur un autre forum) je retrouve ce sujet. casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? 61680 
j'en profite pour mettre une image  du casque un peu ravivé casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? 973122
Cdlt
andré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Empty
MessageSujet: Re: casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?   casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
casque qui pourrait être de l'école de la garde à Guerret 1940-1944 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vareuse d'un garde du 2ème régiment de la Garde (1941/1944)
» Rarissime casque de Mousquetaire noir de la Garde Kamelouke...
» Un vrai casque 1926 de la garde républicaine de Paris
» UN CASQUE COLONIAL 1940 EN TÔLE ?
» Conducteur, à priori, mais de quelle organisation de 1940-1944???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: