Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 identification d'uniforme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
norbert
Sergent " C.d.M "
Sergent
norbert


Nombre de messages : 80
LOCALISATION : ste foy les lyon
COLLECTION : militaria

identification d'uniforme Empty
MessageSujet: identification d'uniforme   identification d'uniforme Icon_minitimeDim 19 Sep - 20:00:34

Bonsoir
Est ce quelqu'un saurait pourquoi
il n'y a pas de soutache sur les écussons de
col ?
Merci.
Augustin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

identification d'uniforme Empty
MessageSujet: Re: identification d'uniforme   identification d'uniforme Icon_minitimeDim 19 Sep - 20:41:53

Bonjour Norbert, il n'y a pas de soutache sur les écussons de col de cette vareuse de MDL/Chef de la gendarmerie départementale car les soutaches ne sont apparues qu'au milieu des années 60, donc cette vareuse est typique des années 50/60.

Cdlt Christian identification d'uniforme 61680
Revenir en haut Aller en bas
norbert
Sergent " C.d.M "
Sergent
norbert


Nombre de messages : 80
LOCALISATION : ste foy les lyon
COLLECTION : militaria

identification d'uniforme Empty
MessageSujet: Re: identification d'uniforme   identification d'uniforme Icon_minitimeDim 19 Sep - 20:45:16

Merci Christian pour c'est infos.
Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 773
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

identification d'uniforme Empty
MessageSujet: Re: identification d'uniforme   identification d'uniforme Icon_minitimeLun 27 Sep - 20:31:33

Bonjour,
Il s'agit peut-être également d'un sous-officier d'administration de la GN.
Ils ont disparus, puis ont été recréés en tant qu'EASG (emplois administratif et soutien de la G.) puis CSTAGN (corps de soutien technique et administratif de la G.) avec des attributs gris cendrés durant quelques années (en référence à l'intendance... de l'armée de Terre). Puis ont est revenu au même modèle que celui que vous présentez il ya deux ou trois ans.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeb8777
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef
guillaumeb8777


Nombre de messages : 43
LOCALISATION : montlieu la garde
COLLECTION : uniforme français WWI et WWII

identification d'uniforme Empty
MessageSujet: Re: identification d'uniforme   identification d'uniforme Icon_minitimeLun 27 Sep - 22:52:16

Salut je veux pas pourri le post mais Norbert, j'adore ta tenue ( ton avatar ) !! elle va me manquer lol..

J'aurai opté aussi pour un personnel du CSTAGN.
Les soutaches au dessus de la grenade représente un corps d'élite..Le CSTAGN et la Garde républicaine n'ont pas cela..
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

identification d'uniforme Empty
MessageSujet: Re: identification d'uniforme   identification d'uniforme Icon_minitimeMar 28 Sep - 17:14:35

Bonjour à tous, vous avez peut être raison en ce qui concerne le CSTAGN ou l'EASG, il faut donc vérifier si cette vareuse est de confection récente ou ancienne ? Personnellement j'ai connu il y a quelques années ces structures sous l'appellation de "corps de soutien".
Néanmoins, jusqu'au années 60, la gendarmerie départementale n'arborait pas sur ces écussons de col les soutaches. Je possède deux vareuses (que je présenterai éventuellement quand j'aurai mis la main dessus) et qui n'ont aucun rapport avec le CSTAGN.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme on peut le constater, les écussons de col ne portent pas de soutaches.

Cdlt Christian identification d'uniforme 61680
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

identification d'uniforme Empty
MessageSujet: Identification vareuse gendarme   identification d'uniforme Icon_minitimeMar 28 Sep - 17:38:33

Bonjour à tous,
C'est une vareuse de confection ancienne bien avant 50, pour le simple détail qu' après cette date, les mîtres-ouvriers et les confectionneurs ne piquaient plus les plastrons.fixant ainsi toile intérieure , plastrons et doublure
Je m' en explique :sur le modèle vous constatez sur la doublure des piqures parrallèles de couleur rouge Ces piqures étaient détinées à renforcer et former la poirine. Elles étaient règlementaires à l' époque. et finalement ont été supprimés à l' heure actuelle depuis plusieurs décénies.
Amicalement à tous Jack identification d'uniforme 826289
Revenir en haut Aller en bas
norbert
Sergent " C.d.M "
Sergent
norbert


Nombre de messages : 80
LOCALISATION : ste foy les lyon
COLLECTION : militaria

identification d'uniforme Empty
MessageSujet: Re: identification d'uniforme   identification d'uniforme Icon_minitimeMar 28 Sep - 20:20:52

Merci beucoup pour toutes c'est infos.
Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

identification d'uniforme Empty
MessageSujet: Re: identification d'uniforme   identification d'uniforme Icon_minitimeSam 2 Oct - 17:43:27

Bonjour à tous, ayant réussi à mettre la main dessus, je vous présente donc ces deux vareuses de gradés de la gendarmerie départementale, dont les écussons de col ne comportent pas les soutaches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vareuse d'un adjudant-chef, confectionnée dans un drap assez fin, vous constaterez la présence des piqûres parallèles comme le mentionne genty jack. Cette vareuse à aussi la particularité de ne pas avoir de patte d'épaule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détail de la grenade de l'écusson de col.

Autre vareuse, celle d'un adjudant. Cette dernière est confectionnée dans un gros drap, les poches de hanche comportent un soufflet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces deux vareuses ont été confectionnées aux lendemain de la 2ème guerre mondiale, les écussons de col ne comportent pas encore les soutaches qui ne seront attribuées que beaucoup plus tard.

Cdlt Christian


identification d'uniforme 982598
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

identification d'uniforme Empty
MessageSujet: identification vareuses gendarme   identification d'uniforme Icon_minitimeSam 2 Oct - 20:01:50

Bonsoir à tous, Les deux dernières vareuses ne sont pas de la même période
. La Première présentée avec les galons d' adjudant-chef daterait d' après moi aux enirons des années 50, pour les raisons suivantes :
Les pattes de poches de poitrine ne sont plus en accolade et les poches de côté sont plaquées. Quant à la deuxième sans galon elle serait d' avant 50. Les pattes de poches de poitrine sont en accolade et les poches de côtés sont avec soufflets Je crois que c' est aux alentours de cette année là que les modifications ont été apportées sur ces vareuses.
Autre observation sur les décos c' est le ruban de la Croix du Combattant volontaire de 14.18 qui se balade au milieu deS décorationS DE 39.45
Que celà ne vous coupe pas l'appétit et ne vous empèche pas non plus de dormir.
Amicalement à tous Jack identification d'uniforme 13038
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

identification d'uniforme Empty
MessageSujet: vareuse de gendarme   identification d'uniforme Icon_minitimeSam 2 Oct - 23:22:18

Bonsoir à tous,
Un détail sur les vareuses d' avant 50 me revient à l' esprit, pouvez vious me le confirmer.
Il me semble qu' à cette époque les vareuses étaient dotées d'un ceinture en tissu de fond avec une boucle métallique aux couleurs de l' arme, mais je ne me rappelle plus si la gendarmerie était concernée
Merci d' avane et passez une bonne nuit Jack identification d'uniforme 17641
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification d'uniforme Empty
MessageSujet: Re: identification d'uniforme   identification d'uniforme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification d'uniforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: