Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 képi miniature

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Basane
Sergent " C.d.M "
Sergent
Basane


Nombre de messages : 69
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : ABC, 3e Dragons, 2e RCh (Pontivy), 64e RI, 505e RCC,46e et 24e BCC (1940), 15e RTA, 241e RI (1940), 110e RI (1940), 2e RI

képi miniature Empty
MessageSujet: képi miniature   képi miniature Icon_minitimeSam 9 Oct - 21:34:49

Bonjour,

Je possède depuis peu un képi miniature. Je cherche quelques informations.

Description :

il s'agit d'un képi de sergent d'infanterie. Les couleurs sont conformes. Il est muni d'une jugulaire dorée légèrement ternie. La jugulaire est fixée par des boutons de képi. Les boutons sont bombés et frappés d'une grenade à sept flammes échevelées.

L'intérieur ne porte aucune marque. Il est muni d'un bandeau en cuir.

La visière ressemble à une visière de képi en simili. Elle est plus rigide qu'une visière de vrai képi.

L'attribut est un chiffre 4. Contrairement à la jugulaire, il n'est pas terni. Donc il s'agit peut-être de plastique brillant. Le chiffre est collé.

Questions :
- Quelqu'un connaît-il le 4e RI ? ;

- Un camarade chasseur a-t-il des informations sur la pratique de fabriquer des képis miniatures ? ;

- en quelles occasions étaient-ils fabriqués ?

Merci.

B.
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

képi miniature Empty
MessageSujet: Re: képi miniature   képi miniature Icon_minitimeSam 9 Oct - 21:42:03

salut

il s'agit peut étre d'une "épreuve ou d'un modéle pour chapelier"



képi miniature 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Basane
Sergent " C.d.M "
Sergent
Basane


Nombre de messages : 69
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : ABC, 3e Dragons, 2e RCh (Pontivy), 64e RI, 505e RCC,46e et 24e BCC (1940), 15e RTA, 241e RI (1940), 110e RI (1940), 2e RI

képi miniature Empty
MessageSujet: Re: képi miniature   képi miniature Icon_minitimeSam 9 Oct - 21:56:02

Bonjour Joël,

Cela pourrait expliquer le soin de la réalisation. Ainsi que l'usage du chiffre 4 qui ne correspond pas à grand chose, puisque je pense que le 4e RI n'a pas survécu à l'armistice de 1945.

B.
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

képi miniature Empty
MessageSujet: képi miniature   képi miniature Icon_minitimeDim 10 Oct - 9:51:55

Bonjour à tous.
Ce n'est pas une exeption. Je sais que dans certains foyers de la légion on vendait des képis blancs miniatures en souvenir, donc il n' est pas impossible que ce soit le cas pour le tien car d' autres armes infanterie en particuliers. ont pu avoir la même idée
Personnellement, j' ai eu l' occasion d' en confectionner un. Il m' avait été demandé d' habiller un poupon en légionnaire saharien. naturellement tout l' habillement ( képi, sarouel brodé - saharienne, burnous blanc et bleu - ceinture et épaulettes de tradition- ainsi que l' écusson d' arme et celui du sahara. ainsi que le brelage complet en skaï rouge ) avait été fait à l' échelle de 1/5 ème ce qui correspondait à la taille du modèle. et ce n' est pas une exeption, poupon ont été revetu d' un uniformr. Je crois me rappeller que les établissements Carré les faisaient même en série.
Amicalement à tous
Amitiés et bon dimanche Jack képi miniature 507833
Revenir en haut Aller en bas
Basane
Sergent " C.d.M "
Sergent
Basane


Nombre de messages : 69
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : ABC, 3e Dragons, 2e RCh (Pontivy), 64e RI, 505e RCC,46e et 24e BCC (1940), 15e RTA, 241e RI (1940), 110e RI (1940), 2e RI

képi miniature Empty
MessageSujet: Re: képi miniature   képi miniature Icon_minitimeDim 10 Oct - 12:28:42

Bonjour Jack,

Dans le même ordre d'idée, j'avais pensé à des cadeaux entre sous-officiers, pour ceux qui sont mutés, par exemple.

Mais alors; quid du 4e RI ? Cela signifierait que ma babiole est assez ancienne puisque le 4 doit avoir été dissous en 1945, me semble-t-il.

Cordialement.

B.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot26
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef



Nombre de messages : 247
LOCALISATION : ardeche
COLLECTION : papiers 14/18

képi miniature Empty
MessageSujet: képi miniature   képi miniature Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:32:49

Bonjour,
En gendarmerie , on trouvait facilement dans les foyers de centre de formation ou écoles ...des képis miniatures ( 5/6 cm de diametre) selon les ''branches'' (GD, GA, GR...) mais bon c'était pas de la qualité extra (dans les années 80 je parle ...)...
A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





képi miniature Empty
MessageSujet: Re: képi miniature   képi miniature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
képi miniature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Képi de l'Ecole Spéciale Militaire bleu foncé (1930's) similaire au képi des Affaires Indigènes ?
» différence entre képi de dentiste et képi de véto ?
» barrette de miniatures
» identification d'une miniature
» Képi noir, Képi Blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: