Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 A IDENTIFIER : Insignes tissus du bataillon Français en Corée et autres?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Empty
MessageSujet: A IDENTIFIER : Insignes tissus du bataillon Français en Corée et autres?   A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Icon_minitimeLun 25 Oct - 10:24:01

A identifier :Insignes tissus du bataillon Français en Corée et autres?
Bonsoir

Insignes tissus

Proviennent-ils , en partie, du bataillon Français en Corée ?

Merci de vos identifications

André

insigne n°01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

insigne n°02
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

insigne n°03
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

insigne n°04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

insigne n°05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

insigne n°06
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


insigne n°07
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
COONEY
Major " C.d.M "
Major
COONEY


Nombre de messages : 313

A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER : Insignes tissus du bataillon Français en Corée et autres?   A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Icon_minitimeLun 25 Oct - 13:00:58

Bonjour,

Pour les insignes 1,2 ,3 et 5 aucun doute.
1°) Le passant vert était porté par les soldats stationnés au japon mais travaillant pour les troupes en Corée. Il existait des passants identiques mais bleu désignant des Soldats en permission au Japon.
2°) La banane "COREE" est à première vus de fabrication Japonaise.
3°) La banane "France" sur fond bleu est celle du modèle distribué lors du départ du Bataillon pour l'Indochine en 1953.
5°) Insigne de la 2ème Division d'Infanterie US a laquelle était rattaché le BF.

Paramicalement

Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER : Insignes tissus du bataillon Français en Corée et autres?   A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Icon_minitimeLun 25 Oct - 23:32:46

Bonjour à toutes et à tous

J’ai cherché sur le net et je suis tombé sur ce sujet dans un forum de marins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vous invite à voir ce lien – c’est le récit (fait par son frère) de la vie d’un soldat du BF en Corée, mort au combat, il transcrit les correspondances reçus et y ajoute des photos, dans l’article il présente les insignes et badges de son frère - page 12 –et un échantillonnage des écussons, béret et insignes du BF (donc le France sur fd bleu)- un autre forumeur présente un gendarme Prévôtal

Insigne allant en complément :
insigne du bataillon fabrication OFSI Paris (attache pas d’origine).
la tête d’indien est d’un fond bleu marine très foncé sans marque.
l’écu N.U. et DRAGO Paris avec un guillochages irréguliers.

andré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
COONEY
Major " C.d.M "
Major
COONEY


Nombre de messages : 313

A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER : Insignes tissus du bataillon Français en Corée et autres?   A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Icon_minitimeLun 25 Oct - 23:50:21

Re,

L'insigne du bataillon fabrication OFSI est d'époque Algérie, par contre le petit Indian head je le sens bien en fabrication Japonaise.

Paramicalement

Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER : Insignes tissus du bataillon Français en Corée et autres?   A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Icon_minitimeMar 26 Oct - 8:23:55

Bonjour à tous
Merci Jean Michel pour cette identification
Par contre excuse mes lacunes en la matière mais je ne comprends pas ce que tu entends par :
insigne époque Algérie
si tu peux éclairer ma vieille lanterne
Je vais profiter de vos connaissances à tous , J’ai un autre insigne BF Corée – rien a voir avec ce lot mais il me parait suspect car marqué en DRAGO Paris alors qu’il devrait être en Olivier Metra ou au pire en DRAGO guillochage irrégulier. Il est quand même en émail Grand feu –
Je pense qu’il s’agit d’un retirage
merci
andré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER : Insignes tissus du bataillon Français en Corée et autres?   A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Icon_minitimeMar 26 Oct - 9:15:51

Bonjour à tous

Concernant cet ensemble quel lien avec l’insigne de manche Gendarmerie et celui de la 1ere DFL, car le tout a été récupéré auprès de la même personne (sauf le dernier BF présenté)

Je sais que ce gendarme a été prévôt au BF mais j’ignore son nom, grade et dates présences au BF et ses affectation précédentes ou parcours militaire durant la 2eme Guerre.

Merci de votre aide

andré

Revenir en haut Aller en bas
COONEY
Major " C.d.M "
Major
COONEY


Nombre de messages : 313

A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER : Insignes tissus du bataillon Français en Corée et autres?   A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Icon_minitimeMar 26 Oct - 9:34:33

Bonjour,

Le BF/ONU a été crée pour servir en Corée en Juillet 1950. En 1953 avec le cessez le feu signé le 27 Juillet 1953, le Bataillon est envoyé en Indochine, ou par dédoublement il devient Régiment de Corée, il y débarque le 1er Novembre 1953.
Il participera par la suite a la guerre d'Algérie. Cette unité sera dissoute le 30 Novembre 1962.
En fait de 1950 à 1962, qu'il s'appelle "Bataillon" ou "Régiment", cette magnifique unité sera constamment sur la brèche.
Quand je parle d'insigne époque Algérie c'est pour sa dernière "époque" d'engagement.
Pour ton insigne DRAGO il est tout bon également pour la période Algérie.

Pour ce qui est de ton insigne, voila très succinctement l'historique insigne du BF :
Au début la maison Artus Bertrand est choisie pour fournir les Insignes au BF. Avec les premières commandes les insignes sont numérotés, jusqu'à 53 de mémoire, par la suite ils ne le seront plus.
Quasiment en même temps la maison DRAGO fourni également des insignes au BF. Mais ceux-ci sans numéro. Avec les différents marquages qui vont avec suivant les époques.
Quand à la maison OFSI elle ne produira des insignes que pour la période "guerre d'Algérie".
Je passe sur les fabrications tissus Japonaise (la Sté TANAKA) et local Indo.

Voila vite fait en espérant avoir répondu à tes questions.

Farfouille dans mes postes et tu trouveras quelques trucs sympas concernant le BF.

Paramicalement

Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER : Insignes tissus du bataillon Français en Corée et autres?   A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Icon_minitimeMar 26 Oct - 12:15:13

Rebonjour à toutes et à tous A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? 507833

A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? 507833 Merci Jean Michel pour cette réponse détaillée A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? 507833 A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? 507833

Comme quoi les aprioris peuvent faire faire des bêtises j’ai failli le jeter quand j’ai eu le OFSI – pensant à un retirage et je me réjoui d’avoir posé cette question.

On pense toujours que les créations DRAGO PARIS c’est du retirage – en voila une démonstration du contraire

Me permets tu d'utiliser tes réponses sur les forums FIM et CdG - A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? 78932

de plus ce qui pourrait expliquer également la présence de la banane EO
Mais toujours rien pour le reste A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? 605749

andré

Revenir en haut Aller en bas
JODONNES
Major " C.d.M "
Major



Nombre de messages : 284
LOCALISATION : France
COLLECTION : insignes métal et tissu

A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Empty
MessageSujet: régiment    A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Icon_minitimeMar 26 Oct - 12:24:18

Bonjour
cet écusson est il celui du régiment français/ONU ?
Cordialement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
COONEY
Major " C.d.M "
Major
COONEY


Nombre de messages : 313

A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER : Insignes tissus du bataillon Français en Corée et autres?   A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Icon_minitimeMar 26 Oct - 12:38:10

Pour Jodonnes cela me fait penser au GM 100 A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? 973122 GM 100 dont faisait partit le Régiment de Corée.

Pour DEDE : Re,

Pas de problème pour réutiliser ma réponse. Pour être plus précis concernant les insignes il faut se reporter au second tome écrit par Monsieur J.F PELLETIER. A ma connaissance il n'y à pas plus précis.

Si tous les insigne proviennent de la même personne le fait de retrouver une banane bleu et un titre "EXTREME ORIENT", me ferais personnellement, pencher vers un Prévaut du dernier contingent. Et il n'était pas nombreux, 4/5 pas plus.

Pour les autres insignes, cela dépend du parcours de chacun. Beaucoup d'Homme ayant servit au BF ont participé à la Seconde Guerre et à l'Indo

Paramicalement

Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER : Insignes tissus du bataillon Français en Corée et autres?   A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Icon_minitimeMar 26 Oct - 13:12:40

encore un grand merci jean michel pour ces identifications et explications.
andré
Revenir en haut Aller en bas
LEGRAND
Major " C.d.M "
Major
LEGRAND


Nombre de messages : 316
LOCALISATION : Bourgogne

A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER : Insignes tissus du bataillon Français en Corée et autres?   A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Icon_minitimeDim 31 Oct - 21:24:47

Bonsoir,

Je me souviens fort bien d'avoir vu un colonel porter l'insigne n° 5 de ce message. Il portait celui sur sa tenue JASPE à l'emplacement de l'insigne de division. A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? 973122 C'était en 1988 et je me demande si ceci était réglementaire pour un ancien ayant fait la guerre de Corée ou alors une fantaisie.

Si vous avez une info sur cette pratique, je suis preneur.

Cordialement,

Nicolas A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? 354777
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Empty
MessageSujet: Re: A IDENTIFIER : Insignes tissus du bataillon Français en Corée et autres?   A IDENTIFIER : Insignes  tissus du bataillon Français en Corée et autres? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A IDENTIFIER : Insignes tissus du bataillon Français en Corée et autres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insignes divisionnaires français en tissus ?
» insignes tissus a identifier
» Insignes tissu.
» tissus à identifier
» Insignes Tissus 4e DMM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: