Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

 

 Affaires Indigènes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jigebe
Major " C.d.M "
Major
jigebe


Nombre de messages : 351
COLLECTION : Militaria, briquets et tire-bouchon anciens

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: Affaires Indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeDim 7 Nov - 12:28:44

Bonjour,
je pense avoir identifié, malgré quelques doutes, cette pièce comme appartenant aux cie sahariennes ? Aucun marquage trouvé.
Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis.

Slts

jigebe

Affaires Indigènes 354777

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jigebe le Lun 15 Nov - 22:49:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: sahara   Affaires Indigènes Icon_minitimeDim 7 Nov - 22:43:52

bonjour à tous,
Les écussons de col des compagnies sahariennes sont rouges à 3 chevrons brodés soie soutachés jaune, étoile pleine et croissant or .Je pense que pour le modèle il faudrait se pencher peut-être sur des régiments marocains ( étoile chérifienne ) genre goum, tabor ou autres du genre
Qu' en déduisez-vous ?
En vous souhaitant bonne nuit je vous adresse un " Bonsoir les Petits "
Jack Affaires Indigènes 17641
Revenir en haut Aller en bas
jigebe
Major " C.d.M "
Major
jigebe


Nombre de messages : 351
COLLECTION : Militaria, briquets et tire-bouchon anciens

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Affaires Indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeLun 8 Nov - 13:52:52

Bonjour,
merci Jack pour ce message. Tu as mis le doigt sur pas mal d'incohérence. Je vais tâcher d'exploiter cette piste marocaine.
Merci.

Affaires Indigènes 354777

jigebe
Revenir en haut Aller en bas
jigebe
Major " C.d.M "
Major
jigebe


Nombre de messages : 351
COLLECTION : Militaria, briquets et tire-bouchon anciens

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Affaires Indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeLun 15 Nov - 13:37:31

Bonjour,
il doit s'agir d'un burnous de Grande Tenue des Affaires Indigènes.
Merci Jack pour ton aide !
Slts

jigebe

Affaires Indigènes 354777
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Affaires Indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeMar 16 Nov - 8:44:47

bonjour,
c'est un burnous de goum d'où sa couleur spécifique, la patte de col elle aussi est un modèle de goum, je suis bien étonné que personne ne l'ai fait remarquer

c'est une belle pièce pas courante dans cette configuration.

un burnous des affaires indigènes, algériennes et autres affaires sahariennes est lui tout bleu foncé ou tout noir comme ceux des compagnies et autres troupes sahariennes

bien cordialement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
jigebe
Major " C.d.M "
Major
jigebe


Nombre de messages : 351
COLLECTION : Militaria, briquets et tire-bouchon anciens

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Affaires Indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeMar 16 Nov - 10:03:42

Bonjour Christophe,
merci pour ton intervention. Il s'agirait alors de goums à cheval. Ce type de vêtement est bien réservé uniquement aux cavaliers ?
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'iconographie sur le sujet, mais, ayant la réponse, je vais creuser un peu plus.

Salutations

jigebe

Affaires Indigènes 354777
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Affaires Indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeMar 16 Nov - 10:12:43

re,
à cheval, pas forcément, mais ce burnous a du appartenir à un cadre, peut être un officier et tous les officiers étaient montés

amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: Affaires indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeMar 16 Nov - 10:13:58

Bonjour à tous.
Je confirme que ce n'est pas un burnous de " GOUM " cux-ci ne l' ayant jamais porté Pour preuve je vous joins en détail l' habillement réglementaire d' un goumier.
Chaque goum étant une unité admùinistrative, ayant son propre modèle de "DJELABA"sorte de pélerine à manches , grossièrement tissée en laine épaisse, de teinte grisâtre, rendue imperméable par la présence de poil de chèvres et de laine de couleur différentes, noire, grise ou brune, quelques une d' entre elles étaient chinées, mais pendant la campagne 1944-1945, les goums portaient tous und " DLELLABA " , couleur muraille à raies brunes ou noires, moins voyante.Un capuchon " KOUFA" servant à couvrir la tête par temps de pluie ou de neige, mais il était plus souvent utilisé comme sac à provisions..Le goumier percevait aussi une " GANDOURA " ( blouse longue avec manches courtes ou sans manche.une ample veste, un " SAROUEL " ( pantalon venant à mi-jambes ); ses jambes étaient protégées par des " TARIOURNES ", bas de laine sans pied. Les chaussures " NAÂLS " ( pluriel de "NAÂILS )étaient constituées par des plaques rectangulaires de peau de boeuf , non tannées, entourant la plante du pied , les poils restant à l' exterieur.Elles étaient fixées à la cheville par des ciordelettes en fibre de palmier. Par la suite , lorsque les frimas les saisissaient en montagne, les goumiers eurent droit aux " BRODEQUINS " ou aux SNOW- BOOUTS.Une sacoche en cuir CHOUCARA " leur servait de musette, elle était portée en bandouillère , alors qu' un poignard américain était le plus souvent glissé dans les cartouchières . Comme coiffe les goumiers portaient le " KHIOUT " constitué d' un écheveau de laine brune ou la " REZZA " , coiffure marocaine particulière et aussi le " CHECHE " kaki clair.
Voila ce que je voulais vous faire connaître een constant qu' il n' est nul part question du " BURNOUS "
Amicalement à tous, en m' excusant auprès de Sapahi pour ces précisions.
Amitiés et bonne journée Jack Affaires Indigènes 507833
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Affaires Indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeMar 16 Nov - 11:03:44

ha ha ha !!!
merci j'ai bien ri,
c'est bien dommage que je ne les ai pas sous la main mais j'ai vu moult photos de goums en burnous, si à pied ils sont bien en djellaba, à cheval en revanche, ils portent ce modèle de burnous.
ce burnous bleu clair avec passementerie rouge/orangée n'a d'ailleurs été porté que par les goums,

sinon par qui d'autre ??
avec preuves SVP

le règlement c'est bien, il faut l'étudier et le connaitre mais rien ne remplace l'iconographie d'origine en complément et j'en sais quelque chose vu mon travail et mes recherches actuelles.

cela dit merci à "jack" car sa doc est tout à fait exact, elle ne couvre néanmoins pas toute l'étendue des goums

amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: affaires indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeMar 16 Nov - 12:45:49

Salut Christian,
Tu me vois ravi d' avoir pu te faire rire un peu , je n' en attendais pas tant mais c' est tant mieux.
Pour mon info perso, pourrais-tu me faire savoir quels sont les régiments qui ont été dotés de ce burnous, et en quelle année est-il apparu ?

Est ce que les R.B.M. ( royale brel marocaine ) en ont été dotées ?
D' avance merci et bien amicalement Jack
Affaires Indigènes 585908 rions ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Affaires Indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeMar 16 Nov - 12:56:10

les photos que j'ai vues sont des années 40/50, je ne sais pas s'il existait avant

ch
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: affaires indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeJeu 18 Nov - 16:35:06

Bonsoir à tous,
Quelques renseignements complémentaires. J' attends des preuves que je pense recevoir dans quelques jours. En attendant je vous transmets le message d'un ami reçu le 16 novembre à 16h51 très au courant du sukjet.J
Je cite :
Cher Jack
En effet sur la photo, je porte la djéllabah des goums. J'ai appartenu au 17ème.Goum, au 1er.Tabor et au 2ème GTM ( groupe de Tabor Marocain ) Je suis le président de la " Koulia " et aussi le Président pour le Languedoc-Roussillon.
Les Goumiers ne possédaient pas de burnous. Seuls les spahis en étaient doté.
Amicalement Pierre
Les goums marocains étaient mixtes. C' est à dire qu'il y avait dans un Goum, 3 sections d' infanterie équipées de mulets et parfois un peloton à cheval. 3 Goums + 1 Goum de commandement constituent le Tabor
3 Tabor + 1 Goum de commandement " " Un GTM
( Groupe de Tabor Marocain )
Vola ce que je peux affirmer pour le moment, mais patiente bientô vous aurez d' autre documents avec photos )
Amicalement Jack Affaires Indigènes 826289
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Affaires Indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeVen 19 Nov - 21:14:24

bonsoir,

cela me fait rire encore plus car le mannequin à cheval de la Koumia porte exactement le même burnous, je l'ai d'ailleurs en photo,

il faudra demander des explications à votre ami, bien cordialement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Affaires Indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeVen 19 Nov - 21:22:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila le mannequin de la koumia PRIS EN PHOTO PAR MOI MÊME à Montpellier,

vous devez avoir Alzheimer ou alors peut être votre ami ?

Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289 Affaires Indigènes 826289
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: affaires indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeVen 19 Nov - 22:52:40

Spahi,
Por moi ton dernier envoi ne me fait pas rire du tout et je ne permets pas à un blanc bec de tenir de tels propos a mon égard ni à celui de mon ami, certainement plus compétent que toi en la matière. Aucune ressemblance avec la description d' un goum sur ce cavalier fantoche ( ne serais ce que pour le port de son arme ) et tes affirmations n'ont données aucun critère de référence, sauf les dires de "mossieurs "quand on affirme qq chose il faut pouvoir au mois le justifier
En ce que qui nous concerne mon ami et moi nous pensons des excuses seraient normales et j' en laisse le soin au modérateur de faire le nécessaire Jack Genty
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Affaires Indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeSam 20 Nov - 17:46:32

cher ami,
tu est bien gentil, mais le cavalier fantoche c'est celui de l'association dont ton ami est censé être président et c'est à lui qu'il faut demander pourquoi son association, peut être lui même ? a "accoutré " suivant tes termes, ce mannequin de la sorte.
moi je ne suis qu'un néophyte dans le goum,
je me cantonnerai aux spahis d'avant 14 désormais, c'est un peu plus mon thème.

je trouve quand même que tu as beaucoup d'avis sur beaucoup de domaines et que souvent ceux ci sont erronés, excuses moi de t'écrire ce que beaucoup de gens pensent sur le site mais n'osent pas te le dire.

bon weekend
bien cordialement
Christophe

Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: affaires indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeSam 20 Nov - 20:01:14

Salut Christophe,
Si j' ai beaucoup d' avis sur beaucoup de chose ,j' admets qu' il se peut que de temps en temps , des chagements ignorés ou des oublis dus à " ELZEIMER " très apprécié ) mais sache j' ai commencer à baigner dans les uniformes et tout l' attirail militaire depuis 1937 date à laquelle mon père à rejoint son premier poste de maître-tailleur au 4 ème régiment de spahi marocain à senlis. du reste mon avatar est un spahi en grande tenue de 1937 .En 1944 j' ai quitté l'école pour apprendre le métier avec mon père Aprés mon service militaire je suis retourné travailler avec lui et en 1960 à mon tour j' ai passé le concours La famille à au compteur plus de soixante ans d' expérience .Toute ma vie c' est passée au milieu des uniformes.qq exemples des armes pour lesquelles nous avons travaillé ( spahis marocains -chasseurs à pieds-tirailleurs - légion etrangère - compagnie muletière - materiel - dragons - spahi algérien- coloniale - aviation - hussards - train - transmissions ) j' en passe et des meilleurs Mon père ma inculquer l' observation très strict des règlements et descriptifs concernant les diverses tenues et toutes nos confections correspondaient rigoureusement aux notices techniques - Je pense donc avoir une certaine connaissance, que j' ai apprise sur le tas par le contact et la pratique, et non pas en lisant des bouquins.
Je pense qu' on peut tourner cette page , mais sache que j' ai 80 ans dans 5 mois et que j' ai encore toutes mes facultés mentales et encore en pleine possession de mes moyens physiques. Je ne t' en veux pas mais avant de " rigoler " réflechi à ce que tu vas dire , car certaines exprssions ne passent pas.surtout avec des anciens qui pouraient être ton grand père
Salutations Jack
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Affaires Indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeSam 20 Nov - 22:37:26

Bonsoir Jack,
je n'ai rien contre toi et notre discussion sort du cadre du forum.
bon dimanche

christophe
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Affaires Indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeSam 20 Nov - 22:44:39

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! Affaires Indigènes 61680
Bonsoir Jack et Christophe! Affaires Indigènes 803881
J'en appelle à votre bon sens à tous les deux et à vous conduire en gentlemans...
Bien cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Affaires Indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeSam 20 Nov - 22:53:10

Bonsoir Georges,
merci de ton message, c'est bien ce que je compte faire,
toute autre type d'action est stérile, inutile et contre productive

paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Affaires Indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeDim 21 Nov - 7:49:10

Bonjour...

et merci Georges pour avoir sonné l'armistice!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Affaires Indigènes 803881

Joel
Revenir en haut Aller en bas
jigebe
Major " C.d.M "
Major
jigebe


Nombre de messages : 351
COLLECTION : Militaria, briquets et tire-bouchon anciens

Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Affaires Indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitimeSam 27 Nov - 13:18:45

Bonjour,
merci encore pour vos réponses, photo et avis... passionnés... de vrais collectionneurs !


Affaires Indigènes 354777

jigebe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affaires Indigènes Empty
MessageSujet: Re: Affaires Indigènes   Affaires Indigènes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affaires Indigènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» képi d'adjudant chef saharien? affaires indigènes?
» Un bel africain à identifier : Tirailleur, affaires indigènes, spahi ?
» Administrateur des Affaires Maritimes
» Auxiliaires Indigènes
» Jambières indigènes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: