Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mes 2 premiers sabres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cuirs
Major " C.d.M "
Major
Cuirs


Nombre de messages : 282
LOCALISATION : 91
COLLECTION : Tout sur les Cuirassiers en particulier le 2e Rgt

Mes 2 premiers sabres Empty
MessageSujet: Mes 2 premiers sabres   Mes 2 premiers sabres Icon_minitimeDim 21 Nov - 19:50:00

Bonjours les Cdm,
Je sais rien à voir avec les Cuirassiers, mais un petit coup de coeur, je ne sais pas si j'ai fait une bonne affaire à 300 Euros le lot, mais il sont superbe sur mes murs Mes 2 premiers sabres 507833 pis c'est mes 2 premiers.

2 sabres, un identifié (celui à lame droite) car comme le Port Salut c'est marqué dessus
Manufature Nationale d'armes de Chatellerault Juillet 1913 Modele officier d'infanterie 1882

Pour le second plus compliqué c'était marqué dessus, c'est plus? Le marquage sur la tranche de la lame à disparu il me semble lire KLIN... Klingenthal? Mais il y a 2 poinçons sur la lame, aprés quelques recherches sur le net je pense à un sabre d'Officier de Cavalerie Légére, mais quel modéle?

Les 2 sabres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les poinçons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt
jm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2emecuirassiers.com
tenue31
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
tenue31


Nombre de messages : 408
LOCALISATION : Cularo (38)
COLLECTION : Les tenues modèle 1931

Mes 2 premiers sabres Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 premiers sabres   Mes 2 premiers sabres Icon_minitimeDim 21 Nov - 21:09:53

Bonsoir,

C'est un modèle d'officier modèle 1822 modifié 1882 (passage de deux à un anneau).
A ce prix, il ne fallait pas se priver. Un 1882, c'est environ 150 euros. Un 1822 environ 300 euros.
Cdt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

Mes 2 premiers sabres Empty
MessageSujet: sabres   Mes 2 premiers sabres Icon_minitimeDim 21 Nov - 21:33:00

bonsoir à tous,

tout a été plus ou moins déjà été dit:
un sabre Mle 1882 d'infanterie et un sabre fantaisie d'officier de cavalerie légère ou d'artillerie.
Le marquage de Klingenthal est parfaitement vraisemblable. Il devait faire mention de la famille Coulaux, patrons de la manufacture sous la IIIème République. La monture en laiton légèrement rosé et la fusée en corne blonde plutôt ronde fait immédiatement penser à cette période. De même, la lame fine et le fourreau sans doute nickelé. La longueur de la lame pourrait aider à dater sommairement. Si 92 cm, on a affaire à un sabre avant 1900. Pour des longueurs plus faibles, après 1900.
Les poinçons ne permettent pas de dater précisément car le C dans un ovale avec ou sans étoile est observé sur des pièces de 1885 à 1900...
L'usure générale de la monture fait penser à un usage prolongé. Jolies pièces, certes très classiques, mais incontournables d'une collections d'armes blanches françaises.
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

Mes 2 premiers sabres Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 premiers sabres   Mes 2 premiers sabres Icon_minitimeDim 21 Nov - 21:37:42

Ah! j'oubliais...

pour la dénomination du sabre courbe, si avant 1899 il s'agit d'un sabre d'officier de cavalerie légère Mle 1822/82. Si postérieur à 1899, il devient sans aucun changement de forme un sabre d'officier d'artillerie Mle 1822/99. En effet, à cette date, les officiers de cavalerie légère portent (ou devraient officiellement) tous des sabres droits soit 1882 soit 1896, et l'artillerie était l'arme qui comptait le plus de personnels susceptibles (avant la Gendarmerie) de porter ce sabre d'où le changement de dénomination...
Revenir en haut Aller en bas
Cuirs
Major " C.d.M "
Major
Cuirs


Nombre de messages : 282
LOCALISATION : 91
COLLECTION : Tout sur les Cuirassiers en particulier le 2e Rgt

Mes 2 premiers sabres Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 premiers sabres   Mes 2 premiers sabres Icon_minitimeLun 22 Nov - 9:48:19

Bonjour les Chasseurs,
Merci pour vos réponses, la lame fait 92cm quant a la date on en sauras jamais rien vu que c'est effacé.

Mais ca a bel effet quand même

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientot
jm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2emecuirassiers.com
Contenu sponsorisé





Mes 2 premiers sabres Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 premiers sabres   Mes 2 premiers sabres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes 2 premiers sabres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabres
» Sabres de cavalerie
» Deux sabres à identifier
» Sabres d'escrime
» Sabres a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: