Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes

Aller en bas 
+2
Lang Son
18ème Légion
6 participants
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Empty
MessageSujet: QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes   QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Icon_minitimeMer 1 Déc - 20:23:36

Bonsoir à la tous les Chasseurs, j'ai donc le plaisir de vous soumettre ce nouveau quizz :

En 1861, paraît une circulaire du ministre de la guerre relative à des modifications apportées dans l'uniforme de la gendarmerie. Le ministre a approuve dix modifications.

Je vous demande donc de m'en citer une seule qui a la particularité d'être toujours en vigueur sur l'uniforme de la gendarmerie.

Bonne chance ....... QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes 13038

@ + Christian


Dernière édition par 18ème Légion le Ven 3 Déc - 15:20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes   QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Icon_minitimeMer 1 Déc - 20:30:58

Bonsoir Joel, non pas du tout, le bicorne a été définitivement supprimé le 21 mars 1904.

@ + Christian QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes 61680
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes   QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Icon_minitimeMer 1 Déc - 20:33:21

salut christian!!

me rendant compte de mon erreur j'avais supprimé mon intervention avant ta réponse

QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes 948373

je suis une bille en matiére gendarmesque!!!

QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes 245677 Joel
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes   QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Icon_minitimeMer 1 Déc - 22:25:42

Bonsoir les QUIZZeurs,

Il ordonne qu'un Gendarme doit être revêtu de son uniforme réglementaire pour rédiger un procès verbal !

Je crois que maintenant ce doit être tombé en désuétude ... j'en ai vu en tenue de sport en train de prendre une déposition ....

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
TURPINITE


Nombre de messages : 908
LOCALISATION : Chicago (Illinois)
COLLECTION : ARTILLERIE ET FORTIFICATIONS

QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes   QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Icon_minitimeMer 1 Déc - 22:34:42

Bonsoir,

adoption du képi.

A+
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes   QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Icon_minitimeJeu 2 Déc - 9:44:15

Salut à tous, salut Christian !
'Tain, qu'est-ce tu es encore allé nous chercher, là ?
Euh, disons la bande noire sur le pantalon ?
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes   QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Icon_minitimeJeu 2 Déc - 10:00:40

Salut les QUIZZeurs,

La couleur BLEU du vêtement, du turban?

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes   QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Icon_minitimeVen 3 Déc - 0:17:45

salut à tous !

au risque de passer pour une bille, je dirais la Grenade QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes 245677
c'est pour faire avancer le ................!
Cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes   QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Icon_minitimeVen 3 Déc - 12:52:37

Mode tricheur... QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes 585908

Loi du 21 janvier 1861

Article 7

L’uniforme de la Gendarmerie est en drap gris marengo et la couleur tranchante en drap bleu céleste. Les boutons sont en métal jaune.

Article 9

…Ceinturon et bélières en cuir verni noir.

…Toutes les buffleteries sont noires.



Règlement du 27 mars 1861

Article 10

Képi: bas en feutre rasé, impériale en cuir verni, visière droite, cocarde et pompon aux couleurs cantonales, petite plaque portant le mot Gendarmerie.

Casquette: en drap gris marengo*, passepoilée en bleu céleste, les grades indiqués par des cordons en poil de chèvre orange ou or.

Epaulettes : en poil de chèvre bleu; à torsade bleue pour les gendarmes, à torsade orange pour les appointés et caporaux, à torsade en or pour les sergents, le sergentfourrier et le sergent-major. L’adjudant sous-officier porte deux contre-épaulettes en or.

Les officiers portent l’épaulette en or de même forme et avec les mêmes signes distinctifs de grade que les officiers des milices. Les marques distinctives des sous-officiers, caporaux et appointés sont en galon d’or, ou de poil de chèvre orange, de la même forme que celles des milices.

Habit: en drap gris marengo; col, parements, revers et plastron en drap bleu céleste; basques ornées d'une grenade en drap orange; boutons jaunes, estampillés d'une grenade et portant la légende : canton de Vaud, Gendarmerie.

Capote: à taille et à deux rangs de boutons, en drap gris marengo, col et parements garnis de patelettes* à trois pointes en drap bleu céleste. Jupe descendant jusqu'au genou.

Col-caban: à capuchon en drap gris bleu, sans manches et descendant jusqu'au genou.

Sarrau: à deux rangs de boutons, en cuir loup noir.

Pantalon: en drap gris marengo, mi-large, à brayette, bandes en drap bleu céleste.
Patelette: mot orthographié selon les textes de l’époque.

Col-cravate : en étoffe noire.

Guêtres : en drap noir, montant jusqu’au mollet et pouvant se boutonner par-dessus le pantalon. Pour l’été, on admet les guêtres en toile à voile blanche.

Souliers : découverts et à forte semelle.

Article 14

Le port des bottes n’est permis qu’aux officiers et sous-officiers.


Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes   QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Icon_minitimeVen 3 Déc - 15:18:47

Bonjour à tous, je vous prie de m'excuser de ne pasvous avoir répondu plus tôt et je vous remercie pour votre participation QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes 13038

Après examen de toute les réponses, je déclare grand vainqueur :


Gégé


En effet, dans le paragraphe n° 3 de la Circulaire du ministre de la guerre relative à des modifications apportées dans l'uniforme de la gendarmerie - bureau de la gendarmerie - datée du 27 mars 1861 il est ecrit :

Une bande en drap bleu foncé de 50 millimètres de largeur est ajoutée au pantalon en drap bleu clair des militaires de tous grades du régiment de la garde impériale et de la gendarmerie départementale (Intérieur, Corse et Afrique), ainsi que cela existe déjà pour l'escadron et pour la garde de Paris.[b]

Cette fameuse bande était déjà portée sur le pantalon des militaires de la garde républicaine créée par arrêté ministériel le 6 /04/1849 (qui prendra le nom de garde de Paris le 11/12/1852 à la proclamation du second empire) et sur celui des militaires de l'escadron à cheval (créé le 1208/1854)du régiment de la garde impériale.

Par la suite, cette même bande apparaît sur la culotte. Un détail, à compter de 1931, le pantalon des officiers est lui orné du passepoil avec bandes doubles en drap bleu foncé. Par contre, la culotte des officiers ne comporte que la bande de 50 mm de large.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon cher Gégé, toutes mes félicitations QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes 507833 et à toi le témoin.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes   QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Icon_minitimeVen 3 Déc - 16:36:35

wagram-satory a écrit:
Salut à tous, salut Christian !
'Tain, qu'est-ce tu es encore allé nous chercher, là ?
Euh, disons la bande noire sur le pantalon ?
A plus !
Gégé.




Heu ! je proteste Votre Honneur ! il a dit bande noire et la réponse est
bande bleue foncée QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes 488764

Cordialement
FP


Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes   QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Icon_minitimeVen 3 Déc - 17:30:31

Bonsoir FP, tu as entièrement raison mais ce type d'erreur est couramment constatée. Il est exact que dans la terminologie concernant les uniformes, la couleur noire est rarement rencontrée. En ce qui concerne la gendarmerie, il est toujours question de bleu foncé mais la plupart du temps ce bleu est qualifié de noir.
Gégé, copiera 100 fois : une bande en drap bleu foncé QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes 948373 QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes 948373

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes   QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Icon_minitimeVen 3 Déc - 17:39:50

Salut les gars !
J'ai passé la nuit à réfléchir (meu non, je rigole) mais logiquement, en passant mentalement la tenue en revue, je n'ai vu que "LA BANDE SUR LE PANTALON" , ça te va comme ça FP ?
Bon, on va chercher quelque chose.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes   QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUIZZ N° 138 La bande sur le pantalon des gendarmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES PETITS + DU FORUM
 :: Le QUIZZZZZZ
-
Sauter vers: