Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Pantalon daté 1940

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Pantalon daté 1940 Empty
MessageSujet: Pantalon daté 1940   Pantalon daté 1940 Icon_minitimeDim 12 Déc - 14:40:41

Bonjour à tous,

Issu d'une malle d'un Capitaine d'artillerie Coloniale que je vais sans doute proposer à l' échange, j'aimerais dans un premier temps identifier ce pantalon.
Il est bien tamponné, receptionné et tout... mais je ne trouve pas le modèle dans ma documentation.
S'agit il d'un Mle réglo à 100% ou d'un modèle retaillé pour le dit Officier a base d'un pantalon troupe ?

Voici quelques photos.
Merci pour votre aide.

Cordialement,

Xavier Pantalon daté 1940 803881

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Pantalon daté 1940 Empty
MessageSujet: Re: Pantalon daté 1940   Pantalon daté 1940 Icon_minitimeDim 12 Déc - 15:25:49

Bonjour Xavier, tout d'abord ce pantalon est une culotte Pantalon daté 1940 826289
Trêves de plaisanterie, en principe les officiers portaient généralement la culotte en drap peigné kaki clair plus connu sous l'appellation de "mastic" décrite au BO en 1929 et dont le port est obligatoire à partir de 1933.
Mais tout cela à mon avis n'empêche pas le port d'une culotte kaki selon les circonstances.
Selon toute vraisemblance, cette culotte taillée dans du drap peigné est à la base un mle règlementaire troupe compte tenu de la doublure en toile blanche et de la présence des tampons. Le drap peigné a servi essentiellement à la confection de certains effets d'habillement (vareuse et pantalon du modèle de 1938 - culottes de spahis et pantalons-culottes pour les troupes coloniales). Cette culotte a aussi subi quelques transformations, poche sur l'arrière droit, passants de ceinture, pas de manchette au bas des jambes. Provenant d'un officier de l'artillerie coloniale, je pense qu'il peut s'agir à l'origine d'un pantalon-culotte pour les troupes coloniales.
Ceci n'est qu'une supposition sans affirmation aucune Pantalon daté 1940 856363

@ + Christian Pantalon daté 1940 489995
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Pantalon daté 1940 Empty
MessageSujet: Re: Pantalon daté 1940   Pantalon daté 1940 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 18:29:54

Bonjour Christian Pantalon daté 1940 803881

Merci pour cette première réponse.
Pantalon daté 1940 771869

Amicalement,

Xavier Pantalon daté 1940 803881
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pantalon daté 1940 Empty
MessageSujet: Re: Pantalon daté 1940   Pantalon daté 1940 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pantalon daté 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pantalon utilisé en 1940 ?
» Le Pantalon.
» Poncho caoutchouté francais daté 1940 à identifier
» Pantalon
» Pantalon de vol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: