Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Insignes du matériel.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Insignes du matériel. Empty
MessageSujet: Insignes du matériel.   Insignes du matériel. Icon_minitimeMar 14 Déc - 17:48:08

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé dans la poche d'une tenue d'Officier du matériel des années 60/70 ces trois insignes identiques.

Par contre le type de grenade est différent des modèles que j'ai déjà pu observer par le passé; j'en déduit qu'il s'agit certainement d'une variante mais cette différence m'intrigue Insignes du matériel. 856363 .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Insignes du matériel. Empty
MessageSujet: Re: Insignes du matériel.   Insignes du matériel. Icon_minitimeMar 14 Déc - 17:50:47

salut l'ami..

on "fait les poches" maintenant ????


Insignes du matériel. 973122


Insignes du matériel. 803881 Joel
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Insignes du matériel. Empty
MessageSujet: Re: Insignes du matériel.   Insignes du matériel. Icon_minitimeMar 14 Déc - 18:02:28

Re à tous, salut LS,

Insignes du matériel. 826289 et oui... c'est fou ce que l'on peut y trouver...

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

Insignes du matériel. Empty
MessageSujet: Re: Insignes du matériel.   Insignes du matériel. Icon_minitimeMar 14 Déc - 20:44:32

Bonsoir,

Là aussi, il y en a un paquet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Insignes du matériel. 488764
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

Insignes du matériel. Empty
MessageSujet: Re: Insignes du matériel.   Insignes du matériel. Icon_minitimeMar 14 Déc - 21:40:19

Re:
Plus sérieusement, j'aurais tendance à penser que cet insigne a été réalisé en Allemagne.
Il existe en deux tailles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui est particulièrement curieux, c'est qu'il n'a plus été porté à partir de 1953-54, remplacé par le type II, et que votre vareuse est bien postérieure à cette période...

Très cordialement.
J. M.
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Insignes du matériel. Empty
MessageSujet: Re: Insignes du matériel.   Insignes du matériel. Icon_minitimeMer 15 Déc - 9:36:16

Bonjour à tous, bonjour Jacques,

Je suis toujours impréssionné par tant d'exhaustivité dans un domaine, en l'occurence et dans le cas présent celui des insignes de l'Arme du Matériel.

J'en ai croisé des Officiers et des Sous-Officiers (en fait surtout leurs enfants via les bancs de l'école communale) ayant pris éphémère résidence dans mon village natal situé à quelques kilomètres de l'ERM de Gresswiller mais je n'ai pas souvenir du port de cet insigne du 1er type.

J'ai également le souvenir, dans les années 80, de trains entiers chargés d'engins et blindés et divers (des centaines d'AMX 13, 30, Berliet, Simca, etc...) dont certains à priori pas très anciens mais voués certainement à la réforme.

Je m'égare...

Voici des photos des tenues qui semblent avoir appartenu à un Capitaine issu du rang et ayant déjà "bourlingué" depuis un certain temps à la vue des rappels de décorations... si ce "placard" est bien celui de l'intéréssé.

Il s'agit certainement de ses ultimes tenues après une belle carrière... les insignes ont été retrouvé dans les poches de la vareuse du dessus.

J'ai évoqué la période 60/70 car il me semble que le bleu ciel s'est substitué au gris plomb dans ces années.

Vous pouvez remarquer que si la première vareuse porte les attributs sur fond gris plomb, l'autre vareuse et le manteau portent les attributs sur fond bleu clair.

bca/bcp


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

Insignes du matériel. Empty
MessageSujet: Re: Insignes du matériel.   Insignes du matériel. Icon_minitimeMer 15 Déc - 11:10:39

Bonjour à Tous,

La seule chose que je puisse préciser, c'est que cet insigne de type I, était porté au dessus de la poche droite de poitrine, tout comme le sera plus tard l'insigne de type II, pour montrer son appartenance au service du Matériel.
Sa conception vient peut-être du fait que le personnel affecté à ce service, à sa création, provenait d'armes différentes, Artillerie, ABC, Colo etc., et que les uniformes n'étaient pas encore ...uniformes...

Pour preuve cette photo prise en 1949, qui présente quelques petites particularités.
Deux exemplaires de votre insigne y sont visibles.
Remise de décorations dans la salle d'Honneur de la Direction Centrale, à Paris - Saint-Thomas d'Aquin.
Les éléments vestimentaires sont tous différents, ce qui peut sembler "normal" pour l'époque.
Les galons du commandant, pourtant fournis par l'Intendance, ne sont pas encore aux normes.
Le général a surtout épinglé un ou deux rubans sur le rappel des décorations...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Très cordialement.
J. Merlin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insignes du matériel. Empty
MessageSujet: Re: Insignes du matériel.   Insignes du matériel. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Insignes du matériel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: