Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.

Aller en bas 
+5
JP18
18ème Légion
carabinvert
Ortet Georges
tenue31
9 participants
AuteurMessage
tenue31
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
tenue31


Nombre de messages : 408
LOCALISATION : Cularo (38)
COLLECTION : Les tenues modèle 1931

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeDim 19 Déc - 16:19:22

Bonjour,

Je ne suis pas peu fier de vous présenter un de mes derniers ensembles.
Il s'agit d'un ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Il est accompagné de la photo de mariage de son propriétaire avec cette tenue. Malheureusement, je ne connais pas son nom.
Crée par la loi du 3 juillet 1935, ce corps voit l'uniforme de ses personnels décrit le 7 février 1936. Je recherche d'ailleurs le BO correspondant.

Comme l'indique le Colonel Paoli dans l'Armée Française de 1919 à 1939 (tome 4, 1930 à 1935, page 232):
L'effectif légal du Corps des ingénieurs des fabrications d'armement fut fixé à 180. Le service comportait en outre 30 ingénieurs des travaux d'armement et 80 adjoints administratifs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeDim 19 Déc - 16:36:29

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 61680
Bonjour Laurent! Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 803881
Ouf! Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 973122
Heureux CdM.! Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 354777
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
carabinvert
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
carabinvert


Nombre de messages : 754
LOCALISATION : Nancy
COLLECTION : Coiffures sanitaires, photos sanitaires et coiffures en général!!!

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeDim 19 Déc - 16:56:01

Re,
Laurent, Georges,
Superbe avec la photo Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 77643

Encore une superbe tenue, le prestige de l'uniforme...
Un petit ceinturon est le tour est joué!!!

A +

Marc Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 771869
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeDim 19 Déc - 17:46:59

Bonjour à vous Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 973122 Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 122890 splendide et pas courant Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 771869
Par contre un petit détail concernant le rang de ce militaire, ne s'agit-il pas plutôt d'un Ingénieur adjoint et non d'un Ingénieur de 1° classe, grade qui ne semble pas exister ?

Sur mes tablettes, la hiérarchie de ce Service est la suivante :
Elève Ingénieur / Ingénieur de 2ème classe / Ingénieur adjoint / Ingénieur principal / Ingénieur en chef de 2ème classe / Ingénieur en chef de 1° classe classe / Ingénieur général de 2ème classe / Ingénieur général de 1° classe.

Ce qui me fait dire cela c'est la présence des trois barrettes sur les pattes d'épaule et d'une seule broderie sur le bas des manches.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
tenue31
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
tenue31


Nombre de messages : 408
LOCALISATION : Cularo (38)
COLLECTION : Les tenues modèle 1931

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeDim 19 Déc - 18:03:49

Bonjour,

Content que ça vous plaise.
Tu as surement raison Christophe.
C'est en effet le grade équivalent à capitaine. Les deux bandes verticales sur le képi le confirment aussi.

Le système de grades du SFA est calqué sur le service des poudres (hors agents chimistes, techniques et comptables).
Je suis d'accord sur toute la liste des grades sauf celui-ci.
En effet, si on "descend" les grades, on a:
- inspecteur général de 1ere et 2ème classe
- ingénieur en chef de 1ere et 2ème classe
- ingénieur principal
- ingénieur de 1ere et 2ème classe
- elève ingénieur

Ca me paraît curieux qu'il y ait un ingénieur de 2ème classe sans ingénieur de 1ère classe.

C'est pour cela que j'aimerai trouver le BO édition chronologique de 1936.

Qui saurait me dire quand apparaît le képi avec épée et canons croisés entourés de flammes?
Parce que j'ai le képi d'ingénieur en chef de 1ère classe du même homme.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
JP18
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 520
LOCALISATION : Aquitaine
COLLECTION : écussons tissus III°, IV° et V° république

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeDim 19 Déc - 18:36:15

Bonjour,

Superbe tenue !

Le képi "du modèle adopté pour l'artillerie avec galons d'or. En son milieu figure l'attribut spécial du service, brodé or" est ainsi défini dans le BO du 29 mars 1955 (arrêté modifiant l'arrêté du 10 mai 1940 relatif à la tenue des différents corps du service des fabrications d'armement).
Le même texte supprime les broderies de grade et les remplace par les galons.

Le grade "d'ingénieur de 1ère classe" existe dans la hiérarchie des ingénieurs militaires des poudres (les polytechniciens comme les ingénieurs militaires de l'armement) du service des poudres (loi du 18 avril 1935) .

Cordialement,
JP
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeDim 19 Déc - 19:28:12

Bonsoir
Bravo, j'adore ces ensembles atypiques et surtout hors thème à la mode!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeDim 19 Déc - 20:33:17

Bonsoir à tous, je viens de vérifier et je constate que le rang d'Ingénieur de 1° classe n'apparaît pas. D'Ingénieur de 2ème classe avec deux barrettes sur les pattes d'épaule et absence de broderie sur les manches remplacées par deux soutaches plates surmontant une troisième torsadée on passe au rang d'Ingénieur adjoint.

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
LEGRAND
Major " C.d.M "
Major
LEGRAND


Nombre de messages : 316
LOCALISATION : Bourgogne

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeDim 19 Déc - 20:48:03

Bonsoir,

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 507833 Elle est superbe cette tenue !

Très belle acquisition Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 771869

@+

Nicolas Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 354777
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.canalblog.com/
carabinvert
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
carabinvert


Nombre de messages : 754
LOCALISATION : Nancy
COLLECTION : Coiffures sanitaires, photos sanitaires et coiffures en général!!!

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeDim 19 Déc - 23:04:48

Bonsoir à tous,

sur l'annuaire officiel des officiers d’active de 1937 ne figurent que les grades suivants :
- inspecteur général de 1ere et 2ème classe
- ingénieur en chef de 1ere et 2ème classe
- ingénieur principal
- ingénieur adjoint

Dans la notice TTA 148 approuvé en 1949, il y a déjà le fameux attribut brodé or...voir l'arrêté du 10 mai 1940 relatif à la tenue des différents corps du service des fabrications d'armement Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 453925 .

Allez une pour la route....Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 567951

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A+

Marc

PS : c'est quoi un thème à la mode??? Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 605749
Revenir en haut Aller en bas
tenue31
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
tenue31


Nombre de messages : 408
LOCALISATION : Cularo (38)
COLLECTION : Les tenues modèle 1931

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeMer 22 Déc - 8:23:36

Bonjour,

Merci pour cette photo. Le deuxième képi de notre homme ressemble exactement à celui de la photo, mais ce n'est pas lui. J'aussi le ceinturon de grande tenue d'après-guerre.

Donc Ingénieur adjoint et non 1ere classe.

Christian, quelle est la documentation à la quelle tu fais référence?

Marc, pourras-tu, à l'occasion me scanner la page de ton annuaire? Le plus tardif que j'ai est celui de 1933 et vu son grade, je doute qu'il soit dedans. J'ai un annuaire des polytechniciens de 1938, je pourrai faire des croisements.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeMer 22 Déc - 15:30:27

Bonjour à tous et pour Laurent, mes sources concernant les grades du Service des Fabrications d'Armement sont les planches : Uniformes et équipement ARMEE FRANCAISE - 1937 - planche n° 17- Description du Bulletin Officiel Edit.Méth. , Vol. 97, 104, 105/1.

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
tap60
Major " C.d.M "
Major
tap60


Nombre de messages : 378
LOCALISATION : compiegne
COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeVen 24 Déc - 18:40:12

Bonsoir tenue31 et les chasseurs

Magnifique tenue du service de fabrication de l'armement, mais une question au sujet des parements de manche, quand les broderies et les
boutons sont or les parements ne doivent pas être gris comme les bandes
du pantalon car il me semble que les parements noirs sont pour les ingénieurs des travaux et adjoints soient boutons et broderie argent
mais je peux confondre, je n'ai pas mes doc sous la mains.
Un beau cadeaux de Noël et je bave devant Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 367811
amicalement
tap60
Revenir en haut Aller en bas
carabinvert
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
carabinvert


Nombre de messages : 754
LOCALISATION : Nancy
COLLECTION : Coiffures sanitaires, photos sanitaires et coiffures en général!!!

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeDim 26 Déc - 16:34:39

Bonjour les Chasseurs,

Joyeux Noël à tous!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
difficile de faire mieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+

Marc
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeLun 27 Déc - 9:05:53

Bonjour,

Je confirme que selon le B.O 1936, 1er T p281,
3 barres sur les pattes d'épaules désignent un ingénieur adjoint.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
tenue31
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
tenue31


Nombre de messages : 408
LOCALISATION : Cularo (38)
COLLECTION : Les tenues modèle 1931

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeJeu 13 Jan - 10:30:43

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup.
Merci Marc pour les scans. Une bonne base de départ pour des recherches futures.
Merci 18ème légion pour tes sources. Je possède ces planches (l'édition originale et la réédition) mais je les trouve encombrantes et difficiles à consulter. Je me suis toujours dit que j'allais scanner la partie texte pour l'avoir à portée de main en petit format.
marinedk, possèdes-tu ce BO?
Cdt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeJeu 13 Jan - 10:51:40

tenue31 a écrit:

marinedk, possèdes-tu ce BO?
Cdt
Laurent


Oui, parmi d'autres.

J'ai lancé, il y a quelques temps, un appel à échange de textes officiels. Une seule personne a répondu positivement à mon appel.

Le scannage ou la photographie de tous ces textes représente un énorme investissement en temps. Je passe des journées entières de mes congés d'été aux archives toulonnaises à photographier texte après texte. Puis ensuite, mes mois d'hiver à trier, classer, mettre en forme, ce que j'ai photographié l'été. Aussi, je suis désolé de ne pas donner simplement les textes mais de proceder par échanges - texte contre texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
tenue31
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
tenue31


Nombre de messages : 408
LOCALISATION : Cularo (38)
COLLECTION : Les tenues modèle 1931

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeJeu 13 Jan - 22:14:46

Bonsoir,

C'est sur, c'est du boulot.
Je possède le BO édition chronologique du 2ème trimestre 1931.
Celui qui décrit les tenues 31.
Gros coup de bol de tomber sur ce tome là, en brocante à 4km de chez moi.
Donc je suis prêt à faire des échanges de scans.

J'ai scanné beaucoup d'articles de magazines: MM, GdA, GdU.
Je suis prêt à faire des échanges de scans.

Cdt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeVen 14 Jan - 8:46:09

Bonjour,

En armée de terre, il me manque les B.O.C avant 1919 et quelques B.O.E.M.
Pour la marine, il ne me manque quelques textes spécifiques disponibles uniquement à Vincennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
Invité
Invité




Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeVen 14 Jan - 10:24:47

Bonjour à Tous Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 803881
Bigre ! sacré doc marinedk !!! Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 771869
Problème, au SHD Rochefort très peu de méthodiques à l'usage des tailleurs
Cordialement
Norbert
Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 61680
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitimeVen 14 Jan - 10:33:55

Oui, comme dans tous les ports, pas mal de textes annexes sont manquants.

Cet été, je vais essayer de photographier le vol. 36.2 - un pavé d'environ 10 cm d'épaisseur à faire recto-verso : Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. 655765
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
Contenu sponsorisé





Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Empty
MessageSujet: Re: Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.   Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue 1931 d'ingénieur de 1ère classe des services de fabrication d'armement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gendarme 1ère classe
» gilets d'arme pour tenue ceremonie services de santé
» Tenue 1931 CBA Chasseurs
» Tenue modèle 1931 de Chef de Bataillon du 7ème régiment du génie d'Avignon
» Habit brodé de commissaire en chef de 1ere classe de la marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: