Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Brassard à croix rouge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Brassard à croix rouge Empty
MessageSujet: Brassard à croix rouge   Brassard à croix rouge Icon_minitimeMar 25 Jan - 9:53:09

Bonjour à Tous Brassard à croix rouge 803881
Dans ce sujet qui a déja été abordé mais dont je ne retrouve hélas pas le post, une différenciation avait été faite entre les brassards de médecin bordés de soutaches, ceux de neutralité : aumoniers, brancardiers etc.
Mais pour la dataton quels sont les critères à retenir :
Forme générale, dimensions de la croix rouge, tampon minsitère de la guerre ou système d'attache ? Brassard à croix rouge 856363
Cordialement
Norbert
Brassard à croix rouge 61680
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Brassard à croix rouge Empty
MessageSujet: Re: Brassard à croix rouge   Brassard à croix rouge Icon_minitimeMar 25 Jan - 10:51:05

Salut

pour faire rapide et simple mais pas fiable a 100%

les brassards croix rouge avant 1914 sont de forme rectangulaires

apres ils prennent la forme de fuseau

les brassards a croix rouge bordé d'un galon dore sont pour les medecins (officiers svt) je sais pas s'il y en avait avnt 1914

les brassards avec la croix rouge sont dit de neutralité, on ne devait pas tirer sur leur porteur et ceux ci ne devaient pas etre armés

le brasard avec une croix de malte identifiait les brancardiers mais ne conféraient pas la neutralité on pouvait donc tirer sur leur porteur et ils pouvaient riposter.

en espérant t'avoir un peu aidé

@+
J phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
lagrenouille


Nombre de messages : 1153
LOCALISATION : Calvados
COLLECTION : miniatures et cartes postales gendarmerie

Brassard à croix rouge Empty
MessageSujet: Re: Brassard à croix rouge   Brassard à croix rouge Icon_minitimeMar 25 Jan - 14:04:55

Bonjour,
j'ai une carte postale où l'on voit un brassard et bien sur des gendarmes Brassard à croix rouge 826289
circuit de la presse à Pont l'Evêque 14
Cordialement
Catherine Brassard à croix rouge 17641
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Brassard à croix rouge Empty
MessageSujet: Re: Brassard à croix rouge   Brassard à croix rouge Icon_minitimeMar 25 Jan - 14:45:47

Salut à tous !
J'ai possédé un brassard bordé d'un galon doré avec un superbe tampon de réception au revers daté du 1er juillet 1914...... et la classique Marianne du Ministère de la Guerre à côté de la croix rouge. De plus au dos, on trouvait deux petits crochets sur le bord supérieur qui devaient s'accrocher à une petite ganse rajoutée sur la manche.
Donc il a existé des brassards tamponnés et datés durant la 1ère GM.
Sinon, je crois que les boucleries des brassards 14/18 et avant étaient plutôt du type "à la Malakoff" alors que les modèles suivant ont eu des boucles à ardillon classique et des boucles "à pince" un peu comme pour les bretelles.
J'ai également rencontré pas mal de brassards anciens et notamment ceux d'officier qui étaient en flanelle blanche doublée de coton. Par la suite, je crois qu'on ne trouvait plus que du brassard en toile de coton toute simple.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brassard à croix rouge Empty
MessageSujet: Re: Brassard à croix rouge   Brassard à croix rouge Icon_minitimeMar 25 Jan - 16:11:21

Bonjour à Tous Brassard à croix rouge 803881
Un grand merci pour vos réponse qui me permettent de mieux cerner mieux le sujet. Gégé qu'est-ce qu'une boucle à la malakoff ? Brassard à croix rouge 245677
En tant qu'ancien mataf dans le ruskoff je ne connais que le paillet Makarov Brassard à croix rouge 585908 Brassard à croix rouge 585908
Cordialement
Norbert
Brassard à croix rouge 61680
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Brassard à croix rouge Empty
MessageSujet: Re: Brassard à croix rouge   Brassard à croix rouge Icon_minitimeMar 25 Jan - 16:46:36

Salut Norbert !
Une boucle Malakof c'est ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais à l'époque, elle était plutôt noire.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brassard à croix rouge Empty
MessageSujet: Re: Brassard à croix rouge   Brassard à croix rouge Icon_minitimeMar 25 Jan - 22:29:00

Bonsoir
Brassard à croix rouge 771869 Merci Gégé, en effet j'ai déja vu ce modèle en noir.
Cordialement
Norbert
Brassard à croix rouge 61680
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brassard à croix rouge Empty
MessageSujet: Re: Brassard à croix rouge   Brassard à croix rouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brassard à croix rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brassard croix rouge 2 2me REI
» Brassard rouge
» brassard tissu croix rouge ?
» brassard croix rouge equipes d urgence
» Brassard CINC rouge et blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: