Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 epaulettes musicien de la flotte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:59:47

Bonsoir
Ma 2ème trouvaille de la bourse de Quimper ce matin, cette rare paire de contre épaulettes de sous chef de musique de dépots des équipage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeDim 6 Fév - 23:05:44

Bonsoir à Tous epaulettes musicien de la flotte 803881
Belle trouvaille Christophe. Une chose m'intrigue ; la raie ponceau.
En effet jee possède une paire de contre épaulettes musique marine, mais avec deux raies ponceau....et je ne retrouve pas le texte qui traite de ce sujet .
Cordialement
Norbert
epaulettes musicien de la flotte 61680
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeLun 7 Fév - 9:11:44

Bonjour à tous les deux,

N'est-ce pas ce texte ? 01/06/1882
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeLun 7 Fév - 9:38:52

Bonjour
Mes contre épaulettes ne sont donc pas de sous chef??
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeLun 7 Fév - 10:19:56

astum a écrit:
Bonsoir à Tous epaulettes musicien de la flotte 803881
Belle trouvaille Christophe. Une chose m'intrigue ; la raie ponceau.
En effet jee possède une paire de contre épaulettes musique marine, mais avec deux raies ponceau....et je ne retrouve pas le texte qui traite de ce sujet .
Cordialement
Norbert
epaulettes musicien de la flotte 61680

J'ai trouvé, il s'agit de l'article 331 du décret du 30 avril 1897. Je ne possède malheureusement pas ce texte, mais il est repris dans le décret du 27 juillet 1901
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
Invité
Invité




epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeLun 7 Fév - 13:08:05

Bonjour à Tous epaulettes musicien de la flotte 803881
epaulettes musicien de la flotte 771869 merci marinedk pour ce renseignement concernant le texte de référence.
En ce qui concerne l'acquisition de rubans29 plusieurs hypothèses peuvent être avancées :
- période de pénurie ou cas d'urgence, mise en place de lyres sur les contre épaulettes de premier maître
-erreur de confection d'un fournisseur pour boutique d'articles marine
- et enfin bidouillage d'un propiétaire antérieur...
Cordialement
Norbert

PS au fait ces raies sont-elles tissées ou collées , dans ce dernier cas il pourrait s'agir de la transformation, par suite de manque en stock, d'attributs de chef de musique en ceux de sous chef...

epaulettes musicien de la flotte 61680
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeMar 8 Fév - 18:55:48

Bonsoir
Ce n'est pas un bidouillage ou bricolage, fabrication identique à celle de premier maitre, la raie n'est pas collée. N'existe t-il pas un texte plus récent que celui de 1897, ce modèle d'épaulettes a été portée jusqu'en 40, le grade de 1er maître musicien a surement existé?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeMar 8 Fév - 20:47:58

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! epaulettes musicien de la flotte 61680
Bonsoir à tous! epaulettes musicien de la flotte 803881
Rubans29,combien mesure en largeur la raie en soie garance? epaulettes musicien de la flotte 856363
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeMar 8 Fév - 21:17:21

Bonsoir Georges
La largeur est entre 3.5 et 4mm, je les ai photographié à côté de celles de PM ou MP, c'est exactement la même fabrication.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeMer 9 Fév - 8:24:18

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! epaulettes musicien de la flotte 61680
Bonjour à tous! epaulettes musicien de la flotte 803881
Je ne m'y connais pas spécialement,mais:
-D'aprés le texte du 1er.juin 1882 de Marinedk:
"Les sous-chefs de musique des Divisions des Equipages de la flotte porteront dorénavant les contre-épaulettes du même modèle que celles des chefs de ces musiques,c'est à dire entièrement en or,avec une lyre de 42 m/m de hauteur en cuivre doré sur l'écusson;mais ces contres-épaulettes seront bordées de chaque côté d'une raie en soie garance,de 2 m/m,tissée dans le galon,et se prolongeant dans la même direction,à travers l'écusson."
Il n'est pas question ici de double raie en soie garance...
Cette description du rédacteur est à mon avis à double sens:
"ces contres-épaulettes seront bordées de chaque côté d'une raie en soie garance"
-1er.sens:Apparemment les contres-épaulettes sont bordées de chaque côté,c'est à dire entourées intégralement d'une raie en soie garance.Je ne sais pas si celà existe en Marine...
-2e.sens:Si on se représente les contres-épaulettes une fois portées,elles sont effectivement"bordées"(qui ne signifierait pas le sens propre du terme!)de chaque côté et chacune comporterait une raie en soie garance.
"et se prolongeant dans la même direction,à travers l'écusson."
Si la raie bordait la contre-épaulette,elle ne se prolongerait pas,il n'y aurait pas de direction et elle ne traverserait pas l'écusson.
A mon humble avis les contre-épaulettes de Rubans29 pourraient trés bien être du Mod.des Sous-Chefs de Musique des Divisions des Equipages de la Flotte du 1er.juin 1882.
Cordialement.
Georges.
PS.:Ce n'est pas la 1ère.fois que je trouve certaines ambiguités dans le Règlement...
Qu'en disent les Marins? epaulettes musicien de la flotte 856363
A moins qu'une contre-épaulettes qui est"bordée"indique qu'elle est traversée en son centre et"chaque côté"indiquerait donc qu'il y a en fait 2 raies en soie garance,de 2 m/m.
epaulettes musicien de la flotte 973122 Je m'en vais au lit....

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeMer 9 Fév - 9:11:04

Bonjour Georges
En effet le texte est ambigu. Il serait intéressant de retouver le texte qui défini les épaulettes de premier maitre...
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeMer 9 Fév - 9:16:47

Bonjour,,
Je suis assez d'avis avec Georges.

J'ai beau chercher, entre le texte de 1901 et un texte du 09 mai 29 qui reprend les mêmes termes, rien sur les sous-chefs.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
Invité
Invité




epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeMer 9 Fév - 9:19:55

Bonjour à tous, epaulettes musicien de la flotte 803881
Désolé Georges le texte stipule " bordée de chaque côté.." pour le reste :"à travers l'écusson" s'explique par la terminologie propre à l'épaulette.
-Corps = partie longitudinale
-écusson partie terminale de forme arrondie, , bordé de la tournante et des torsade (fines ou rigides) supportant le cas échéant un insigne ancre, lyre ou ancre et étoiles...

Voici d'ailleurs la photo des anciens attributs réglementaires des sous chefs de musique qui ne diffèrent de ceux des chefs de musique que par la présence de ces fameuses raies

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé je n'ai pas ces articles sous la main la photo est donc celle d'une de vitrines de mon expo les renfermant

Cordialement
Norbert
epaulettes musicien de la flotte 61680
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeMer 9 Fév - 9:24:35

Le voici, il date de 1897 mais est repris en 1901 (voir supra)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeJeu 10 Fév - 8:26:34

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! epaulettes musicien de la flotte 61680
Bonjour à tous! epaulettes musicien de la flotte 803881
Mais bien sûr!Suis-je bête! epaulettes musicien de la flotte 10854
Dés que j'ai vu les contres-épaulettes de Sous-Chef de Musique,de Norbert en vitrine,celà m'a fait tilt! epaulettes musicien de la flotte 771869
Pas la peine de chercher midi à 14h.,c'est trés clair!
L'ennui,c'est que je me refuse de regarder ma documentation sur l'Armée quand j'étudie la Marine.Les Uniformes et tout ce qui s'en suit sont trop différents et les comparaisons sont trés souvent désastreuses.Ce n'est pas propre à la Marine Française mais à toutes les Marines du monde.Il faut penser Marin!
Pourtant,cette fois-ci,j'aurais dû.Par exemple:
-Règlement de 1904:
"Sous-Chef de Musique d'Infanterie.
Epaulettes:Deux contre-épaulettes or,ornées sur les écussons d'une lyre de 42 m/ms.de haut en cuivre doré,bordées de chaque côté par une raie de soie garance de 2 m/ms.qui traverse l'écusson".

En bref du Mod.comme dans la Marine.
C'est plutôt à moi d'être désolé Norbert.
Pour en revenir aux contres-épaulettes de Rubans29,ce Mod.n'existe pas Réglementairement dans l'Armée(j'ai vérifié!)et n'a pas d'équivalence.
Cordialement.
Georges.
PS.:C'est bizarre tout de même! epaulettes musicien de la flotte 856363
On dirait que la raie de soie garance n'arrive pas jusqu'à la petite tournante intérieure de l'écusson et s'arrêterait sous la lyre...

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeJeu 10 Fév - 10:02:36

bonjour
Bon encore une énigme uniformologique qui ne correspond pas au réglement!
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeJeu 10 Fév - 14:47:50

Re
DZ17 m'a répondu sur le sujet, je publie avec son accord:

1. celles de chef de musique sont toutes or, sans raie ponceau, le chef de musique est officier

2. le sous-chef de musique n'est pas officier, il est, à l'époque premier-maître ou plus tard maître-principal, il y a donc à mon sens deux solutions possibles

2.1. coquille dans le texte

2.2. cependant, je ne pense pas que 2.1. soit juste
en effet, tous les premiers-maîtres ou maîtres principaux ne sont pas sous-chefs de musique
il convient donc de différencier celui qui l'est à Brest, et celui qui l'est à Toulon, soit seulement deux hommes (voire à Paris, je ne me souviens plus si musique il y avait à Paris, sinon juste après la seconde guerre, de mémoire)d'où deux raies au lieu d'une
les premiers-maîtres et maîtres-principaux non sous-chefs portant naturellement la paire d'épaulettes du grade correspondant des équipages de la flotte, donc une seule raie ponceau, mais avec lyre
seule, une photo de paire avec deux raies viendrait conforter cette version 2.2 qu'à la réflexion je crois être la bonne
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeMar 15 Fév - 6:46:28

Bonjour
Réponse du CV Schérer (auteur de l'ouvrage à paraitre sur les off de marine):
"Le décret du 17 juillet 1908 précise en effet les marques distinctives des sous-chefs de musique des dépôts (premier maître musicien à partir du 19 avril 1921): Deux contre-épaulettes avec lyre (corps or traversé par une raie en soie ponceau) ; un galon or sur la casquette (ancre sur la toque) ; sur chaque avant-bras un galon en or de 6 mm et un câble en argent de 2 mm posé au-dessus et séparés par un espace de 1 mm et demi ; une lyre brodée en or de chaque côté du collet de la redingote."
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeMar 15 Fév - 9:07:56

Bonjour Rubans29

Monsieur Scherer se trompe, le texte de 1908 parle de deux raies ponceau.

Ci-joint copie de l'article 54, désolé pour la qualité de la photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeMar 15 Fév - 9:51:37

Re,

Je viens d'éplucher le volume 37;
celui-ci a la particularité d'être surchargé par les modifications ou abrogations successives.
Hors le vol 37 parle bien de deux raies ponceaux, cette partie du texte ne comporte pas de modifications mais seulement une date d'abrogation le 17/05/1955.
Il en est de même pour le vol 36 : deux raies ponceaux.


PS : je ne trouve rien à la date du 19/04/1921
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
DUCLOS
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
DUCLOS


Nombre de messages : 415
LOCALISATION : Louveciennes
COLLECTION : marine

epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeJeu 17 Fév - 7:22:12

Bonjour


je pense que l'explication de DZ17 se tient !

pour ma part, je ne possède que le modèle officier avec ses broderies pour l'habit brodé queue de pie (habit porté 1 ou 2 années seulement), que je joints pour illustrer le theme mais qui ne fait pas avancer le sujet epaulettes musicien de la flotte 856363

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeJeu 17 Fév - 7:58:07

Bonjour à Tous epaulettes musicien de la flotte 803881
Hypothèse : à l'époque, dans le corps des équipages de la Flotte, clairon et tambour ont été des spécialités et de ce fait certains ont pu peut être atteindre le grade de premier maître et pourquoi pas se faire muter au sein de la Musique de la Flotte... ce qui expliquerait l'ajout de lyres sur des contre épaulettes de premier maître, ce qui techniquement est très facile à réaliser.
hypothèse hasardeuse certes mais qui expliquerait cette entorse au reglement
Cordialement
Norbert
epaulettes musicien de la flotte 61680
PS notre ami marinedk aurait il déja découvert une faille dans cet ouvrage tant attendu ? epaulettes musicien de la flotte 856363
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeJeu 17 Fév - 8:13:48

astum a écrit:

PS notre ami marinedk aurait il déja découvert une faille dans cet ouvrage tant attendu ? epaulettes musicien de la flotte 856363

Bonjour,

Toujours pas de nouvelles de sa parution ???
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
Invité
Invité




epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitimeJeu 17 Fév - 8:19:58

Bonjour à Tous epaulettes musicien de la flotte 803881
Complément d'information :
Après 1955 et suite à l"abandon des contre épaulettes à Lyre et double raie ponceau (eh oui désolé epaulettes musicien de la flotte 585908 c'est pas de moi m'sieu c'est dans les textes)
la distinctive du sous chef de musique devient la patte de parement en velours bleu azur ornée de 3 petits boutons d'uniforme sur les effets de drap et la patte brisante de meme nature mais comportant seulement deux petits boutons sur les pattes d'épaules.....
Cordialement
Norbert
epaulettes musicien de la flotte 61680

PS Bonjour marine dk ...pas d'info à ce sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





epaulettes musicien de la flotte Empty
MessageSujet: Re: epaulettes musicien de la flotte   epaulettes musicien de la flotte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
epaulettes musicien de la flotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equipages de la flotte
» Veste musicien 9ème DIMa
» origine dun musicien!!
» insigne tissu musicien
» le zouave musicien ( livret)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: