Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 un curieux chapeau de marin empire?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fandemaubec
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 19
LOCALISATION : montélimar
COLLECTION : marine

un curieux chapeau de marin empire? Empty
MessageSujet: un curieux chapeau de marin empire?   un curieux chapeau de marin empire? Icon_minitimeDim 10 Avr - 11:24:42

Bonjour à tous les passionnés
Un ami m'a envoyé les photos d'un curieux chapeau de marin qui pourrait être d'époque empire mais qui ne correspond pas au chapeau du marin an XII illustré par Goichon dans l'ouvrage "Hardes et uniformes du matelot". L'un d'entre vous pourrait-il m'éclairer? Merci
Cordialement
Eric Schérer
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

un curieux chapeau de marin empire? Empty
MessageSujet: Re: un curieux chapeau de marin empire?   un curieux chapeau de marin empire? Icon_minitimeDim 10 Avr - 11:48:47

bonjour,

une photo nous aiderait certainement!!!

un curieux chapeau de marin empire? 245677

cordialement

Joel
Revenir en haut Aller en bas
fandemaubec
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 19
LOCALISATION : montélimar
COLLECTION : marine

un curieux chapeau de marin empire? Empty
MessageSujet: voilà une photo... apprivoiser les outils du forum n'est pas immédiat   un curieux chapeau de marin empire? Icon_minitimeDim 10 Avr - 13:13:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

un curieux chapeau de marin empire? Empty
MessageSujet: Re: un curieux chapeau de marin empire?   un curieux chapeau de marin empire? Icon_minitimeDim 10 Avr - 13:42:04

Bonjour et...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'ancre me semble bien moderne ?

non ?

un curieux chapeau de marin empire? 856363 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un curieux chapeau de marin empire? Empty
MessageSujet: Re: un curieux chapeau de marin empire?   un curieux chapeau de marin empire? Icon_minitimeDim 10 Avr - 14:32:49

Bonjour à Tous un curieux chapeau de marin empire? 803881
Bonjour fandemaubec
Echangerais volontiers précisions sur ganse à écailles de bicorne contre précisions sur ce chef d'oeuvre arnaquien de couvre chef...

Plus sérieusement, il est aisé de se rendre compte que ce chapeau est entièrement faux, peut etre un article de théatre :
ancre de casque colonial de l'infanterie de marine
bouton de mem provenance
présence étonnante d'un galon à cul de dé
et en regardant bien, présence d'une jugulaire de casquette
En plus le montage des insignes est latéral.......
Tout pour plaire quoi !!! un curieux chapeau de marin empire? 826289
Cordialement
Norbert
un curieux chapeau de marin empire? 61680

Revenir en haut Aller en bas
fandemaubec
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 19
LOCALISATION : montélimar
COLLECTION : marine

un curieux chapeau de marin empire? Empty
MessageSujet: sur la ganse en écailles et le curieux chapeau   un curieux chapeau de marin empire? Icon_minitimeDim 10 Avr - 15:06:32

Au sujet des écailles... j'espère que cet extrait des annales maritimes de 1818 (règlement du 01/06/1818 sur l'uniforme des officiers de l'administration et du contrôle de la marine) comblera votre curiosité.
Quant au chapeau, je suis assez d'accord avec vous: vu l'apparente ancienneté du l'objet, j'en déduis que les bidouilleurs existaient déjà il y a un siècle ou au moins quelques dizaines d'années.
Cordialement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un curieux chapeau de marin empire? Empty
MessageSujet: Re: un curieux chapeau de marin empire?   un curieux chapeau de marin empire? Icon_minitimeDim 10 Avr - 18:29:01

Bonjour à Tous un curieux chapeau de marin empire? 803881
Merci fandemaubec pour cet extrait, je précise qu'à aucun moment je n'ai douté de l'exactitude de l'information, le seul problème c'est que malgré des recherches poussées je n'ai pu à ce jour visualiser ce type de ganse.
A priori dans le jargon des professionnels les écailles correspondraient à un type de broderie (composées de paillettes ?). Pourtant les bicornes du 1er Empire portaient déja des ganses à torsade (bouillon dans le jargon des passementiers) un curieux chapeau de marin empire? 856363
Cordialement
Norbert
un curieux chapeau de marin empire? 61680
Revenir en haut Aller en bas
fandemaubec
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 19
LOCALISATION : montélimar
COLLECTION : marine

un curieux chapeau de marin empire? Empty
MessageSujet: Re: un curieux chapeau de marin empire?   un curieux chapeau de marin empire? Icon_minitimeDim 10 Avr - 22:43:38

Bonsoir Astum,
Je confirme que, comme vous, je n'ai jamais vu de bicorne de marine avec une ganse en écailles.
Toutefois, je ne peux écarter que cela ait existé, au-delà des seuls textes réglementaires. En effet, il existe des ganses autres qu'à grosses torsades ou qu'en galon plat, à l'exemple de celle qui orne le bicorne des polytechniciens qu'on pourrait peut-être qualifier de "en écailles". Qu'en pensez-vous?
Cordialement.
Eric Schérer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un curieux chapeau de marin empire? Empty
MessageSujet: Re: un curieux chapeau de marin empire?   un curieux chapeau de marin empire? Icon_minitimeLun 11 Avr - 9:56:06

Bonjour à tous un curieux chapeau de marin empire? 803881
Bonjour fandemaubec
Peut etre est ce là l'explication un galon (plat à motif) du genre de celui du chapeau des polytechniciens mais de moindres dimensions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou un cordonnet garni de paillettes cousues en écailles ...

Pour la marine, en plus des ganses de bicornes les plus connus :
à galon plat ou à trois rangs de bouillon (or ou argent) on peut ajouter la ganse spécifique des coiffures de l'administration centale (lire n°6 et non 5):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Espérons dénicher un jour au moins la représentation de ce bicorne de 1818

Cordialement
Norbert
un curieux chapeau de marin empire? 61680
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un curieux chapeau de marin empire? Empty
MessageSujet: Re: un curieux chapeau de marin empire?   un curieux chapeau de marin empire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un curieux chapeau de marin empire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: