Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Tenue inconnue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tenue inconnue Empty
MessageSujet: Tenue inconnue   Tenue inconnue Icon_minitimeSam 16 Avr - 9:32:13

Bonjour à Tous Tenue inconnue 803881
Quelqu'un pourrait il identifier cette tenue?



Nationalité ?, marine ou administration ? Tenue inconnue 856363
Cordialement
Norbert
Tenue inconnue 61680


Dernière édition par astum le Dim 10 Juin - 23:33:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Tenue inconnue Empty
MessageSujet: Re: Tenue inconnue   Tenue inconnue Icon_minitimeSam 16 Avr - 9:54:58

Bonjour
Jamais vu pour ma part mais je pense que l'on a affaire à du français années 40, l'ancre cablée me fait pencher pour un service de la colo ou alors un corps sédentaire de la marine?
Revenir en haut Aller en bas
fandemaubec
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 19
LOCALISATION : montélimar
COLLECTION : marine

Tenue inconnue Empty
MessageSujet: un écusson de casquette de forme connue   Tenue inconnue Icon_minitimeDim 15 Mai - 23:14:04

Bonsoir ASTUM,
Votre photo n'est plus visible, mais Ruban29 me l'a envoyée dans la journée.
Je la rapproche de la photo qui accompagne la question que vous avez posée sur net.marine. Je constate que l'écusson de casquette de votre possible marin ressemble à certains des écussons non identifiés de votre collection.
Pour nombre d'entre eux, il s'agit d'écussons définis le 27 août 1940, destinés à orner la casquette et l'uniforme de certains marins non embarqués qui sont démobilisés après la cuisante défaite de juin 40. Ces marins (marins des ports par ex) continuent à servir dans les arsenaux, ont un uniforme à l'intérieur de ces enceintes, mais ne doivent pas le porter à l'extérieur car ils sont sensés ne plus être militaires (effectifs sans doute très surveillés par le vainqueur).
Tenue inconnue P1040315
Les écussons sont en fil d'or pour les maîtres principaux et les premiers maîtres, fil d'argent pour les maîtres et seconds maîtres, fil de soie rouge pour les quartiers-maîtres et matelots.
Je ne sais jusqu'à quand a été porté cet uniforme: novembre 1942 avec l'invasion de la zone libre qui de fait, après le sabordage, supprime le droit à la France de Pétain d'avoir une marine?
Mais tous vos écussons ne correspondent pas au modèle...
Cordialement
Eric Schérer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenue inconnue Empty
MessageSujet: Re: Tenue inconnue   Tenue inconnue Icon_minitimeLun 16 Mai - 0:59:40

Bonsoir Fandemaubec Tenue inconnue 803881
Tout d'abord il faut dire que je ne sais plus quelle était la photo effacée sur Tynipic, auriez vous l'amabilité de la remettre sur CdM ?
Merci d'avoir relancé le sujet des insignes (voir https://militaria.1fr1.net/t26048-ecussons-de-casquette), il est vrai que celui d'agent civil 1940 maitre principal est identique à celui de la marine marchande.
Ceux à chevron ne correspondent ni en couleur ni en positionnement de ce(s) chevron(s) aux modèles officiels que j'ai reconstitués partiellement dans le tableau suivant :

Tenue inconnue 9ury10

Bien cordialement
Norbert
Tenue inconnue 61680
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue inconnue Empty
MessageSujet: Re: Tenue inconnue   Tenue inconnue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tenue mle 31
» ça.... c'est de la tenue
» Veste d'auxiliaire féminine des transmissions
» gégéne
» ça..... c'est de la tenue!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: