Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ??

Aller en bas 
+2
captainbop
verfighter
6 participants
AuteurMessage
verfighter
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
verfighter


Nombre de messages : 114
LOCALISATION : ARLES
COLLECTION : TROUPES MOTORISEES CHAR DE COMBAT

Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Empty
MessageSujet: Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ??   Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Icon_minitimeMer 4 Mai - 17:11:03

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide pour identifier l'époque de ces deux insignes du 501 RCC
Il s'agit d'insignes du 501 RCC de Tours, que je pense être d'avant 39 et de 39 ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le premier, de fabrication ancienne, avec une belle patine, et surtout l'épingle au dos qui à l'air ancienne.
Je pense qu'il doit être ancien celui là ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le second, plus récent, épingle différente à boléro, avec la mention "arthus bertrand.paris" et gravé aussi sur le boléro ARTHUS BERTRAND PARIS 6 RUE DE RENNES.
Le hic, c'est qu'il manque la mention "DEPOSE" dessus ...
Donc quelle période ??
Refrappe des années 50 ou alors bon d'avant 39 ?? sachant que les RCC ont été dissous en 39 pour former les BCC ...

Cordialement

Jean-Baptiste si tu es là ??
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Empty
MessageSujet: Re: Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ??   Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Icon_minitimeJeu 5 Mai - 4:43:24

Bonjour,

l'insigne original du 501ème RCC a été réalisé par Arthus Bertrand et livré en juin 1935 ( Réf S. & T N°36 - P. 10 et 11).

Les deux insignes présentés par Verfighter me semblent avoir été réalisés par Arthus Bertrand - Même matrice pour l'avers.

Reste à savoir si le retirage est simplement marqué "Arthus Bertrand" sans "déposé" ou bien marqué "A. B.".

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
verfighter


Nombre de messages : 114
LOCALISATION : ARLES
COLLECTION : TROUPES MOTORISEES CHAR DE COMBAT

Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Empty
MessageSujet: Re: Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ??   Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Icon_minitimeJeu 5 Mai - 9:04:27

captainbop a écrit:
Bonjour,

l'insigne original du 501ème RCC a été réalisé par Arthus Bertrand et livré en juin 1935 ( Réf S. & T N°36 - P. 10 et 11).

Les deux insignes présentés par Verfighter me semblent avoir été réalisés par Arthus Bertrand - Même matrice pour l'avers.

Reste à savoir si le retirage est simplement marqué "Arthus Bertrand" sans "déposé" ou bien marqué "A. B.".

Cordialement.

Bonjour et merci beaucoup !!
Grâce à toi je connais maintenant la date de réalisation et de livraison de cet insigne !! Merci encore !!! Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? 803881
Normalement les retirages des année 50/60 ont un numéro de classification, H ou G quelques choses ... Là ce n'est pas le cas, donc je pense qu'ils sont "bon", mais c'est vrai que sans ce "déposé", un doute subsiste quand même Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? 856363 Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? 856363

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Empty
MessageSujet: Re: Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ??   Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Icon_minitimeJeu 5 Mai - 18:42:09

Bonsoir les Chasseurs,

Vous dites :
Normalement les retirages des année 50/60 ont un numéro de classification, H ou G quelques choses .

C'est exact pour les insignes homologués , mais à ma connaissance après guerre, l'insigne du 501° "Royal Cambouis" n'est absolument pas celui que vous présentez, et si des nostalgiques ou une assoce a fait retirer l'insigne d'avant-guerre il n'y a aucune raison qu'il porte un N° d'homologation !

Donc comme vous dites ... le doute subsiste !

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
verfighter


Nombre de messages : 114
LOCALISATION : ARLES
COLLECTION : TROUPES MOTORISEES CHAR DE COMBAT

Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Empty
MessageSujet: Re: Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ??   Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Icon_minitimeJeu 5 Mai - 22:50:53

Bonsoir et merci !!

Bon ben j'en sais pas plus alors ... Mais bon je les ai pas eu pour très cher, donc ce n'est pas très grave de toute manière. (je les ai eu pour 16 euros /pièce).
Je vais quand même essayé d'en trouver un bien marqué au dos "déposé" !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avz94


Nombre de messages : 809
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Insignes

Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Empty
MessageSujet: Re: Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ??   Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Icon_minitimeLun 9 Mai - 19:05:29

Bonsoir

les marquages sur le boléro avec adresse 46 rue de Rennes sont de la période 1930- 1940.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Empty
MessageSujet: Re: Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ??   Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Icon_minitimeLun 9 Mai - 20:39:40


Bonjour à tous,

Si je fais un parrallèle avec les insignes de Chasseurs... le premier serait une fabrication Arthus Bertrand typique de la période 39/40 (Epingle à bascule, sans marquage) et le second une fabrication post 45 (Absence du "Déposé", pastille rue de Rennes également utilisé après-guerre).

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
MANSIET
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 64
LOCALISATION : LE MANS
COLLECTION : Insignes Militaires

Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Empty
MessageSujet: Re: Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ??   Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Icon_minitimeMar 10 Mai - 6:35:10

Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? 17641 à tous
Pour moi celui sans marquage période 2ème guerre l'autre je pense à une amicale aprés guerre
Cordialement
MANSIET
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
verfighter


Nombre de messages : 114
LOCALISATION : ARLES
COLLECTION : TROUPES MOTORISEES CHAR DE COMBAT

Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Empty
MessageSujet: Re: Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ??   Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Icon_minitimeMar 10 Mai - 9:39:58

Bonjour les chasseurs,

Un grand merci à vous, pour vos identifications !
ça me conforte dans ce que je pensais, càd, que le premier est bon, même si le dos est lisse ! et le second, et surement d'après guerre pour un amical !??
Mais bon c'est pas grave, je le garde quand même !! Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? 585908
Il me manque plus que le "bon" avec la mention déposé !! Lol
Bon je cherche, je cherche ...

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Empty
MessageSujet: Re: Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ??   Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Insignes du 501 RCC - Epoque a déterminer ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doc d'époque sur les insignes "civils"
» Insignes cannetilles de marine, époque début du siècle
» UNE DOUBLURE A DETERMINER
» Unité a determiner
» Déterminer une année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: