Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Pochette à Riz ???????.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
festung Dünkirchen
Major " C.d.M "
Major
festung Dünkirchen


Nombre de messages : 274
LOCALISATION : Dunkerque - Flandre
COLLECTION : Opération Dynamo et combat dans les Flandres

Pochette à Riz ???????. Empty
MessageSujet: Pochette à Riz ???????.   Pochette à Riz ???????. Icon_minitimeDim 24 Juil - 18:10:23

Bonsoir a tous,

savez vous ci en 1940 la pochette a riz est encore en dotation chez les tirailleur Sénégalais voici deux exemplaire qui ressemble beaucoup a la pochette a riz. les mesure 15 x 14 cm et 21 x 11 cm quand pensez vous ?
merci a tous
@+Laurent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Pochette à Riz ???????. Empty
MessageSujet: Re: Pochette à Riz ???????.   Pochette à Riz ???????. Icon_minitimeVen 29 Juil - 14:55:43

Bonjour Laurent, es-tu sûr qu'il s'agisse bien de pochettes à riz ? Dans le BOEM relatifs aux troupes d'outre-mer daté de 1958, il est mentionnée la pochette à riz. Ce qui laisse supposer que si elle apparaît en 1958, elle existait encore en 1940.
La description de la pochette à riz est la suivante :

" La pochette à riz est de forme cylindrique. Elle est obtenue à partir d'une bande de croisé en coton kaki clair de forme hexagonale".

Ses dimensions sont les suivantes :
- longueur (prise d'une pointe à l'autre) .................................... 250 mm.
- largeur ............................................................................140 ou 150 mm.
- longueur de chacun des côtés de l'angle formé par la pointe ....... 210 mm

Cdlt Christian Pochette à Riz ???????. 61680
Revenir en haut Aller en bas
festung Dünkirchen
Major " C.d.M "
Major
festung Dünkirchen


Nombre de messages : 274
LOCALISATION : Dunkerque - Flandre
COLLECTION : Opération Dynamo et combat dans les Flandres

Pochette à Riz ???????. Empty
MessageSujet: Re: Pochette à Riz ???????.   Pochette à Riz ???????. Icon_minitimeVen 29 Juil - 20:14:50

Bonsoir Christian,

tout ce que je peut de dire au mois de mai avec notre asso le Chardon de Dunkerque nous avons visité le musée de la Bataille de L'Escaut à Flines - Lez -Mortagne dans le 59 pas trés loin de St Amand - les - Eaux ( superbe musée je vous encourage a le visité ) j'ai remarquais dans une des vitrines un Tirailleur Sénégalais avec accroché au ceinturon une pochette identique a celles que j'ai trouver il y a 15 ans et n'ayant jamais pue les identifier je demande au conservateur du musée M.Laurent Delplace ce que c'est il me dit que c'est la pochette a riz mod° réglementaire pour les troupes Colonial pendant la première guerre .la ressemblance et frappante c'est la seul infos que je possède ce mod° de pochette et telle encore en service en 1940 ? .

@+Laurent

IMG][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pochette à Riz ???????. Empty
MessageSujet: Re: Pochette à Riz ???????.   Pochette à Riz ???????. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pochette à Riz ???????.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: