Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas!

Aller en bas 
+3
sicot
coloprimus
CESABC
7 participants
AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Empty
MessageSujet: Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas!   Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Icon_minitimeDim 31 Juil - 17:59:49

Bonjour à tous!

les quelques heures passées aujourd'hui à ranger mon "musée" ont été fructueuses : j'ai enfin pu rassembler le ceinturon d'artilleur à pied et le porte-baïonnette 1892 adapté àcelui-ci ..
En voici un photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a quelques mois j'avais relevé dans un "post" l'image ci-dessous, montrant le ceinturon et le porte-baïonnette (je ne sais plus à qui appartient cette photo, il se reconnaîtra; si l'usage que j'en fait le dérange, un simple mot et je supprime l'image. Merci!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Intéressant, non?

Ceci dit, je n'ai pas fini de ranger ... loin s'en faut, c'est le tonneau des Danaïdes ...
Cordialement,
Jean-Marc


Dernière édition par CESABC le Lun 1 Aoû - 22:36:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coloprimus
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
coloprimus


Nombre de messages : 984
LOCALISATION : le haut cotentin (50)
COLLECTION : Colo, troupes d'Afrique, Org Todt

Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Empty
MessageSujet: Re: Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas!   Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Icon_minitimeDim 31 Juil - 19:40:08

Bonjour Jean-Marc,
comme quoi le rangement a du bon. Belle pièce toute rare, mes compliments !
Bravo, A+, Pierre
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Empty
MessageSujet: Re: Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas!   Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:07:29

Salut
Petite différence entre ta baïonnette et le document
Celle du document est une 1892 la tienne est une 1892 modifiée 1915...(quillon coupé)
Je dispose de 1892 pures actuellement, si tu en veux une?
Amitiés
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Empty
MessageSujet: Re: Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas!   Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Icon_minitimeLun 1 Aoû - 13:44:12

Bonjour Jean-Marc,

Sauf erreur de ma part, mais de mémoire , il me semble que sur le ceinturon avec pendant porte-baïonnette attribué aux hommes non montés de l'artillerie, ce pendant est inamovible soit cousu. Par ailleurs, ce pendant destiné à la baïonnette Mle 1892 (avec quillon) possède bien l'excroissance de cuir pour la protection contre le frottement .

Aussi, cet assemblage ne me semble pas correct.
Bien cordialement

Moselle57


Dernière édition par MOSELLE57 le Mer 23 Nov - 12:17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Empty
MessageSujet: Re: Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas!   Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Icon_minitimeLun 1 Aoû - 18:53:28

Merci à Pierre, Jacky et Moselle57.
Jacky, je possède également le modèle avec quillon, j'ai juste pris la première baïonnette qui me tombait sous la main ... Merci pour ton offre.

La réflexion de Moselle57 est intéressante; mon premier réflexe est de répondre que le pendant d'origine devait être adapté à la baïonnette Gras, et que donc il n'est pas impossible qu'un pendant pour 1892 ait été créé, en remplacement.

Maintenant, Moselle57 étant un collectionneur de haut vol, je peux prendre sa remarque en considération ... alors, dans cette hypothèse, à quoi servirait mon porte-baïonnette? Une hypothèse : un ersatz de porte-sabre pour officier désargenté ... D'autres idées?

Cordialement,
Jean-Marc

Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Empty
MessageSujet: Re: Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas!   Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Icon_minitimeLun 1 Aoû - 21:36:25

Bonjour,

Merci Jean-Marc pour cette considération......
J'ai fouillé une partie de l'AM tous les BO et la doc que je possède et je n'ai pas le descriptif du ceinturon à pendant Mle 1893/1905 des hommes non montés de l'artillerie. Je sais simplement que le cuir noir est passé en cuir fauve le 9 décembre 1914.

Je joins pour info et débat, copie d'un extrait d'article de la gazette des armes N° 150 dont les auteurs apparaissent en première copie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Concernant le porte épée baïonnette à identifier, je n'ai rien trouvé mais je pense à un Mle destiné à la gendarmerie à cheval ( pour quel grade ou fonction ?) En effet, le système de fixation s'apparente plus pour harnachement. Par ailleurs la présence de boucles à ardillons tournées à l'intérieur est incompatible avec le port contre une tunique qu'il faut protéger du frottement.

Je ne doute pas qu'un CDM féru de la période possède la réponse

Bien Cordialement

Moselle57


Dernière édition par MOSELLE57 le Lun 1 Aoû - 22:46:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Empty
MessageSujet: Re: Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas!   Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Icon_minitimeLun 1 Aoû - 22:34:27

Bonsoir
Moselle57 Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! 803881 je rends les armes, tu dois avoir raison. Si quelqu'un peut dénicher un BO ou une doc ..

Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Empty
MessageSujet: Re: Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas!   Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Icon_minitimeLun 1 Aoû - 23:57:15

Bonsoir,

Je pense à un ceinturon d' artilleur à pied muni d' un porte sabre ou porte epee de selle d' officier modifié pour la baio du mousqueton. Merci beaucoup pour l' article. Il semble manquer une ou deux pages. Est il possible d' avoir les scans? Merci

Cordialement

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Empty
MessageSujet: Re: Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas!   Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Icon_minitimeMar 2 Aoû - 4:18:47

MOSELLE57 a écrit:
copie d'un extrait d'article de la gazette des armes N° 150 dont les auteurs apparaissent en première copie.



Moselle57

Bonjour

Attention aux copies sauvages, les droits d'auteur existent pour cette publication

merci d'en tenir compte!!

Joel
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Empty
MessageSujet: Re: Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas!   Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Icon_minitimeMar 2 Aoû - 4:57:44

Bonjour à tous

Aldebaran, c'est l'inverse : c'est un porte-baïonnette réglementaire, modifié pour être - vraisemblablement - un porte-sabre.

Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Empty
MessageSujet: Re: Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas!   Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Icon_minitimeMar 2 Aoû - 9:24:51

Damned les droits et redamned mais c' est bien sur, CESABC bien vu!

Cordialement

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Empty
MessageSujet: Re: Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas!   Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Icon_minitimeMar 2 Aoû - 16:43:52

Bonjour à tous, si je puis me permettre d'intervenir, effectivement il s'agit sans aucun doute d'un porte-baïonnette qui après quelques découpages et modifications a été mis en place sur ce ceinturon. J'ignore pour quelles raisons a été effectué cet assemblage. Toujours est-il qu'il ne s'agit en rien d'un équipement destiné à la gendarmerie (à pied ou à cheval).

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Empty
MessageSujet: Re: Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas!   Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte-baïonnette pour artilleur ... en fait (peut-être) pas!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte baionnette pour 1892
» Porte fourreau de baiônnette à identifier
» Porte baionnette inconnu
» Porte fourreau Français de baïonnette... mais de laquelle?
» Porte baïonnette ou épée ? Gendarmerie avant 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: