Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Drapeau 18 RI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guynemer
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
guynemer


Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Pau
COLLECTION : 18 RI et Aviation avant 1940

Drapeau 18 RI Empty
MessageSujet: Drapeau 18 RI   Drapeau 18 RI Icon_minitimeJeu 1 Sep - 13:33:55

Salut,

Après avoir montré à des amis les photos de mon futur fanion, ils (du moins UN, merci Ludo) m'ont mis le doute!!!

44/47cm, fanion en soie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Drapeau 18 RI 856363
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Drapeau 18 RI Empty
MessageSujet: Re: Drapeau 18 RI   Drapeau 18 RI Icon_minitimeVen 2 Sep - 10:19:45

Bonjour à tous,

Je réitère ma première impression quant à la symbolique proche du 15ème RIA formé en 1939 et dont il existe un insigne de la CAB3 (image IML) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Personnellement je le trouve cohérent dans son ensemble et, pour l'avoir eu en mains il y a quelques temps en bourse (et avoir hésité à l'acquérir faute de budget), rien de particulier n'a attiré mon attention au niveau confection.

Coté symbolique il faudrait sonder la probabilité de la formation du 15ème RIA en 1939 à partir d'éléments du 18ème RI... et par conséquence la reprise des éléments de tradition correspondants.

Attention également à ne pas confondre croix de Lorraine et croix à double traverse qui est une symbolique connue dans les Pyrénées-Atlantiques (stèles discoïdales par exemple).


bca/bcp

Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
guynemer


Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Pau
COLLECTION : 18 RI et Aviation avant 1940

Drapeau 18 RI Empty
MessageSujet: Re: Drapeau 18 RI   Drapeau 18 RI Icon_minitimeVen 2 Sep - 15:19:01

Salut,

Je suis d'accord avec toi que de 1945 à 1946, le 18RI (dissout en 1942) a été reformé avec différentes unités de maquisards, de groupes Corps francs, de régiments fragmentés (savoyard, marnais...) donc ce fanion est un mélange de tous ces militaires.
Pour la croix, je penche plus effectivement à la libération car l'insigne aussi passa par cette phase de modification :

Avant 1944
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

après 1944
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et les variantes en troupe de choc et para...
Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
guynemer


Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Pau
COLLECTION : 18 RI et Aviation avant 1940

Drapeau 18 RI Empty
MessageSujet: Re: Drapeau 18 RI   Drapeau 18 RI Icon_minitimeVen 2 Sep - 16:15:47

En faisant plus de recherche sur les symbole :

- croix occitane et ours : peut être un rappel pour le 15 RIA stationné à Albi puis Castelnaudary
- drapeau basque : le 3ième bataillon du 18RI était stationné à Saint jean Pied de Port
- lion : symbolique des anglais en Aquitaine
- croix de Lorraine : création du bataillon à la libération

Drapeau 18 RI 856363
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Drapeau 18 RI Empty
MessageSujet: Re: Drapeau 18 RI   Drapeau 18 RI Icon_minitimeVen 2 Sep - 18:27:11

Re à tous,

Drapeau 18 RI 354777 les fanions... tout un poème ! dans le domaine des chasseurs j'en ai aussi quelques exemplaires qui gardent encore quelques mystères.

Le lien avec le 15ème RIA est évident selon moi et personnellement je le voyais plutôt antérieur... mais ton hypothèse qui le situe postérieurement tient également la route.

De quel type est l'insigne que le "vendeur" joignait au fanion ?

Je vais regarder (à mon retour au bercail) si il existe un historique du 15ème RIA référencé au SHD, il pourrait contenir la clé du problème.

bca/bcp (entre Luchon/Saint-Gaudens/Toulouse & Castres)

Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
guynemer


Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Pau
COLLECTION : 18 RI et Aviation avant 1940

Drapeau 18 RI Empty
MessageSujet: Re: Drapeau 18 RI   Drapeau 18 RI Icon_minitimeVen 2 Sep - 18:35:50

Il est vendu avec l'insigne 2.
Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
guynemer


Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Pau
COLLECTION : 18 RI et Aviation avant 1940

Drapeau 18 RI Empty
MessageSujet: Re: Drapeau 18 RI   Drapeau 18 RI Icon_minitimeSam 3 Sep - 0:49:51

Voilà un extrait d'un historique fait en 1962 par le Service Historique (avec ses erreurs de frappe à la machine à écrire!)

Effectivement en relisant, ils évoquent le 51ièmeRI (Beauvais) mais je pense, du fait que c'est région Albi, que c'est plus le 15ième RI (inversion des chiffres), ce qui rend cohérent la présence de l'ours sur le fanion!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Drapeau 18 RI 78932


Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Drapeau 18 RI Empty
MessageSujet: Re: Drapeau 18 RI   Drapeau 18 RI Icon_minitimeDim 4 Sep - 11:00:33

Bonjour à vous, juste un petit rectificatif quant à la symbolique des anglais en Aquitaine. Il me semble que les armes de l'Aquitaine représente un léopard et non un lion ? Le léopard d'or était l'emblème des ducs d'Aquitaine (province qui prit le nom de Guyenne au XIIème siècle) et qui avaient pour capitale Bordeaux.Il est néanmoins exact que l'Aquitaine a été soumise à la "perfide Albion" Drapeau 18 RI 23095

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
guynemer


Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Pau
COLLECTION : 18 RI et Aviation avant 1940

Drapeau 18 RI Empty
MessageSujet: Re: Drapeau 18 RI   Drapeau 18 RI Icon_minitimeDim 4 Sep - 11:22:41

Merci pour la correction! Drapeau 18 RI 61680

Et le voilà au mur de mes fanions du 18RI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon pour l'instant la hampe n'est pas réglo Drapeau 18 RI 78932


Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

Drapeau 18 RI Empty
MessageSujet: Re: Drapeau 18 RI   Drapeau 18 RI Icon_minitimeDim 4 Sep - 21:25:56

Bonsoir,

J'ai quelques questions concernant le fanion blanc et bleu qu'on aperçoit sur ta photo....est ce qu'il s'agit d'une première Compagnie...quelles sont les inscriptions et couleurs de chaque côté....quelles sont les dimensions, et de quelle époque est-il...??
Ouf, c'est fini...avec mes remerciements anticipés... Drapeau 18 RI 245677

Bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
guynemer


Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Pau
COLLECTION : 18 RI et Aviation avant 1940

Drapeau 18 RI Empty
MessageSujet: Re: Drapeau 18 RI   Drapeau 18 RI Icon_minitimeDim 4 Sep - 22:35:35

Non, lui c'est le 2RI, CCAS, époque 50/60! Drapeau 18 RI 61680 rien à voir avec le 18RI.
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

Drapeau 18 RI Empty
MessageSujet: Re: Drapeau 18 RI   Drapeau 18 RI Icon_minitimeLun 5 Sep - 13:09:26

Bonjour,

Et merci pour ta réponse...quelles sont les couleurs de l'autre côté...blanc et bleu également...???

Bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
guynemer
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
guynemer


Nombre de messages : 150
LOCALISATION : Pau
COLLECTION : 18 RI et Aviation avant 1940

Drapeau 18 RI Empty
MessageSujet: Re: Drapeau 18 RI   Drapeau 18 RI Icon_minitimeLun 5 Sep - 15:25:05

Recto/verso pareil, c'est le fanion du 2RI / 1er Bataillon / CCAS pour faire plus détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

Drapeau 18 RI Empty
MessageSujet: Re: Drapeau 18 RI   Drapeau 18 RI Icon_minitimeLun 5 Sep - 20:25:27

Re,

Merci à toi pour ces précisions... Drapeau 18 RI 771869

Bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drapeau 18 RI Empty
MessageSujet: Re: Drapeau 18 RI   Drapeau 18 RI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drapeau 18 RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Drapeaux
-
Sauter vers: