Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées

Aller en bas 
+3
carabinvert
Albéric16
yvanbratovich
7 participants
AuteurMessage
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Empty
MessageSujet: résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées   résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Icon_minitimeSam 3 Sep - 16:18:09

Bonjour,

D'aucuns l’auraient jugé sans intérêt, irrécupérable, bon pour la poubelle, etc.... Je sais que certains collectionneur "de haut vol" méprisent ce genre de pièce, mais moi je ne partage pas leur avis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je le trouve tout aussi intéressant qu'un "beau", et j'adore passer quelques heures à restaurer et nettoyer ce type de casques...

Attention, l'expérience m'a appris il ne faut pas effectuer ce genre de nettoyage sur tout et n'importe quoi, maintenant je sélectionne plus qu'avant les pièces sur lesquelles j'applique ce genre de traitement, certains casques, en bon état souvent, doivent rester tels que, au risque de perdre leur patine et tout le charme de leur ancienneté, voir parfois même des informations capitales en cas de "boulette" lors du nettoyage...

Ceci étant dit, je vois plusieurs avantages à ce type de pièce :

- je suis a peu près sûr que "c'est un bon", quand je vois le nombre d'adrians santé qui passent sur le net chaque semaine, je me dis que tous ne peuvent certainement pas se prévaloir de cela....mais passons :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Lors du nettoyage, je trouve qu'il y a une sorte de découverte de l'objet, telle petite rayure, telle bosse, qu'on en remarquerai pas autrement, et l'esprit se plait à vagabonder et à imaginer la cause de ces imperfections... bref, une sorte de phase d'appropriation et de découverte entre l'objet et vous.
Et puis parfois, en cours de nettoyage, il se produit une belle surprise, qui définitivement fait le lien entre l'objet, et l'homme qui l'a porté :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sous la rouille de la nuquière, un nom apparaît : DUPONT.

puis de nouveau, sous la visière, le même nom répété 2 fois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et enfin le résultat final, une grande satisfaction, et ce que je considère comme une belle pièce, qui rejoint ma collection :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une frappe particulièrement fine et nette pour cet insigne, vraiment très beau.

Et puis, ce que j'affectionne toujours, une petite photo d'époque pour resituer ce casque dans son contexte de port :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et si c'était lui mon poilu DUPONT ? résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 78932


Bien amicalement, résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 803881

Cédric

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Empty
MessageSujet: Re: résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées   résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Icon_minitimeSam 3 Sep - 16:23:28

Bravo Cédric !

Que voila une démarche comme je les aime ! Et quel beau résultat... résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 507833

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
Albéric16
Major " C.d.M "
Major
Albéric16


Nombre de messages : 338
LOCALISATION : 33
COLLECTION : 107 et 307 RI de 1880 à 1940

résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Empty
MessageSujet: Re: résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées   résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Icon_minitimeSam 3 Sep - 17:19:17

Bonjour,

Effectivement belle démarche et beau résultat! Est-ce avec de l'acide oxalique?

Albéric
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Empty
MessageSujet: Re: résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées   résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Icon_minitimeSam 3 Sep - 18:39:26


Merci à Thierry et Albéric pour leurs appréciations ! résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 567951

Pour Albéric : non, point d'acide oxalique ici, les essais que j'ai pu faire sur d'autres casques se sont révélés très décevants par rapport à ma méthode "traditionnelle" résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 826289 .

Bien amicalement, résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
carabinvert
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
carabinvert


Nombre de messages : 754
LOCALISATION : Nancy
COLLECTION : Coiffures sanitaires, photos sanitaires et coiffures en général!!!

résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Empty
MessageSujet: Re: résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées   résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Icon_minitimeSam 3 Sep - 19:01:39

Salut Cédric,

sympathique pièce et beau travail!!!!

Quelle est cette méthode "classique" qui donne de si bon résultat??? résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 507833 résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 507833

J'ai 2 casques dans le genre du tien à "récupérer"

Bravo

Marc
Revenir en haut Aller en bas
DORNEGAT
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
DORNEGAT


Nombre de messages : 130
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : tout et son contraire

résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Empty
MessageSujet: Re: résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées   résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Icon_minitimeSam 3 Sep - 19:29:34

Superbe travail résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 507833
WD40, paille de fer??
ludo
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Empty
MessageSujet: Re: résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées   résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Icon_minitimeLun 5 Sep - 10:29:01



Bonjour,

Merci de vos messages résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 567951

Ludo a deviné : WD40, paille de fer.

Mais là le cas était assez difficile, il y avait pas mal de rouille, j'ai donc effectué une étape supplémentaire par rapport à d’habitude :

1/ Nettoyage à l'eau et au liquide vaisselle, en brossant bien.

2/ Une fois bien sec, WD40 et paille de fer plus grosse que la 000, une sorte de crème de rouille se forme et nettoyage au chiffon.

3/ Une fois tout le casque traité, il est encore très sombre, le bleu ressort très peu, j'ai donc refait un passage à la paille de fer, mais à sec. Faire très attention lorsque l'on procède cette façon, car on a vite fait de mettre le métal à nu !

Bien amicalement, résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Empty
MessageSujet: Re: résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées   résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Icon_minitimeLun 5 Sep - 11:21:17

bonjour


Super boulot. résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 507833

Il y a aussi l'huile 4 en 1 qui donne de bons résultats. (huile 3 en 1 + huile de coude) résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 826289

résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 770
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Empty
MessageSujet: Re: résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées   résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Icon_minitimeMar 6 Sep - 21:29:36

Bonjour,

résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 507833 résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 507833 résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 507833 résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 507833 résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 507833

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Empty
MessageSujet: Re: résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées   résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Icon_minitimeMer 7 Sep - 5:13:00

Superbe restauration, Cédric!
résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées 507833
Amicalement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Empty
MessageSujet: Re: résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées   résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
résurection d'un petit mod. 1915 des services de santé aux armées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» objet Services de Santé à identifier
» Ouvrage: Le service de santé aux armées pendant la première guerre mondiale
» gilets d'arme pour tenue ceremonie services de santé
» Hopital des Armées ?
» Bulletin des Armées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: