Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Planchette topographique

Aller en bas 
+2
MOSELLE57
4rdp
6 participants
AuteurMessage
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeLun 3 Oct - 18:16:59

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je m'interesse au matériel technique Français et je cherchais une planchette topographique.
Dans le livre d'Olivier Bellec, un modèle est sommairement décrit et photographié mais ne ressemble pas au modèle que je viens de chiner.

Connaissez vous ce modèle et pourriez vous m'en donner le modèle.
Il a été trouvé avec un casque d'artilleur Mle 1915 ainsi qu'une musette datée 1918 et régimentée elle aussi Artillerie.

Merci pour vos informations.
Cdt,

Xavier Planchette topographique 803881

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeMer 5 Oct - 21:21:17

Pas un seul avis sur ce type de matériel ??
Planchette topographique 856363
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeMer 5 Oct - 23:51:58

Bonjour Xavier,

J'ai fouillé ma doc (optique/topographie) sur le sujer et je n'ai rien trouvé sur ce Mle ? hélas ....Pour moi c'est un porte carte traditionnel avec ses accessoires.

Une planchette topo est bien spécifique et permet surtout la fixation du déclinatoire ou/et des différentes règles permettant de faire des visées à même la planche (d'où sa fixation sur une trépied)

Bien cordialement
Moselle57
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:38:19

Bonjour Eric Planchette topographique 803881

Merci pour ton intervention.
Il ne s'agit pas d'un porte carte traditionnel, c'est certain car les dimensions sont deux fois supérieures.
Effectivement, rien pour fixer la tablette sur un trépied.
Encore une bizarrerie !

As tu une illustration du moyen de fixation de la planchette sur trepied ?
A bientôt,

Cordialement,

Xavier Planchette topographique 803881
Revenir en haut Aller en bas
festung Dünkirchen
Major " C.d.M "
Major
festung Dünkirchen


Nombre de messages : 274
LOCALISATION : Dunkerque - Flandre
COLLECTION : Opération Dynamo et combat dans les Flandres

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeJeu 6 Oct - 17:37:56

Bonsoir Xavier,

idem que Eric j'ai chercher dans les différents manuelle que je possède rient trouver sur ce mod .

@+Laurent
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeJeu 6 Oct - 21:22:23

Bonjour à tous, bonjour Xavier,

Je ne dispose pas de la planchette Topo que par ailleurs je recherche activement. A noter, que le mle identique a été usité et fabriqué encore bien longtemps après guerre (vers 1960). La planchette est fixée à la tête du trépied par une vis centrale ( de type analogue au trépied pour la TM ou aux ER ) , elle comporte donc une douille taraudée dans son épaisseur.

Bien cordialement

Moselle57

Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeDim 9 Oct - 19:32:04

Bonjour les Chasseurs,

Sans chercher dans ma doc je dirai :
  • ce n'est pas ce qu'on appelle la planchette Topo du lot Topo dit sommairement "Lot 33"

  • l'ensemble ressemble au porte carte en toile des US 45, mais contient une planchette qui me fait sérieusement penser au lot d'officier observateur dont je ne me rappelle pas le nom formel


la différence entre les deux est d'une part la taille et d'autre part l'utilisation.

La planchette lot 33 est prévue pour être mise sur un trépied, sa surface est carroyée , ses bordures sont dotées de petits trous pour pouvoir fixer soit le déclinatoire, soit l'alidade de visée. En prime il lui est associé/fixé une toile qui ressemble à une chamoisine côté contact, et une grosse toile côté extérieur. Elle sert à graphiquer les visées topographiques afin de déterminer par le dessin les coordonnées du point de pièce.

La planchette d'observation s'utilise posée sur les genoux (ou tout autre support rudimentaire non fourni) , elle sert surtout pour faire le "croquis expédié" ou "croquis panoramique" du point d'observation, et y porter les coordonnées des objectifs potentiels localisés. Ce genre d'équipement sortait rarement car il le fallait complet et en bon état pour les revues du matériel. Souvent les capitaines/ou leurs S/O topo rechignaient à ce que ça sorte du magasin topo pour ne pas avoir à les recompléter au dernier moment !

En espérant avir répondu à la question

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeDim 9 Oct - 20:11:50

Bonsoir LCD,

Merci pour ce topo sur ma planche topo.
Je vais donc faire une recherche dans le sens de la planchette d'Officier observateur !
Merci pour cette piste.

Bien cordialement

Xavier Planchette topographique 803881
Revenir en haut Aller en bas
luc ronce
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
luc ronce


Nombre de messages : 207
LOCALISATION : Alpes maritimes
COLLECTION : france 1940

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeDim 9 Oct - 21:40:45

la planchette dite 'lot 33'

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

désolé pour la qualité de la photo prise avec mon téléphone dans ce musée
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeDim 9 Oct - 21:55:09

Bonsoir les Chasseurs,

Ayant encore avec moi les photos que j'ai réalisées pour l'inventaire du musée du BCSL, je suis en mesure de mettre en ligne les photos du lot TOPO

Tout d'abord la planchette

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La boîte "d'outillage"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans cette boîte on voit


  • le déclinatoire (l'aiguille aimantée)

  • l'alidade de visée (repliée qui est au fond )


L'ensemble se trouve rangé dans une grande sacoche , une poche frontale à rabat pour la boîte, une grande poche à rabat pour la planchette, dans cette dernière se trouve également la règle en maillechort (métal peu sensible au changement de température) . Le pied n'a pas de housse , si j'ai bonne mémoire il y a une lanière de cuir pour le tenir fermé, et la vis à pompe servant à solidariser la planchette doit être munie d'un crochet pour y faire pendre un fil plomb .

Bonne chasse pour en trouver !! la vente des "bijoux de famille" à une époque, et l'arrivée des calculettes font que les stocks ont été détruits !!

Pour le lot d'officier observateur ... ça a dû suivre la même destinée !!!

cordialement

LCD



Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeDim 9 Oct - 21:57:40

Bonsoir les chasseurs,

Pendant que j'écrivais ... une photo issue du même endroit a été postée !!!!!

Je vois que le BCSL a des adeptes dans les Alpes maritimes !!!!

LCD
Revenir en haut Aller en bas
luc ronce
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
luc ronce


Nombre de messages : 207
LOCALISATION : Alpes maritimes
COLLECTION : france 1940

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeDim 9 Oct - 22:33:19

oui j' ai découvert par hasard ce "petit" musée lors d'un déplacement professionnel (en passant devant avec le bus navette depuis l' aéroport)

A voir absolument pour les membres locaux ou proches.

Une collection assez fabuleuse et des guides passionnés (j'ai failli rater mon avion).

Je bave encore devant les photos du lebel 1886 non modifié 93.
Sans parler de tous les réglo à silex et de plein d'autres piéces....
Revenir en haut Aller en bas
festung Dünkirchen
Major " C.d.M "
Major
festung Dünkirchen


Nombre de messages : 274
LOCALISATION : Dunkerque - Flandre
COLLECTION : Opération Dynamo et combat dans les Flandres

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeLun 10 Oct - 19:14:05

Bonsoir a tous,

voici les photos de la sacoche pour transporter la table malheureusement elle est vide .
@+Laurent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeMar 11 Oct - 16:01:03

Bonjour les Chasseurs,

A fouiller ma bibliothèque, j'ai trouvé un ouvrage qui parle de la planchette : Manuel du gradé d'artillerie légère 185° édition 1940 CHARLES LAVAUZELLE
PAGE 148

Les photos données ci-dessus sont plus explicites que le dessin du document !

cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeJeu 13 Oct - 21:37:07

Bonsoir,

Merci à tous pour vos photos et interventions.
Bien cordialement,

Xavier Planchette topographique 803881
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeVen 4 Nov - 13:34:22

Bonjour les Chasseurs,

Bravo pour les photos !
La petite trousse est bien un lot pour observateur, alors que la grande est le "lot Topo".
La grille blanche marquée "croquis perspectif" est utilisée pour dessiner le panorama d'un observatoire (les lignes verticales correspondent à un "écart angulaire en direction", et les lignes horizontales à un "écart angulaire en site", ces valeurs ne sont pas égales en général et elles sont déterminées au moment de l'exécution du croquis par l'observateur. )

La grande planchette blanche se fixe effectivement sur un trépied.

Il n'est pas fréquent de voir chez un particulier de tels ustensiles !!! bravo de les avoir sauvés du pilon !

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeMar 8 Nov - 21:55:49

Bonsoir,
quelqu'un aurait une photo / un dessin du pied? Je possède un pied qui, de loin, ressemble bien à celui qu'on entrevoit sur les photros, je voudrais bien confirmer ...
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeMer 9 Nov - 14:17:24

Bonjour les Chasseurs,

Le pied visible sur les photos ci-dessus a la particularité d'avoir à son sommet une vis à pompe "à tête plate" .
Cette tête entre dans le trou rond du dessous de la planchette , et on fait glisser la planchette de manière à faire buter la tige au bout de la fente, et on serre la vis à pompe à l'aide de l'écrou à oreilles.
Si votre trépied a une vis à pompe qui se termine par un pas de vis côté plateau, c'est un trépied de TS, si sur le plateau c'est un gros écrou avec un trou, c'est un trépied de binoculaire.

Je n'ai pas de photos pour expliquer la chose.

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeJeu 10 Nov - 5:21:16

Merci, Debray!

Donc, si je comprends bien, la planchette n'a pas de pas de vis femelle.

Donc mon trépied n'est pas le trépied topo, et comme ce n'est pas un trépied pour binoculaire, c'est donc un simple trépied pour appareil photo ... Planchette topographique 652412

Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeVen 2 Déc - 22:01:08

Bonjour,

Un complément avec un extrait du Guide de l’Officier Mitrailleur d’Accompagnement du Capitaine G A BOUCHART - 2ième 1939

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien Cordialement

Moselle57

Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitimeMar 20 Déc - 21:02:13

Quelques petites photos pour illustrer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+

Xavier Planchette topographique 803881
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planchette topographique Empty
MessageSujet: Re: Planchette topographique   Planchette topographique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Planchette topographique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Appareils Techniques
-
Sauter vers: