Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 une cantine du service de santé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

une cantine du service de santé Empty
MessageSujet: une cantine du service de santé   une cantine du service de santé Icon_minitimeVen 14 Oct - 23:09:11

bonjour,
trouvaille de cet après midi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] malheureusement des contres-temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ne m'ont pas permis de tout découvrir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
que penser de cette caisse ? vos avis éclairés merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comme vous pouvez constater il y a encore 2 cantines (on en vois l'angle d'une sur la 3eme photo).

par contre le contenu est décevant.


Cdlt
andré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

une cantine du service de santé Empty
MessageSujet: Re: une cantine du service de santé   une cantine du service de santé Icon_minitimeVen 14 Oct - 23:14:16

Salut André

je vois que la "couverture" t'a reservé d'agreables surprises!!

malle de materiel chirurgical d'apres guerre ( a mon humble avis) je ne sais pas si 48 est un millesime!!

attendons l'ouverture et le contenu des autres!!

une cantine du service de santé 354777 Joel



Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

une cantine du service de santé Empty
MessageSujet: Re: une cantine du service de santé   une cantine du service de santé Icon_minitimeVen 14 Oct - 23:23:12

bonsoir Joel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et bien je ne suis resté que 20 mn sur le toit juste pour finir d'aider à la couverture on est content du résultat - on a bien rigolé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

concernant la malle je ne sais pas de quand elle date.
pour les autres cantines, une est ouverte est assez légère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
l'autre a une tige avec 1 cadenas - elle est plus lourde, je dirais même très lourde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

vivement lundi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

une cantine du service de santé Empty
MessageSujet: Re: une cantine du service de santé   une cantine du service de santé Icon_minitimeSam 15 Oct - 14:49:58

Bonjour à vous, une cantine du service de santé 803881 d'après le TTA 116 de 1951, que je ne possède pas une cantine du service de santé 411334 48 est l'année de "mise à plat" de l'ensemble du matériel du Service de Santé. Donc la fraction XI/48 place cette caisse métallique avec son appellation dans la longue liste du matériel utilisé par le SSA. Je peux citer en exemple :
- I/48 - pansement individuel.
- II/48 - pochette de premiers soins individuelle (appelée couramment pochette à pansement TAP modèle 50 une cantine du service de santé 23095 )
- IIIbis/48 - musette à pansements pour brancardiers.
- IV/48 - trousse métallique de 1° urgence pour 10 hommes.
- VII/48 - complément outre-mer à la trousse II/48 et la liste est encore bien longue .......

@ + Christian une cantine du service de santé 61680
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

une cantine du service de santé Empty
MessageSujet: Re: une cantine du service de santé   une cantine du service de santé Icon_minitimeSam 15 Oct - 16:24:40

Bonjour les Chasseurs de M ... alles !

Cette découverte me fait rigoler en repensant à un camarade passé dans "la préfectorale -Responsable sécurité" du département ...
Courageusement il s'était attelé à la rédaction (actualisée) du "Plan Rouge" de la Préfecture
Joignant les gestes et actes aux écrits, il se pointa dans un des hôpitaux de la Préfecture et demanda à voir/inspecter le matériel dédié au plan rouge ...
conduit dans une pièce en sous-sol, il attrapa une malle par les poignées et fut tout surpris de découvrir qu'il avait retrouvé ses capacités de jeune-homme pour la soulever ... jusqu'à ce qu'il se rende compte que le fond et le contenu ...étaient restés à terre !!!
L'histoire se situait en 1986-89, les caisses dataient d'avant 1939 !!!

Visiblement votre malle a été visitée plus récemment !

Félicitations pour la trouvaille, je croise les doigts pour que celle fermée contienne les "Louis et Napoléons" des toubibs !!!

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

une cantine du service de santé Empty
MessageSujet: Re: une cantine du service de santé   une cantine du service de santé Icon_minitimeSam 15 Oct - 20:46:12

bonjour les chasseurs
merci à vous deux pour ces explications et commentaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

petites précisions, la caisse ou cantine ou je ne sais comment l'appeler, est en bois peinte en vert (armée bien sûr) avec les charnières et garnitures en métal.

les autres cantines sont en métal sans marquages particuliers - mais lundi on en sera plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

le truc rond en métal brillant - c'est quoi ? ça ressemble à un bol (peut-être pour les saignées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une cantine du service de santé Empty
MessageSujet: Re: une cantine du service de santé   une cantine du service de santé Icon_minitimeSam 15 Oct - 23:36:31

Bonsoir André, une cantine du service de santé 856363

Puisqu'il est demandé un avis "éclairé", je me demande si le truc brillant ne serait pas un scialytique....

"Un scialytique est un système d'éclairage utilisé dans les salles d'opération. Son nom vient du grec scia σκια, ombre, et lyticos λυτικος, qui délie.

Orientable et composé de nombreuses sources de lumière, il présente la particularité de diffuser une lumière blanche (pour mieux distinguer les tissus et organes) uniforme, sans ombres portées.

C'est aussi une marque de luminaires de ce type."


Cordialement,

Thierry Moné

Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

une cantine du service de santé Empty
MessageSujet: Re: une cantine du service de santé   une cantine du service de santé Icon_minitimeSam 15 Oct - 23:56:01

bonsoir Thierry [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci de cet avis éclairé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - ça pourrait être ce type d'objet.


en recherchant j'ai également pensé à un déflecteur pour flash.
Cdlt

andré
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une cantine du service de santé Empty
MessageSujet: Re: une cantine du service de santé   une cantine du service de santé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une cantine du service de santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malle du service de Santé ?
» service de santé
» service de santé
» service de santé
» Service de santé et 16ème Dragons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: