Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Deux photos sur lesquelles je sêche

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Deux photos sur lesquelles je sêche  Empty
MessageSujet: Deux photos sur lesquelles je sêche    Deux photos sur lesquelles je sêche  Icon_minitimeVen 11 Nov - 18:18:55

Bonjour
Voici deux photos sur lesquelles je me pose des questions.
La première présente un soldat pris en photo en 1921.
Il me semble que le 6 au dessus d'une étoile correspond aux bataillons cyclistes, mais ne manque-t-il pas des soutaches, et la fourragère est-elle réglo ?

Deux photos sur lesquelles je sêche  6dequo10

Ensuite une photo de groupe, le photographe est "photo proudho Hussen dey (Algérie et Oudjda Maroc)
Je la pense prise dans la période 1914-1915 (présence d'une bretelle de fusil sans ardillon), le numéro sur les képis semble être un "2", et surtout de beaux casques coloniaux.
L'équipement correspond à des fantassins, mais sont ce là des biffins classiques ou une autre unité.

Deux photos sur lesquelles je sêche  Groupe10

Deux photos sur lesquelles je sêche  Groupe11


Deux photos sur lesquelles je sêche  Groupe12


Deux photos sur lesquelles je sêche  Groupe13

A vot bon coeur
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Deux photos sur lesquelles je sêche  Empty
MessageSujet: Re: Deux photos sur lesquelles je sêche    Deux photos sur lesquelles je sêche  Icon_minitimeSam 12 Nov - 6:35:39

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Deux photos sur lesquelles je sêche  61680
Bonjour Seb! Deux photos sur lesquelles je sêche  803881
-La 1ère.photographie montre bien un Chasseur du 6e.Groupe de Chasseurs Cyclistes(Lyon).
-La 2e.photographie montre des Sapeurs du 2e.Régiment du Génie(Montpellier).
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
Deux photos sur lesquelles je sêche  Logo_r13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux photos sur lesquelles je sêche  Empty
MessageSujet: Re: Deux photos sur lesquelles je sêche    Deux photos sur lesquelles je sêche  Icon_minitimeSam 12 Nov - 9:43:52

Bonjour
Merci à Georges pour ces infos, qui m'ont permis d'aller plus loin pour la seconde photo.
Voici ce que j'ai trouvé :

"Vers 1900, toutes les troupes du Génie hors métropole sont gérées par le 2e RG. À cette époque, il existe un seul bataillon installé en Afrique du Nord, le 26e bataillon du Génie qui appartient au 2e RG, mais dont les éléments constitutifs proviennent d'autres régiments stationnés en métropole. Les compagnies et éléments de soutien sont répartis entre Hussein-Dey(Algérie), Bizerte (Tunisie) et Rabat (Maroc).

Le 26e bataillon du 2e R.G est dissous en avril 1914 et fait place aux 19e et 29e bataillons implantés en Afrique du Nord. Le 19e Bataillon formant Corps à Hussein-Dey Algérie, et le 29e Bataillon formant Corps à Bizerte Tunisie. Les compagnies présentes à Hussein-Dey et à Bizerte changent de numéro et deviennent 19/x et 29/x et les compagnies engagées au Maroc gardent leur numérotation d'origine mais le numéro est suivi de la lettre "M"."

sur ce lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/2e_r%C3%A9giment_du_g%C3%A9nie

Si je comprends bien, nos sapeurs sont en Afrique du Nord, je pensais qu'ils étaient équipés de mousqueton 1892 (dont une bretelle a peut être été montée sur un Lebel ...).
Encore merci en tout cas
Seb (toujours content d'en apprendre plus à partir de ces petits bouts de papier)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux photos sur lesquelles je sêche  Empty
MessageSujet: Re: Deux photos sur lesquelles je sêche    Deux photos sur lesquelles je sêche  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux photos sur lesquelles je sêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: