Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 2 bonnets de police

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




2 bonnets de police Empty
MessageSujet: 2 bonnets de police   2 bonnets de police Icon_minitimeVen 18 Nov - 10:35:19

Bonjour,

J'ai un pote gendarme qui m'a refilé ces deux calots.

Ils étaient dans une bonne quantité de calots gendarmerie qui quittaient un lieu gendarmique pour destruction (j'en ai sauvé quelques uns....)

Mais ces deux là différent par leur passepoils. Avez vous une idée par quelles armes ces pièces étaient ou sont utilisée s'il vous plait?

Amicalement, VINCENT.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par vincededol le Ven 18 Nov - 11:19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

2 bonnets de police Empty
MessageSujet: Re: 2 bonnets de police   2 bonnets de police Icon_minitimeVen 18 Nov - 10:54:31

Salut Vincent !
Pour le 1er, je dirais bonnet de police Mle 57 de la Garde Républicaine. Il peut également avoir appartenu à un gendarme mobile jusqu'au 1er Avril 1973, date de l'adoption du passepoil jaune et du galon d'arme jaune sur le képi.
Pour le second, on dirait un Mle 46 d'un adjudant-chef de la Gendarmerie Départementale ou d'un élève-officier si je me réfère à ce qui semble être un petit morceau de galon ou d'alpha de manche.
A confirmer par plus "pointu" dans le domaine.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 bonnets de police Empty
MessageSujet: Re: 2 bonnets de police   2 bonnets de police Icon_minitimeVen 18 Nov - 11:14:54

Bonjour gégé,

Merci pour ton aide, attendons confirmation de la part d'autres membres.

Amicalement, VINCE.
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 770
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

2 bonnets de police Empty
MessageSujet: Re: 2 bonnets de police   2 bonnets de police Icon_minitimeVen 18 Nov - 11:39:56

Bonjour,
Pour le deuxième, je pense à un EOR.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 bonnets de police Empty
MessageSujet: Re: 2 bonnets de police   2 bonnets de police Icon_minitimeVen 18 Nov - 12:29:12

Bonjour Levesque,

EOR? y compris gendarmerie dans les EOR ou non? je ne connais rien sur les EOR, ENSOA et tutti quanti.....

Amicalement, VINCENT.
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

2 bonnets de police Empty
MessageSujet: Re: 2 bonnets de police   2 bonnets de police Icon_minitimeVen 18 Nov - 13:13:21

bonjour
le premier comme le signale Gégé peut-être GR ou GM avant 1973
mais également école - en 1977 je l'ai eu à l'EPG de Châtellerault.
Cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 bonnets de police Empty
MessageSujet: Re: 2 bonnets de police   2 bonnets de police Icon_minitimeVen 18 Nov - 16:53:40

Re,

Merci dédé, j'ai failli les lourder sur conseils d'un papy qui me disait que le bleu était armée de l'air et le rouge les colonies.... N'y connaissant rien, je lui faisais confiance....

Content, encore deux belle pièces dans ma collection gendarmerie......

Amicalement, VINCENT.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
cruchot


Nombre de messages : 155
LOCALISATION : NOVES 13
COLLECTION : POLICE GENDARMERIE

2 bonnets de police Empty
MessageSujet: bonnet de Police   2 bonnets de police Icon_minitimeVen 18 Nov - 22:03:46

Bonjour
mon pére ,ancien Gendarme Mobile a porté le galon rouge sans etre Garde Républicain mais en mobile,le passage à la couleur jaune a du se faire entre 58 et 1963 sauf erreur
Le deuxiéme calot ressemble à celui d'un Brigadier Chef des C.R.S
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

2 bonnets de police Empty
MessageSujet: Re: 2 bonnets de police   2 bonnets de police Icon_minitimeVen 18 Nov - 23:15:38

cruchot a écrit:
.... mais en mobile,le passage à la couleur jaune a du se faire entre 58 et 1963 sauf erreur....

Désolé Cruchot (je peux t'appeler Ludovic ?) mais sans avoir l'air de donner des nouvelles du front, le changement du rouge au jaune s'est fait le 1er Avril 1973. Je m'en souviens encore, j'y étais.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

2 bonnets de police Empty
MessageSujet: Re: 2 bonnets de police   2 bonnets de police Icon_minitimeVen 18 Nov - 23:19:11

wagram-satory a écrit:
le changement du rouge au jaune s'est fait le 1er Avril 1973. Je m'en souviens encore, j'y étais.


Salut

Abandonner le picrate pour passer au " Jaune" comment peut il encore s'en souvenir!!!

2 bonnets de police 655765

et un 1er avril en plus!!!

2 bonnets de police 948373 Joel




Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

2 bonnets de police Empty
MessageSujet: Re: 2 bonnets de police   2 bonnets de police Icon_minitimeVen 18 Nov - 23:23:48

bonsoir
Et oui cruchot - tu t'es trompé pour celui-là ('[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]')][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais pour l'autre tu as peut -être raison concernant les CRS -[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] perso j'ai jamais vu de galonnange gendarmerie sous un coupon de tissus gris.
d'ailleurs les galons sur les Bdp Gendarmerie sont en métal et non en tissus cousu
affaire à suivre
Cdlt
andré

mon bonnet de police de l'EPG que j'ai utilisé en GM jusqu'en 1978 (ensuite je me suis acheté un liseret jaune
)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 bonnets de police Empty
MessageSujet: Re: 2 bonnets de police   2 bonnets de police Icon_minitimeSam 19 Nov - 7:36:17

Bonjour à tous,

Donc le bleu serait CRS pour vous aussi? Car sur un forum que nous fréquentons dédé et moi, il confirment aussi que le bleu serait CRS.

Amitiés, VINCE.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
cruchot


Nombre de messages : 155
LOCALISATION : NOVES 13
COLLECTION : POLICE GENDARMERIE

2 bonnets de police Empty
MessageSujet: calot   2 bonnets de police Icon_minitimeSam 19 Nov - 16:32:29

Bonjour
désolé pour cette erreur mais ma mére (j'ai 50 ans) m'avait raconté avoir changé les couleurs de subdivision (de rouge à jaune) ,mon pére était passé en blanche en 1963 ou 64 aprés la mobile (escadrons d'AGDE et d'ORANGE)
pour l'apéro je préfére le kir (avec modération),sauf pénurie on peut gouter a d'autres boissons
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

2 bonnets de police Empty
MessageSujet: Re: 2 bonnets de police   2 bonnets de police Icon_minitimeSam 19 Nov - 16:36:04

Et moi pour l'apéro, je suis un farouche défenseur de la couche d'eau jaune (on y revient !) avec un fort parfum anisé.
2 bonnets de police 585908 2 bonnets de police 585908 2 bonnets de police 585908
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 bonnets de police Empty
MessageSujet: Re: 2 bonnets de police   2 bonnets de police Icon_minitimeMer 23 Nov - 11:14:46

Bonjour,

Moi je suis plutôt penché ves l'Irlande et l'Ecosse..............

Amicalement, VINCE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 bonnets de police Empty
MessageSujet: Re: 2 bonnets de police   2 bonnets de police Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 bonnets de police
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: