Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940

Aller en bas 
AuteurMessage
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940 Empty
MessageSujet: Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940   Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940 Icon_minitimeDim 27 Nov - 23:35:53

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien Cordialement

Moselle57

...à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940 Empty
MessageSujet: Re: Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940   Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940 Icon_minitimeLun 28 Nov - 7:41:52

Bonjour les Chasseurs de Mémoire, Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940 803881

Bonjour Eric,

Un grand merci pour tous ces éléments fort intéressants dont certains m'étaient totalement inconnus Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940 245677

A propos du 75 mm Mle 97, je me pose depuis longtemps une question relative à son emploi en 1940. Comment tirait-on à tir direct, en antichar, avec un 75 mm Mle 1897 ? Existait-il une lunette spécifique ? Dans l'affirmative, cette lunette permettait-elle le tir de nuit avec un système d'éclairage du réticule ? Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940 856363

Encore merci !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940 Empty
MessageSujet: Re: Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940   Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940 Icon_minitimeMar 29 Nov - 0:38:24

Bonjour à tous,
Bonjour Thierry,

Suite à ce questionnement, j’ai consulté ma documentation relative au canon de 75mm Mle 1897. Je n’ai pas trouvé d’utilisation ou d’emploi prévus en tir AC en 1940. Cependant, je ne doute pas de la réalisation d’une telle action au titre du système D bien français. Une des problématiques à résoudre reste l’emploi d’une munition adéquate à un tir AC, en fait il existait bien des obus de semi-rupture et de rupture pour ce canon.

Je ne connais pas l’existence d’une lunette spécifique (à vision directe) pour exécuter un tel tir. D’ailleurs, l’appareil de pointage usité en 1940 est le classique modèle à collimateur déporté, qu’il est possible de monter sur une rallonge pour une visée au dessus du bouclier.
Concernant, le système d’éclairage pour exécuter le tir de nuit , il existe bien un système complet pour cet appareil de pointage. D’ailleurs, la lanterne du collimateur fait partie de cet ensemble.
Pour une description plus complète du dispositif, je me permets de vous indiquer (si vous ne le connaissez déjà) un lien d’un site assez complet sur notre 75 national.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter, mais cela vous le savez déjà, que les allemands ont eu moins de scrupules à utiliser notre 75 en tir AC sous les appellations de 7,5 cm PAK 97/38 et 7,5 cm PAK 97/40 après l’avoir germanisé soit une bouche à feu de 75 Mle 1897 équipée d’un compensateur de recul, montée respectivement sur un affût de PAK38 et de PAK 40.

Pour documenter l’appareil de pointage toujours en usage en 1940 (photos issues d’un site de vente)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etui et appareil de pointage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etui et rallonge

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour finir, canon de 75 TTT (plus dans l'ambiance de 1940) que nous restaurons au Musée de l'ouvrage de Fermont.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien cordialement

Moselle57

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940 Empty
MessageSujet: Re: Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940   Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940 Icon_minitimeMer 30 Nov - 7:11:16

MOSELLE57 a écrit:
Bonjour à tous,
Bonjour Thierry,

Suite à ce questionnement, j’ai consulté ma documentation relative au canon de 75mm Mle 1897. Je n’ai pas trouvé d’utilisation ou d’emploi prévus en tir AC en 1940. Cependant, je ne doute pas de la réalisation d’une telle action au titre du système D bien français. Une des problématiques à résoudre reste l’emploi d’une munition adéquate à un tir AC, en fait il existait bien des obus de semi-rupture et de rupture pour ce canon.

Je ne connais pas l’existence d’une lunette spécifique (à vision directe) pour exécuter un tel tir. D’ailleurs, l’appareil de pointage usité en 1940 est le classique modèle à collimateur déporté, qu’il est possible de monter sur une rallonge pour une visée au dessus du bouclier.
Concernant, le système d’éclairage pour exécuter le tir de nuit , il existe bien un système complet pour cet appareil de pointage. D’ailleurs, la lanterne du collimateur fait partie de cet ensemble.

Bonjour les Chasseurs de Mémoire, Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940 803881
Bonjour Eric,

Merci Eric pour cette réponse très fournie et pour ces références. Je viens de comprendre pourquoi (et grâce à quoi) l'appareil de pointage des Conus-guns (75 mm Mle 1897 monté sur camion par les FFL) est aussi haut placé par rapport au blindage bricolé en lieu et place du bouclier d'origine ! La rallonge y est pour quelque chose...

J'ai interrogé un Ancien, aujourd'hui disparu, pendant de longues heures sur sa campagne d'Egypte et de Libye de 1942, campagne au cours de laquelle il était initialement chef de pièce Conus-gun de 75 mm. Malgré mes questions répétées à chaque séance, il n'a jamais réussi à répondre clairement à des questions précises relatives au service de l'arme, à savoir :

1. La dotation initiale comprenait-elle des obus de rupture en plus des explosifs et des fumigènes ?

2. Comment s'effectuait un tir antichar ? Par pièce, en tir direct au coup par coup avec obus de rupture ? Par pièce, en tir rapide direct sur "zone" avec une dizaine d'obus explosifs ? Par peloton (3 pièces de 75 mm) en tir direct à l'obus explosif (traitement de la zone d'objectif avec une trentaine de coups, par exemple).

Bien cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940 Empty
MessageSujet: Re: Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940   Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lanterne du collimateur de Canon de 75mm mle 1897 - Fr 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Appareils Techniques
-
Sauter vers: