Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 kepis gendarmerie

Aller en bas 
+4
18ème Légion
DNA12
boutonman
firepuppy
8 participants
AuteurMessage
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitimeSam 3 Déc - 12:36:00

bonjour à tous les CDM kepis gendarmerie 803881

j'aurai besoin d'un petit coup de paluche pour identifier avec certitude la dénomination exacte des
trois kepis ci dessous, ils possèdent tous le galon avec du rouge à l'interieur en pointe de flêche mais les
croix sur le dessus ne sont pas identiques. C'est de la "fantaisie" ou réglo ?
c'est des képis récents comme vous pouvez le constater, quasi neufs.

En espèrant vous lire,
cordialement
FP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
boutonman
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
boutonman


Nombre de messages : 201
LOCALISATION : VAR
COLLECTION : LES BOUTONS GENDARMERIE /POLICE/DOUANES/MILITAIRES .......

kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitimeSam 3 Déc - 13:14:41

Bonjour

Eh bien voilà une question intéressante !!

PAT
Revenir en haut Aller en bas
http://gendarmerie.forumgratuit.org/forum
Invité
Invité




kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitimeSam 3 Déc - 13:21:01

Bonjour à Tous
Bonjour firepuppy kepis gendarmerie 803881
Avant ques des réponses soient données, peux tu expliquer ce qui n'est pas visible sur l'illustration du post:
"ils possèdent tous le galon avec du rouge à l'interieur en pointe de flêche "
Cordialement
norbert
PS Pure curiosité
Revenir en haut Aller en bas
DNA12
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
DNA12


Nombre de messages : 983
LOCALISATION : Lot et Aveyron
COLLECTION : Décorations et diplômes

kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitimeSam 3 Déc - 13:33:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Bonjour.

Le premier et le troisième sont des képis d'adjudant de Gendarmerie Départementale et le second un képi d'adjudant-chef de Gendarmerie Départementale. Ce dernier est plus vieux que les deux autres du fait de la forme du noeud sur le dessus (jusqu'à fin des années 1980 il me semble).

Salutations.

DNA12.
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitimeSam 3 Déc - 14:07:50

Re !

tout d'abord merci à vous trois pour vos réactions, donc dans l'ordre :

boutonman : merci de constater que j'ai posé une question intéressante kepis gendarmerie 655765

Astum : je pensais être explicite en précisant que le galon surmontant celui "d'Elite" n'était pas de couleur unie
mais comportait des pointes de fil rouges (voir la troisieme photo, plus nette) distinguant les Adjudants.
toutes mes excuses pour m'être mal exprimé. kepis gendarmerie 245677

et enfin un grand merci kepis gendarmerie 803881 à DNA12 pour ses explications nettes et précises qui vont me permettre de
de compléter les fiches de ces trois képis.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de soirée
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitimeSam 3 Déc - 14:41:11

Bonjour à tous, je confirme, il s'agit bien de deux képis d'adjudant et un képi d'adjudant-chef de la gendarmerie départementale.
Pour employer les termes les mieux adaptés : sur le képi des adjudants, la soutache est en or mélangé d'un tiers de soie rouge et sur le képi des adjudants-chef la soutache est en argent mélangé d'un tiers de soie rouge. Ceci est bien entendu valable pour toutes les Armes et Services, en se rappelant que les adjudants ont les galons à l'inverse de la couleur des boutons de l'uniforme kepis gendarmerie 826289 Dans le cas présent, la gendarmerie départementale portant des boutons argent, les adjudants portent les galons couleur or.
La "croix" sur le dessus du calot est dénommée "noeud hongrois. Sa forme la plus règlementaire est celle qui apparaît sur les deux képis d'adjudant. Sur le képi d'adjudant-chef, c'est une forme fantaisie (mais tolérée) qui est apparue dans les années 30 et portée jusque dans les années 50/60.

Cdlt Christian kepis gendarmerie 61680
Revenir en haut Aller en bas
boutonman
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
boutonman


Nombre de messages : 201
LOCALISATION : VAR
COLLECTION : LES BOUTONS GENDARMERIE /POLICE/DOUANES/MILITAIRES .......

kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitimeSam 3 Déc - 14:44:46

Eh bien j'aurais au moins appris une chose c'est que les képis d'adjudants étaient différents de ceux des adjuchef

pat
Revenir en haut Aller en bas
http://gendarmerie.forumgratuit.org/forum
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitimeDim 4 Déc - 0:32:21

Bonsoir et merci Christian pour tes précisions aussi utiles pour moi que pour boutonman, tu auras au moins fait
deux heureux et approfondi leurs connaissances kepis gendarmerie 803881

cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitimeDim 4 Déc - 10:25:17

Bonjour à tous
Bonjour firepuppy kepis gendarmerie 803881
"toutes mes excuses pour m'être mal exprimé. "
Ne t'excuses pas ça arrive à tout le monde, c'est peut etre moi qui n'ai pas bien relu la phrase
Cordialement
Norbert
PS sur un képi de 1939 (gendmar) le galon d'élite est blanc et non argenté, évolution ou question de grade ? kepis gendarmerie 856363
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitimeLun 5 Déc - 16:13:42

Bonjour à vous, pour répondre à Norbert, le galon d'Arme (ou d'élite) en 1939 dans la gendarmerie départementale et maritime est en fil blanc, tissé façon bâton, de 13 mm de largeur pour les gendarmes et en argent pour les officiers et gradés.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitimeLun 5 Déc - 17:13:15

Bonjour à Tous
Bonjour Christian kepis gendarmerie 803881
merci pour ta réponse,
Cordialement
norbert
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitimeLun 5 Déc - 17:18:44

Bonsoir, merci pour toutes ces infos. J'en profite pour poser une autre question s'insérant dans la continuité du sujet.

A quel grade correspondrait un képi de la garde républicaine mobile, époque entre 1940 et 1960 en gros (période de service de mon grand-père) avec galon d'élite or et passepoil or mélée d'un tiers de soie rouge, mais sans noeud hongrois ( c'est ce qui tracasse, sinon j'aurais dit adjudant). Je fais une photo dès que possible... et un poste dédié si vous me trouvez trop cavalier kepis gendarmerie 245677

Cordialement

Aldebaran kepis gendarmerie 354777
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: képi gendarme   kepis gendarmerie Icon_minitimeLun 5 Déc - 17:43:48

Bonsoir
Petit détail supplémentaire, si les 2 galons bâtons métal argent ou or et coton blanc, rouge ou bleu sont presque identique, il faut préciser que le bâton coton est surmonté d' une soutache de 2 m/m de couleur identique.
Amicalement Jack [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitimeLun 5 Déc - 17:45:28

Bonjour Aldebaran, selon ta description, il ne peut s'agir que d'un képi de maréchal-des-logis chef de la GRM qui prend l'appellation de gendarmerie mobile en 1954 :
" Pour les maréchaux des logis-chefs, le képi est semblable à celui des gardes, compte tenu des différences ci-après :
Le galon façon bâton du bandeau est en or, et les ganses en soie de 2mm sont remplacées par une soutache de 5 mm de largeur en or mélangé d'un tiers de soie écarlate."


Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
semperfidelis
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 61
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : insignes français, plaques de grand croix & grand officier

kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitimeLun 5 Déc - 18:26:45

Bonsoir,
histoire de relancer le sujet, une petite précision : la GRM qui devient "la Garde" porte entre 1942 et 1944 un képi dont le calot et le turban sont NOIRS (bleu gendarme).
Cordialement,
semperfidelis
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitimeLun 5 Déc - 19:14:43

Merci Christian pour ces précisions!

Cordialement

Aldebaran kepis gendarmerie 354777
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Képi gendarme   kepis gendarmerie Icon_minitimeLun 5 Déc - 21:23:18

Bonsoir.
Un autre détail me revient à l' esprit concernant le képi de MdL Chef de la Gendarmerie Nationale concernant les soutaches
Les soutaches de bandeau, de fod et de turban sont bien argent mais les chevrons qui y sont incorporés sont BLEUS. Par contre pour la Mobile je ne sais plus.
Amitiés Jack [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitimeLun 5 Déc - 22:47:27

Bonsoir à tous, effectivement entre 1941 et 1944 la Garde est dotée d'un képi entièrement noir (bleu foncé) mais les distinctives (galon de bandeau et soutaches de grade sont identiques à ceux de la GRM).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Képi de garde. Les officiers et les gradés portent le galon d'arme or ainsi que les soutaches de grade.

Pour répondre à jack, si dans la GD la soutache de grade du képi des MDL/Chef est argent mélangée d'un tiers de soie bleu, dans la mobile la soutache est or mélangé d'un tiers de soie écarlate. En effet, boutons et galons argent pour la GD, boutons et galons or pour la mobile.

@ + Christian

Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: kepi gendarme   kepis gendarmerie Icon_minitimeLun 5 Déc - 23:06:53

Bonsoir Christian,
Merci de ce renseignement concernant la mobile, je m'en doutais un peu, mais n'en était pas sur.
Amicalement Jack [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: kepis   kepis gendarmerie Icon_minitimeSam 10 Déc - 0:13:32

[quote="DNA12]
Le premier et le troisième sont des képis d'adjudant de Gendarmerie Départementale et le second un képi d'adjudant-chef de Gendarmerie Départementale. Ce dernier est plus vieux que les deux autres du fait de la forme du noeud sur le dessus (jusqu'à fin des années 1980 il me semble).

Salutations.

DNA12.[/quote]

bonsoir à tous,

pour ma part, je daterai ces deux kepis différement, à savoir celui du haut, qui porte la grenade la plus pointue, doit être pour moi des années 80 car cette grenade est celle de la maison Bidermann.
Celui du bas porte la grenade de la maison Balsan et correspond exactement au mien (parfaitement actuel donc)
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitimeSam 10 Déc - 0:44:50

Bonjour et merci Masnadal pour ces précisions, j'en prends bien note kepis gendarmerie 803881

j'ignorais que l'on pouvait identifier un fabricant à la forme dont étaient confectionnées les grenades.

cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitimeSam 10 Déc - 7:35:36

Bonjour à Tous kepis gendarmerie 803881
C'est curieux, on pourrait à juste titre penser que le modèle de grenade est imposé par la symbolique militaire.
les modèles portés par ces deux képis sont fort différents l'un de l'autre, le premier est assez bizarre et fait plus penser à un sapin....
Cordialement
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitimeLun 12 Déc - 23:24:59

tout à fait,

à l'occasion, je ferai un panorama des képis d'une carrière, entre la Chaumontaise de confection, Balsan, Biderman, Chanel ... que des formes de grenade différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kepis gendarmerie Empty
MessageSujet: Re: kepis gendarmerie   kepis gendarmerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
kepis gendarmerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: