Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Le Struthof , camp pénitentiaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Le Struthof , camp pénitentiaire Empty
MessageSujet: Le Struthof , camp pénitentiaire   Le Struthof , camp pénitentiaire Icon_minitimeMer 28 Déc - 18:41:01

Salut



je vous presente cette photo du camp de concentration du Struthof qui je pense a été prise apres la Libération au vu des indications sur le fronton de l'entrée (Camp pénitentiaire)

Héla rien de visible sur le brassard du garde....



Le Struthof , camp pénitentiaire Scan_p11



@+

JPhy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

Le Struthof , camp pénitentiaire Je_sui10
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Le Struthof , camp pénitentiaire Empty
MessageSujet: Re: Le Struthof , camp pénitentiaire   Le Struthof , camp pénitentiaire Icon_minitimeJeu 29 Déc - 13:39:19

Bonjour

Le centre pénitencier du Struthof
De 1945 à 1948, le camp est transformé en centre pénitencier et dépend du ministère de l’Intérieur, puis de celui de la Justice

La guerre finie, le Struthof devient un centre provisoire de détention pour prisonniers de guerre et collaborateurs condamnés par la justice française. L'un des premiers directeurs de ce centre fut Jean de Poligny, alias capitaine Rivière, qui était un ancien résistant jurassien, l'un des fondateurs du Groupe Mobile Alsace (GMA) Vosges.
S'y entassent environ 2 000 détenus : des anciens de la Légion des volontaires français, de la Division Charlemagne, des membres de partis collaborationnistes (Parti populaire français, Rassemblement national populaire, Parti franciste etc.), des auxiliaires français de la Gestapo, mais aussi des fils de dignitaires du Régime de Vichy et de collaborateurs. Parmi ces détenus, on peut citer Pierre Sidos, le futur créateur des mouvements d'extrême droite Jeune Nation, Occident et l'Œuvre française.


(source Wikipedia)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration_de_Natzwiller-Struthof

a consulter aussi....
http://www.struthof.fr/

la photo presentée doit donc dater de 46/48



Le Struthof , camp pénitentiaire 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Le Struthof , camp pénitentiaire Empty
MessageSujet: Re: Le Struthof , camp pénitentiaire   Le Struthof , camp pénitentiaire Icon_minitimeJeu 29 Déc - 20:45:04

Salut



Merci m'sieur

@+

Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

Le Struthof , camp pénitentiaire Je_sui10
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

Le Struthof , camp pénitentiaire Empty
MessageSujet: Re: Le Struthof , camp pénitentiaire   Le Struthof , camp pénitentiaire Icon_minitimeJeu 29 Déc - 21:36:01

Bonjour,

Merci pour cette photo de ce triste camp. En voyant cette dernière, je n'ai qu'une pensée pour le matricule 15064 du block 5 qui n'était autre que mon grand-père, déporté au KL-Natzweiler pour avoir refusé la nationalité Deutch-pole (Polonais Allemand) et fait un peu de résistance...
Il a eu la chance d'y revenir grâce : à la perdition du train qui le conduisait vers Dachau, un mitraillage d'avion allié et un chef de gare allemand "gonflé" qui refusa que l'on incendia le train dans SA gare ! mais c'est une longue histoire !

Bien Cordialement

Moselle57
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
meuse155


Nombre de messages : 699
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Ligne Maginot

Le Struthof , camp pénitentiaire Empty
MessageSujet: Re: Le Struthof , camp pénitentiaire   Le Struthof , camp pénitentiaire Icon_minitimeVen 30 Déc - 0:09:27

Bonsoir Moselle57

Emouvante histoire que celle là...

On aimeraît bien en savoir un peu plus sur cet évènement qui permît à ton grand père d'en réchapper, mais cela reste peut être une histoire personnelle et familiale dont on se doit de respecter le souvenir

En tout cas, merci d'avoir mis ce récit qui montre ou démontre que "partout", Il y avait des gens avec des coui.... pour s'opposer à des ordres infâmes.

Bonnes Fêtes de fin d'année

Amicalement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
TURPINITE


Nombre de messages : 908
LOCALISATION : Chicago (Illinois)
COLLECTION : ARTILLERIE ET FORTIFICATIONS

Le Struthof , camp pénitentiaire Empty
MessageSujet: Re: Le Struthof , camp pénitentiaire   Le Struthof , camp pénitentiaire Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:03:48

Bonjour,

Ce camp a également reçu des civils alsaciens, des familles complètes.

Beaucoups de familles sont restées des mois dans ce camp et dans celui de Schirmeck.

Des arrestations massives eurent lieu en Alsace contre la population, qui pour la plupart n'avaient rien fait.

D'après un témoignage d'un ancien du camp, le commandant de ce dernier, lorsque des paquets envoyés par les familles ou des organismes arrivaient au camp, ce dernier les conservaient plusieurs semaines avant de les remettrent aux familles.

Les hommes et les femmes étaient séparés dans le camp.

Les anciens témoignages précisent qu'ils n'étaient pas traités comme les juifs l'on été par les nazis, mais que les conditions de détentions étaient malgré tout assez dures.

Beaucoups de personnes détenues dans ce camp, lorsqu'ils regagnèrent leur village, découvrirent leur maison, leur commerce, tenu par d'autres personnes à qui on les avaient donnés !

Ce fut un drame pour la poluation alsacienne cette épuration et encore aujourd'hui, les familles ont du mal à en parler !

L'épuration en France ne dura que quelques mois, alors qu'en Alsace et en Moselle, elle durera cinq ans !

Je vous laisse visionner cet émission sur l'épuration en Alsace, on y parle largement du camp.

Partie 1


l'épuration en alsace (1) par soleillevant32bis

Partie 2


l'épuration en alsace (2) par soleillevant32bis

Partie 3


l'épuration en alsace (3 et fin) par
Amicalement

Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
Contenu sponsorisé





Le Struthof , camp pénitentiaire Empty
MessageSujet: Re: Le Struthof , camp pénitentiaire   Le Struthof , camp pénitentiaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Struthof , camp pénitentiaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: