Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 école de gendarmerie de pamiers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
liris82
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 3
LOCALISATION : 01500
COLLECTION : AUCUNE

école de gendarmerie de pamiers Empty
MessageSujet: école de gendarmerie de pamiers   école de gendarmerie de pamiers Icon_minitimeLun 2 Jan - 16:06:11

Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur l'école de gendarmerie de pamiers (dates d'ouverture et de fermeture).
Où peut-on trouver les archives de cette école ?
Merci par avance,
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

école de gendarmerie de pamiers Empty
MessageSujet: Re: école de gendarmerie de pamiers   école de gendarmerie de pamiers Icon_minitimeLun 2 Jan - 16:35:22

Salut Cyril !
Je pense que tu auras très vite les dates mais je crois que l'Ecole de Pamiers a dû ouvrir immédiatement après la Libération et les premiers gardes qui en sont sortis sont partis immédiatement pour l'Indochine. Ce fut le cas de l'un des sous-off qui m'a quasiment tout appris et qui est passé par cette école en étant directement issu des maquis. Il fut l'un des premiers Majors de la Gendarmerie à la création de ce corps en 1972.
Le major Roudier nous répètait souvent qu'il ne connaissait que le métier des armes et que la retraite serait pour lui un mouroir. Et deux ans après ses adieux aux armes, nous sommes allés l'enterrer dans son petit hameau de La Bachellerie en Dordogne.
De l'Indo, il avait ramené beaucoup de souvenirs et une poliomyélite qui faisait qu'une des ses jambes n'était pas toujours maîtrisée, sauf au moment des prises d'armes et des défilés..... Je le demande encore comment il faisait.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !

Konstanz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
liris82
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 3
LOCALISATION : 01500
COLLECTION : AUCUNE

école de gendarmerie de pamiers Empty
MessageSujet: Re: école de gendarmerie de pamiers   école de gendarmerie de pamiers Icon_minitimeLun 2 Jan - 20:56:11

Merci pour ta réponse.
Je cherche en fait à éclaircir le passé de mon grand père.
En effet sur les documents gendarmerie qu'il possédait, il est inscrit qu'il était à l'école de gendarmerie de chaumont puis pamiers, c'est un peu flou. Je me disais que peut être une des deux école avait fermé. Il a été affecté dans une brigade de la région parisienne puis il est rapidement partis pour l'indochine.
Voilà pour l'instant ce que je sais.
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

école de gendarmerie de pamiers Empty
MessageSujet: Re: école de gendarmerie de pamiers   école de gendarmerie de pamiers Icon_minitimeSam 18 Fév - 12:12:29

Bonjour,
pour répondre à ta question CHAUMONT existe encore de nos jours.
Pamiers comme le dit Gégé fut ouverte en 44/45.
Chistophe

Konstanz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hervé972
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
hervé972


Nombre de messages : 121
LOCALISATION : savoie
COLLECTION : gendarmerie

école de gendarmerie de pamiers Empty
MessageSujet: Re: école de gendarmerie de pamiers   école de gendarmerie de pamiers Icon_minitimeLun 21 Mar - 8:06:03

Bonjour,
Je cherche aussi des renseignements sur l'histoire de l"école de gendarmerie de Pamiers et je peux assurer qu'elle a été créée pendant la guerre , pas après !

Suite à la directive ministérielle n° 10197 du 31 octobre 1940 sur la dissolution des formations de la garde républicaine mobile en zone occupée et celle du 17 novembre 1940 confirmant la séparation de la garde républicaine mobile (GRM) de la Gendarmerie nationale , il a été décidé de recréer des Ecoles de Gendarmerie car depuis 1928 c'était la GRM qui assurait ce rôle.
Les Ecoles créées dès 1941 (probablement) sont implantées (principalement en zone libre) à Brive, Pamiers, Romans, Montrouge, Mamers.

Je possède une carte postale expédiée en juin 43 par un élève gendarme à l'Ecole préparatoire de Pamiers avec le cachet de service de l'école.
Et une carte "Brevet Militaitre" d'un gendarme affecté à L'Ecole de Gendarmerie de Pamiers , daté du 18 février 1943.

A noter qu'il y avait également une école créée à Vichy

Herve972
Revenir en haut Aller en bas
Carcharo
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 1
LOCALISATION : tarbes
COLLECTION : aucune

école de gendarmerie de pamiers Empty
MessageSujet: Re: école de gendarmerie de pamiers   école de gendarmerie de pamiers Icon_minitimeMar 22 Mar - 9:54:56

Bonjour
école de gendarmerie de pamiers 354777
Pourriez-vous nous faire voir votre carte-photo ?
Une autre (non datée) sur cet ancien post : https://militaria.1fr1.net/t20369-gendarme-ariegeois

école de gendarmerie de pamiers 567951
Jean
Revenir en haut Aller en bas
hervé972
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
hervé972


Nombre de messages : 121
LOCALISATION : savoie
COLLECTION : gendarmerie

école de gendarmerie de pamiers Empty
MessageSujet: ecole de gendarmerie de Pamiers   école de gendarmerie de pamiers Icon_minitimeVen 29 Avr - 14:35:09

Voici
école de gendarmerie de pamiers Img_2015

école de gendarmerie de pamiers Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





école de gendarmerie de pamiers Empty
MessageSujet: Re: école de gendarmerie de pamiers   école de gendarmerie de pamiers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
école de gendarmerie de pamiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole de Gendarmerie de Strasbourg???????
» Ecole préparatoire de Gendarmerie 1946
» Ecole Préparatoire de Gendarmerie de Moulins.
» Ecole Préparatoire de Gendarmerie(EPG.)de Moulins.
» Elève-gendarme à l'EPG de TOUL en 1920.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: