Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940 Empty
MessageSujet: Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940   Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940 Icon_minitimeSam 7 Jan - 23:15:13

Bonjour,

L'ANP T36 (Toile Mle 1936) bien plus rare que le Mle T 1931 (ANP 31) a cependant été distribué, de fait il peut être intéressant de ne pas négliger d'ouvrir les musettes, bien connues, à l'occasion de bourses ou de vide-greniers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pochettes contenant le viseur de rechange et la clef spécifique pour démonter les oculaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La clef spécifique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La clef en situation (noter le marquage T 36 sur la clef)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et, puis pour anecdote, une découverte inattendue un viseur d'ANP T31 transformé en "porte-bonheur" à l'aide d'une image pieuse de première communion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un paquet de tubes d'onguent spécial

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bien Cordialement
Moselle57
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940 Empty
MessageSujet: Re: Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940   Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940 Icon_minitimeDim 8 Jan - 7:47:58

Bonjour
Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940 803881
merci encore une fois pour ces articles "de fond"? montrant des équipements peu connus.
Mon T36 (je n'en ai vu qu'un dans ma vie de collectionneur) possède une pochette à clef munie d'une étiquette :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940 Empty
MessageSujet: Re: Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940   Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940 Icon_minitimeDim 8 Jan - 8:58:46

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Marc,

Merci pour cette représentation de la clef du T36 avec l'étiquette que je ne connaissais pas. Oui, le T36 est rare mais on le trouve .......(peut être moins la clef !) . Par contre je me pose une question, j'ai remarqué que les viseurs (y compris artillerie) d'ANP 31 sont emballés dans du papier Kraft beige , alors que les accessoires du T36, y compris le viseur sont dans des pochettes noires . Est-ce un moyen de les différencier ?
De même, le viseur que tu présentes (pochette noire) semble être du type 31, Est-il compatible avec le viseur et masque T36 ?

Dans tous les cas, de superbes pièces vraiment pas courantes...

Bien Cordialement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940 Empty
MessageSujet: Re: Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940   Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940 Icon_minitimeLun 9 Jan - 5:18:33

Bonjour Eric
j'ai vérifié sur le masque lui-même, le viseur que je présente est le même que celui monté d'origine. La face visible sur ma photo est la face intérieure.
Mais en regardant de près tes photos, on distingue bien les petits arcs de cercle à l'intérieur de ton masque. Pour moi, les viseurs 31 et 36 sont identiques.

Mon masque ( fab 4-39, TO) n'est pas tout à fat semblable au tien : il a une "couture" de moins :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tien est-il confectionné sur une spécification différente ou a-t-il été réparé en atelier?

Merci encore pour toutes ces fiches techniques!

Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940 Empty
MessageSujet: Re: Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940   Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940 Icon_minitimeMer 11 Jan - 21:25:59

Bonjour à tous,

Bonjour Jean-Marc,


Je viens effectivement de vérifier et ta remarque est juste le T36 possède donc les mêmes viseurs que le T31 , ce qui fait que l'on pourrait très bien trouver un T36 monté avec des viseurs artillerie ou à double parois.

Concernant le détail différent , il semblerait que le masque que je possède soit réparé en usine de par la bande d'étanchéité supplémentaire présent du coté gauche uniquement. Mon exemplaire est hélas un peu sec d'où se début de déchirure, la manipulation est assez délicate. Il s'agit d'une fabrication AST de 7-1939 en TO.
Bien cordialement
Moselle57

Nota: Reste à voir d'autres représentations des CdM pour comparer fabricant et mois de fabrication
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 153
LOCALISATION : GORCY (54)
COLLECTION : TOUT OBJET SUR 155 RIF,TPM ,OUVRAGE DE LA FERTE 1940

Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940 Empty
MessageSujet: Re: Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940   Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940 Icon_minitimeDim 23 Sep - 22:32:31

personnelement je ne connaissait absolument pas ce modèle ,n'ayant cotoyer que le modèle 31 et ce que l'on m'a dit etre le modele 39 ( en caoutchou )
Revenir en haut Aller en bas
http://ciesecandsoon@hotmail.fr
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940 Empty
MessageSujet: Re: Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940   Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940 Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:58:25

Bonjour David,

En effet, quoique adopté et réglementaire le masque T36 a été peu diffusé. Le Mle caoutchouc dont tu parles et qui devait succéder à cette série est le C38 (finalement utilisé et distribué par la défense passive).

Bien Cordialement

Eric-Moselle57


Dernière édition par MOSELLE57 le Mer 26 Sep - 21:15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 153
LOCALISATION : GORCY (54)
COLLECTION : TOUT OBJET SUR 155 RIF,TPM ,OUVRAGE DE LA FERTE 1940

Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940 Empty
MessageSujet: Re: Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940   Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940 Icon_minitimeMer 26 Sep - 18:32:12

C est l'abreviation de .......????caouchou ?? il n'a donc été utilisé que par la défense passive et jamais pour les troupes du front ???

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://ciesecandsoon@hotmail.fr
Contenu sponsorisé





Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940 Empty
MessageSujet: Re: Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940   Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appareil Normal de Protection T1936 - Fr 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» appareil de protection
»  Appareil d'éclairage Mle 1935 - Fr 1940
» Appareil Fenzy Mle 1936 - Fr 1940
» Appareil Isolant Granger PM 40 - Fr 1940
» Appareil Mandet-Commeinhes (MC) Mle 1939 - Fr 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Appareils Techniques
-
Sauter vers: