Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Identification médaille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean-paul.bonora
Major " C.d.M "
Major
jean-paul.bonora


Nombre de messages : 398
LOCALISATION : 63
COLLECTION : aviation militaire française

Identification médaille Empty
MessageSujet: Identification médaille   Identification médaille Icon_minitimeDim 22 Jan - 16:40:29

Bonjour,
J'ai acquis cette médaille ce matin aux puces :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sa symbolique a des points communs avec une enveloppe envoyée de Tunis en 1942 et que je vous avez présentée il y a quelques mois de celà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en suis toujours au même stade, alors si l'un de vous peut m'expliquer la symbolique de la médaille, je trouverai peut-être celle de l'enveloppe. J'ai bien reconnu le rameau de la paix à main droite et la couronne de la gloire à main gauche mais quid du bonhomme couronné lui aussi?
Par avance, merci,
Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Identification médaille Empty
MessageSujet: Re: Identification médaille   Identification médaille Icon_minitimeDim 22 Jan - 16:55:14

Bonjour

Le " Bonhomme couronné " n'est autre que la Victoire ailé tenant en main droite un
rameau d’olivier et en main gauche une couronne de laurier

de nombreuses versions existent...

Il fut décidé, par le Conseil supérieur des Alliés, que sa réalisation serait laissée aux soins de chaque pays, ceux-ci devant respecter des caractéristiques communes, à savoir : un ruban identique suspendant un insigne en bronze de 36 mm devant représenter le symbole de la victoire et l’inscription « Grande guerre pour la Civilisation » dans la langue de chacune des nations qui fabriqueront cette médaille ( Afrique du Sud, Belgique, Brésil, Cuba, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Japon, Pologne, Portugal, Roumanie, Siam et Tchécoslovaquie ).

Voir au sujet de cette médaille...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A mon avis , rien à voir avec ton premier message et son " Icare"

Identification médaille 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification médaille Empty
MessageSujet: Re: Identification médaille   Identification médaille Icon_minitimeDim 22 Jan - 17:00:25

Bonjour Jean-Paul, Identification médaille 803881

Je crois qu'il n'y a absolument aucun rapport entre les deux symboliques...

Sur l'enveloppe, la symbolique me semble se référer à Icare, comme une réponse sur le fil l'a très bien expliqué. Le soleil est représenté derrière la tête de notre imprudent.

Sur la médaille bien connue, il s'agit tout simplement d'une représentation de "La Gloire", celle que tous les Saint-Cyriens connaisent et qui "voulant à tous laisser un souvenir, fixa sur leur shako une plume de son aile..."

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
jean-paul.bonora
Major " C.d.M "
Major
jean-paul.bonora


Nombre de messages : 398
LOCALISATION : 63
COLLECTION : aviation militaire française

Identification médaille Empty
MessageSujet: Re   Identification médaille Icon_minitimeDim 22 Jan - 17:57:56

Bonsoir,
et merci de vos réponses si rapides. Cela ne me dit pas ce que viens faire Icare sur cette enveloppe du GB 2/25 mais Thierry m'aura rappelé que le soleil fit fondre ses ailes et causa sa perte.
Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification médaille Empty
MessageSujet: Re: Identification médaille   Identification médaille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification médaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification médaille
» identification médaille
» identification medaille?
» Identification décoration..(Medaille du Djebel)
» Estimation / Identification d'une médaille Napoléon III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Décorations, diplômes, citations, CBC
-
Sauter vers: