Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Brodequins militaires mais 41 ? 45 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 165
LOCALISATION : LUXEMBOURG
COLLECTION : WW2

Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Empty
MessageSujet: Brodequins militaires mais 41 ? 45 ?   Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Icon_minitimeMar 14 Fév - 10:51:25

Bonjour,

Le cachet sec sur lequel la date est généralement visible n'est pas exploitable et seul Nancy est visible.
Quels sont ces brodequins ?
D'avance merci.
PS: j'ai lu dans un post sur ce forum qu'une différence entre les deux modèles résidait dans le fait que la semelle était en une seule partie, pourrais-je avoir des précisions ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins militaires mais 41 ? 45 ?   Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Icon_minitimeMar 14 Fév - 11:17:46

Bonjour

Pour moi, ces brodequins sont du modéles 45 semelle en une seule partie sans patin de sous-pieds

Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? 354777 Joel

Revenir en haut Aller en bas
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 165
LOCALISATION : LUXEMBOURG
COLLECTION : WW2

Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins militaires mais 41 ? 45 ?   Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Icon_minitimeMar 14 Fév - 11:38:20

Lang Son a écrit:
Bonjour

Pour moi, ces brodequins sont du modéles 45 semelle en une seule partie sans patin de sous-pieds
Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? 354777 Joel


C'est là que mes connaissances sont insuffisantes et qu'il est difficile de se documenter. Aurais-tu, à l'occasion, une photo me permettant de comprendre la différence.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins militaires mais 41 ? 45 ?   Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Icon_minitimeMar 14 Fév - 11:41:43

Bonjour

Tu peux consulter Militaria Magazine N° 200 Mars 2002 qui avait fait un " Guide du Brodequin reglementaire 1914-1945

amicalement

Joel
Revenir en haut Aller en bas
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 165
LOCALISATION : LUXEMBOURG
COLLECTION : WW2

Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins militaires mais 41 ? 45 ?   Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Icon_minitimeMar 14 Fév - 12:27:00

Lang Son a écrit:
Bonjour

Tu peux consulter Militaria Magazine N° 200 Mars 2002 qui avait fait un " Guide du Brodequin reglementaire 1914-1945

amicalement

Joel

Je vais mettre ma tenue de spéléo et voir si j'ai ce numéro.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 165
LOCALISATION : LUXEMBOURG
COLLECTION : WW2

Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins militaires mais 41 ? 45 ?   Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Icon_minitimeMar 14 Fév - 12:36:44

PHENIX57 a écrit:
Lang Son a écrit:
Bonjour

Tu peux consulter Militaria Magazine N° 200 Mars 2002 qui avait fait un " Guide du Brodequin reglementaire 1914-1945

amicalement

Joel

Je vais mettre ma tenue de spéléo et voir si j'ai ce numéro.
Merci

Je remonte et mes recherches ont été rapides, je ne suis abonné que depuis le numéro 217, avant j'achetais de temps en temps, en fonction des articles retenant mon attention.
Pas grave, je regarderai à l'occasion si je peux le commander.
Revenir en haut Aller en bas
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 165
LOCALISATION : LUXEMBOURG
COLLECTION : WW2

Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins militaires mais 41 ? 45 ?   Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Icon_minitimeMar 14 Fév - 12:57:18

Lang Son a écrit:
Bonjour

Tu peux consulter Militaria Magazine N° 200 Mars 2002 qui avait fait un " Guide du Brodequin reglementaire 1914-1945

amicalement

Joel

Ca y est, je l'ai commandé. Quel pied le Net !
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins militaires mais 41 ? 45 ?   Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Icon_minitimeMer 15 Fév - 5:48:32

Bonjour à tous
je n'ai pas de temps pour faire de la spéléo dans mes MM (je suis abonné depuis le N°1), mais, de tête, les brodequins mle 41 sont reconnaissables au fait qu'ils ont le bout "plongeant" comme les mle 17, alors que les mle 45 ont un bout arrondi et remontant légèrement par rapport à la forme générale de la chaussure. Donc, si je me fie aux photos, nous avons ici des mle 41 ... à confirmer!
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins militaires mais 41 ? 45 ?   Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Icon_minitimeVen 17 Fév - 6:32:57

Bonjour à tous
"mea culpa" comme on dit chez moi ...
Cela a été dit plus bas : le brodequin mle 41 a la semelle en 2 parties ("patin" sous les clous).
Si l'on en juge par MM N° 200, semelle en 1 partie + rivet = mle 1945.
La notion de "bout plongeant" (voir les mle 1917 et 1952 dans les photos ci-dessous) n'est pas caractéristique du mle 1941 ...
Place aux images!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 165
LOCALISATION : LUXEMBOURG
COLLECTION : WW2

Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins militaires mais 41 ? 45 ?   Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Icon_minitimeVen 17 Fév - 8:22:34

Merci.
Là effectivement la différence est claire.
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins militaires mais 41 ? 45 ?   Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Icon_minitimeVen 17 Fév - 8:36:06

Bonjour

En effet....

Je n'avais pas voulu faire copie de l'article de ce magazine, craignant de provoquer une nouvelle "charge" au sujet des droits d'auteurs!

Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 165
LOCALISATION : LUXEMBOURG
COLLECTION : WW2

Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins militaires mais 41 ? 45 ?   Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Icon_minitimeVen 17 Fév - 12:02:03

J'ai reçu le Militaria en question (avec d'autres anciens numéros commandés en même temps) soit J + 48 heures.

Il est très intéressant, d'autant plus qu'il présente des brodequins d'autres nations.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Empty
MessageSujet: Re: Brodequins militaires mais 41 ? 45 ?   Brodequins militaires mais 41 ? 45 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brodequins militaires mais 41 ? 45 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRODEQUINS CIVILS OU MILITAIRES ?????
» Brodequins cloutés civils ou militaires
» Paire de brodequins mod 17 mais datés 1952
» Brodequins a identifier
» Brodequins français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Brodequins, bottes, chaussures etc
-
Sauter vers: