Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Petite retrouvaille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMar 21 Fév - 16:25:14

Salut les potos !
Parti à farfouiller dans les cartons sur l'étagère dans le garage, je viens de remettre la main sur ce drapeau ONU :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce drapeau m'a accompagné durant les 7 mois de mon séjour au Cambodge, d'abord fixé sur un mat à la façade de la cabane que j'ai occupé durant 5 mois à peu de distance de la frontière vietnamienne puis pour les 2 mois restant, flottant sur le toit de mon pick-up Totoyaya au sein de la Police ONU de Kampong Cham, capitale de la province éponyme.
Comme vous pouvez en juger, il a dégusté.
Dans le coin inférieur gauche, j'ai noté ces dates de mon séjour.
Fin de la séquence émotion.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !


Dernière édition par wagram-satory le Lun 16 Avr - 18:32:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMar 21 Fév - 18:11:40

Bonsoir Gégé, Petite retrouvaille 771869

Un très beau souvenir en effet ! Par contre, je n'arrive pas à lire les dates de ta mission... Avant, pendant ou après les élections législatives ? Petite retrouvaille 61680

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMar 21 Fév - 18:49:51

Salut Thierry !
Je fus du 1er mandat. Quand les élections ont eu lieu, je les ai suivies à la télé chez moi. J'ai fait partie de la Mission Préparatoire des Nations Unies au Cambodge (MIPRENUC - UNAMIC) du 15 au 31 Avril 92 puis, le 1er Mai, j'ai basculé dans l'Autorité Provisoire des Nations Unies au Cambodge (APRONUC - UNTAC) jusqu'à mon retour en France fin Novembre 92.
Pour l'anecdote, nous étions les premiers occidentaux à remettre les pieds au Cambodge depuis 1975 sans parler des "conseillers" soviétiques qui ont accompagné les vietnamiens lors de l'invasion fin 1979.
Ci-dessous, mes cartes d'identité de l'ONU :

MIPRENUC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

APRONUC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMar 21 Fév - 19:05:17

Superbe ! Vraiment de beaux souvenirs d'un beau pays ! Petite retrouvaille 771869

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
lagrenouille


Nombre de messages : 1153
LOCALISATION : Calvados
COLLECTION : miniatures et cartes postales gendarmerie

Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMar 21 Fév - 19:35:53

bonsoir

peut être pouvez vous m'aider!
je suis à la recherche de photos sur la région de THMA PUOK
BANYEAY
KOUK ROMIET
KOUT KAKTHEN
KUMRU CANBODIA
PHUM THMEI
ceci afin de retracer la carrière d'un ami gendarme qui était au Cambodge
CIVPOL APRONUC CAMBODGE du 28.03.93 au 16.03.1993
La seule chose que je possède , deux photos, et je ne sais si elles correspondes a son affection ou si il est passé par ces lieux !
Merci d'avance

Catherine Petite retrouvaille 17641

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMar 21 Fév - 19:48:05

Bonsoir Catherine ! Petite retrouvaille 803881

Dur dur la mission au Cambodge du " 28.03.93 au 16.03.1993 " (sic) Petite retrouvaille 856363

Quant au nom des bleds... Petite retrouvaille 489995

Je ne sais pas où est situé ce beau centre des transmissions avec ses grandes antennes... Petite retrouvaille 20120

Je peux juste situer la photo du bas : French Compound Phnom-Penh !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
lagrenouille


Nombre de messages : 1153
LOCALISATION : Calvados
COLLECTION : miniatures et cartes postales gendarmerie

Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMar 21 Fév - 20:00:46



RE
Merci pour ce début
;j'suis plantée depuis 4ans mais je trouverai. Il me reste 18 mois Petite retrouvaille 826289

Catherine Petite retrouvaille 17641
Revenir en haut Aller en bas
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent


Nombre de messages : 358
LOCALISATION : SF Faulquemont (57)
COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMar 21 Fév - 20:02:02


C'est de bien beaux souvenir, merci de les avoir partagé avec nous Petite retrouvaille 507833

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfent.com
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMar 21 Fév - 20:47:18

re !
Les noms et la 1ère photo ne me disent absolument rien. Phum Thmei signifie Village neuf ou nouveau. Je dois avoir une carte du Cambodge que j'ai ramené de là-bas, quand j'aurai remis la main dessus, je ferai une recherche.
Pour la seconde photo, il s'agit bien du siège du commandement du bataillon français situé dans Phnom Penh. Perso je n'y suis allé qu'une seule fois pour récupérer une caisse de rasquettes. Eh oui, parfois la bouffe locale à la frontière viet, nous en avions un peu marre, alors une bonne ration bien de chez nous, Mmmmm, miam miam !
Sinon, en tant que Civilian Police, nous dépendions directement du Général Haas de la Maréchaussée néerlandaise et de son adjoint, le superintendant Fitzgerald de la police irlandaise. Et nous avions notre QG et notre propre flotte de véhicules généreusement offerte par le Japon, 200 millions de dollars en Toyota, Nissan et Lexus (ça c'était pour les big chiefs).
Voili voila !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
lagrenouille


Nombre de messages : 1153
LOCALISATION : Calvados
COLLECTION : miniatures et cartes postales gendarmerie

Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMar 21 Fév - 20:53:26

Re
merci pour toutes ces explications
mais je ne peux donc pas m'appuyer sur la deuxième photo
il n' a peut être jamais vu cet endroit...J' vais voir en douce avec son épouse Petite retrouvaille 826289
Catherine Petite retrouvaille 771869
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMar 21 Fév - 21:59:38

Bonsoir à tous, Petite retrouvaille 803881

Gégé a écrit : "Pour la seconde photo, il s'agit bien du siège du commandement du bataillon français situé dans Phnom Penh"

Ben non, pas vraiment... le Bataillon français était à Sianoukville. A Phnom Penh, il s'agissait du PC du COMELEF (on dirait COMFRANCE aujourd'hui) avec son état-major et les logements des individuels inserrés dans les structures du PC de l'ONU.

Bonne soirée !

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMar 21 Fév - 22:34:43

Au temps pour moi, Thierry, le nom m'échappait, COMELEF.
Sihanoukville, que j'ai connu sous le nom de Kampong Som ou Saom et sans le bataillon est le plus grand port du Cambodge et c'est là que nous venions récupérer nos Hilux et autres Patrol à la sortie des cargos japonais.
J'avoue que j'ai connu pire comme endroit, cocotiers et Golfe de Siam aux eaux turquoise.
Pour Cathy, on va s'y mettre !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
lagrenouille


Nombre de messages : 1153
LOCALISATION : Calvados
COLLECTION : miniatures et cartes postales gendarmerie

Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMer 22 Fév - 9:44:38

RE

Merci pour votre aide Petite retrouvaille 507833
je visionne des cartes postales du Cambodge, on ne sait jamais

Catherine Petite retrouvaille 17641
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
lagrenouille


Nombre de messages : 1153
LOCALISATION : Calvados
COLLECTION : miniatures et cartes postales gendarmerie

Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMer 22 Fév - 9:55:29

Re
une petite carte de 1989? avec un nom de ville c'est bien plus facile ! Petite retrouvaille 771869

Catherine Petite retrouvaille 64182
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMer 22 Fév - 10:45:44

Ma p'tite grenouille !
Je crois que j'ai trouvé ! Le temps de replier la carte et de la scanner et ça va le faire. En tout cas, la zone où se trouvait ton gendarme est au Nord-Est de Cambodge, pas loin de la frontière Thaïlandaise.
A tout' !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
lagrenouille


Nombre de messages : 1153
LOCALISATION : Calvados
COLLECTION : miniatures et cartes postales gendarmerie

Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMer 22 Fév - 11:15:27

Génial !

vous êtes des Petite retrouvaille 453925

Catherine Petite retrouvaille 786386 Petite retrouvaille 183894 Petite retrouvaille 245677
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMer 22 Fév - 11:19:26

lagrenouille a écrit:
Je suis à la recherche de photos sur la région de THMA PUOK
BANYEAY
KOUK ROMIET
KOUT KAKTHEN
KUMRU CANBODIA
PHUM THMEI
Catherine

Tadaaaammmmm !
Tu es là, Cathy ?
Bon, j'ai retrouvé la zone en question. La ville de Thmar Puok (Thmar avec un R) se trouve à quelques dizaines de kilomètres de la frontière Khmero-Thaïlandaise :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que tous les autres noms sont ceux de villages trop petits pour figurer sur la carte ou bien qui ont été créés depuis l'impression qui date de 1972, sous la dictature de Lon Nol qui avait chassé Sihanouk avec l'aide des américains en 1970.
Par ailleurs, il s'agit peut-être aussi de ces nombreux villages qui ont été batis à partir de 1992 pour héberger les milliers de réfugiés cambodgiens en Thaïlande et qui franchissaient la frontière par trains entiers sous la protection des gendarmes CivPol. Ce qui expliquerait le nom du dernier village Phum Thmei (village neuf ou nouveau).
En espérant t'avoir fait progresser dans ta recherche.
Amicalement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
lagrenouille


Nombre de messages : 1153
LOCALISATION : Calvados
COLLECTION : miniatures et cartes postales gendarmerie

Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMer 22 Fév - 16:01:24

Re

Cathy est revenue !

magnifique! maintenant il me faut trouver une photo ou carte postale pour continuer sa carrière en cartes postales anciennes.

Les gendarmes bougent énormément, pas facile pour une grenouille, heureusement j'ai des complices Petite retrouvaille 826289 zz

Merci Petite retrouvaille 803881 Petite retrouvaille 771869 Petite retrouvaille 803881 Petite retrouvaille 771869

Catherine Petite retrouvaille 17641

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMer 22 Fév - 20:50:37

Bonsoir à toutes et à tous, Petite retrouvaille 61680

Pour compléter un peu le dossier, cette femme cambodgienne rencontrée le 30 décembre 2007 à Phnom Penh, au bord du Mékong (aquarelle).

Cordialement,

Thierry Moné

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMer 22 Fév - 20:50:54

Content d'avoir pu t'aider, le Grenouille.
En revanche pour ce qui est de trouver des cartes postales du lieu, je pense qu'il va falloir t'accrocher car l'endroit semble manquer de caractéristiques touristiques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Restent d'éventuelles photos prises par des militaires ou des gendarmes de passage.
Bon courage !
Gégé.

P.S : Visiblement, sur Gogol Earth, il connaissent ton orthographe du village.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMer 22 Fév - 20:54:46

Superbe aquarelle, Thierry, de cette vieille femme. Sans doute une veuve qui masque son crane rasé (comme le veut la tradition) sous son "krama", tissu traditionnel que tout le monde porte au Cambodge.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
lagrenouille


Nombre de messages : 1153
LOCALISATION : Calvados
COLLECTION : miniatures et cartes postales gendarmerie

Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeJeu 23 Fév - 11:50:13

Bonjour à tous

Merci vous me sortez des trésors Petite retrouvaille 122890

et cette aquarelle, quelle finesse ! Petite retrouvaille 25850 Petite retrouvaille 507833

Petite retrouvaille 183894 Catherine
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitimeMar 11 Sep - 16:25:12

Coucou à tous !
Pour revenir à mon drapeau, je viens de retrouver deux photos le montrant en situation.
La première lors d'une visite dans un village où nous étions les 1ers occidentaux depuis 1975. Nous venons juste d'arriver et j'ai saisi mon appareil, j'ai ouvert la portère et me suis mis debout sur le marche-pied et voila :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La seconde vous montre ma villa de fonction à la frontière vietnamienne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le drapeau onusien flotte au "mat des couleurs" dans le soleil couchant.
Ma seule concession au confort a été la pose de grillage anti-moustiques aux "fenêtres" pour pouvoir au moins dormir un peu tranquille.
Voila, content d'avoir retrouvé ces deux clichés.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite retrouvaille Empty
MessageSujet: Re: Petite retrouvaille   Petite retrouvaille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite retrouvaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» garde Rouby Marcel (Indochine)
» la petite pièce!!
» petite vitrine
» une petite vietnamiene
» une petite boite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Drapeaux
-
Sauter vers: