Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine

Aller en bas 
+2
Lang Son
hindi94
6 participants
AuteurMessage
hindi94
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 29
LOCALISATION : Langres
COLLECTION : Plaques de ceinturon, baudrier, shako, casque, de la gendarmerie, de la garde républicaine et des filiations. Insignes tissu et métallique du service cinéma de l'armée.

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Empty
MessageSujet: Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine   Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:27:26

Voici un cliché représentant une brigade en Indochine, date inconnue.

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Coloni11
Le gendarme est porteur d'un brassard de deuil.
Le personnel métropolitain se trouvant debout en haut à droite du cliché, est porteur de ce qui pourrait être "l'Ordre du Dragon de l'Annam".
Avis aux connaisseurs.

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Coloni10
Détail du cliché,

On appercoit 2 tenues différentes pour les auxiliaires indigènes.
Les 3 indigènes (2 à gauche debout et 1 à droite assis) portent une tenue du type "vareuse en flanelle de Chine" à 9 boutons, sans poche extérieure, avec des galons de Brigadier. Ils portent les trefles blanc.
Les 2 de gauche portent une décoration, serait-ce la "médaille coloniale" ?

Concernant, les 2 autochtones avec leurs tenues marquées, on peut constater le port d'une coiffure ressemblant à la "coiffure de corvée" utilisée en métropole, mais avec la grenade en plus au dessus du galon d'élite.

Les inscriptions sont inconnues pour l'instant. Mais d'après des Vietnamiens que j'ai contacté lorsque j'étais à Maisons Alfort, les 2 indigènes seraient chinois. Le texte préciserait les fonctions d'auxiliaires à la gendarmerie. A vérifier.

Document a étudier, surtout si quelqu'un peut traduire les inscriptions.

Bonne lecture


Dernière édition par hindi94 le Dim 4 Mar - 19:56:14, édité 1 fois (Raison : Meilleur comprehension merci à LANG SON)
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine   Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:35:37

Bonjour

La présence des 2 auxiliaires "Chinois" ne pourrait elle pas situer cette photodans un territoire français de Chine ?

Guangzhou Wan (Fort-Bayard): territoire annexé par la France le 27 mai 1898 rétrocédé à la Chine en 1946.

ou dans une concession?

Concessions françaises à Shanghai, Canton, Tientsin et Hankou.

voir un consulat ou ambassade?

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
hindi94
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 29
LOCALISATION : Langres
COLLECTION : Plaques de ceinturon, baudrier, shako, casque, de la gendarmerie, de la garde républicaine et des filiations. Insignes tissu et métallique du service cinéma de l'armée.

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Empty
MessageSujet: Gendarme indigène   Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:40:40

Merci pour cet éventuelle recherche à faire.
Je pense qu'il faut d'écrire le texte inscrit sur les tenues afin d'avoir une idée plus précise.
Mais je vais étudier ton idée.
Hindi
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine   Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:42:01

Bonjour, quelques éléments pour essayer de faire avancer un peu les choses. La tenue de deux auxiliaires est incontestablement un vêtement chinois, typique de ceux portés sous la dynastie manchoue (Cf. révolte des boxers pour la fin de la période). A cette époque en Chine on utilise des caractères plus compliqué que le chinois actuel simplifié sous Mao. Ces caractères anciens sont par contre davantage conservés en japonais, que je connais un peu. Ainsi par le truchement du nippon, il me semble que le caractère à gauche de la grenade pectorale (en direction du porteur du dragon d'annam donc) signifie "capitale". Celui à droite de la grenade semble être "est". (Tokyo me semble à exclure même si les ces deux caractéres lus à l'ancienne mode de droite à gauche donne Tokyo - capitale de l'est en japonais.)

Je continu à creuser pour les autres.

Je n'ai pas encore pu déterminer une ville chinoise ayant une telle dénomination. Le vietnamien ancien pouvant aussi s'écrire en sinogrammes, peut-être une autre piste, mais là je ne puis aider.

Cordialement

Aldebaran Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine 354777
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine   Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:45:29

Bonjour

Il existait à Tien Tsin un " Arsenal de l'EST" !!

trouvé sur le net...
Présente en Indochine, la gendarmerie l’était aussi en Chine sous la forme d’un détachement (siège à Tien-Tsin) qui assurait la présence à la légation et encadrait la police locale.


un rapport ? Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine 856363

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine 982598 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine   Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Icon_minitimeJeu 1 Mar - 12:51:56

Trés bien vu Joel, d'autant plus que le signe signifiant capital pou moi est un peu flou. Je creuse la piste arsenal.

Cordialement

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine   Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Icon_minitimeJeu 1 Mar - 17:50:23

bonjour à vous, lors de la révolte des Boxers, un corps expéditionnaire est envoyé en Chine. A ce dernier est jointe une prévôté commandée par un chef d'escadron ayant sous ses ordres un capitaine, un lieutenant, quatre maréchaux-des-logis, six brigadiers et quarante gendarmes. A priori, cette photo ne met pas en scène des membres de cette prévôté mais des militaires en poste, comte tenu notamment de la présence de famille (femme et enfants).

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine   Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:07:03

Bonjour Christian

Pour ma part je ne daterais pas la photo de l'époque de la revolte des boxers ( 1900) elle est surement plus tardive (les uniformes la dateront sans doute )

Tien tsin a connu la presence francaise jusqu'en 1946 !!!!

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine 354777 Joel

Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine   Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:36:53

Bonsoir Joel, affirmatif, cette photo est post 1900, plutôt à la veille de la 1er guerre mondiale mais pas au-delà de 1918 compte-tenu des tenues en toile kaki clair portées par les trois militaires européens (un MDL, porteur du brassard et deux gendarmes).

@ + Christian Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine 61680
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine   Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Icon_minitimeJeu 1 Mar - 18:40:13

Bonsoir,
Superbe photo.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine   Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Icon_minitimeDim 4 Mar - 10:59:55

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine 61680
Bonjour à tous! Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine 803881
Extrait de l'ouvrage"Les Linh Tâp",p.43,de Maurice Rives et Eric Deroo:
Les auxiliaires de gendarmerie.
Les premiers de ces personnels sont recrutés le 17 juillet 1903"pour faciliter les relations entre la population et servir de guides et d'interprètes".En 1904,ils sont 40 et l'année suivante 11 Chinois sont enrôlés pour les Brigades de Mong-Tzeu et Ho Keou dans le Céleste Empire.Des auxiliaires montés apparaissent en 1905.
Les hommes disposent de trois tenues,d'un salacco,orné de la grenade,d'un ceinturon à boucle et de leggins.Les éléments chinois arborent"un macaron orné des lettres de l'alphabet local signifiant Gendarmerie Nationale avec l'attribut de l'Arme.Outre le salacco,ils sont dotés d'une calotte".La hiérarchie comprend trois classes de militaires non assermentés.

Les Auxiliaires de Gendarmerie portant les idéogrammes dans le rond de tissu sont bien Chinois.Les différents caractères énoncent:Tonkin,Grande France,Maintien de l'Ordre.
Cordialement.
Georges.
PS.:Magnifique photo,datable circa 1910,d'aprés moi.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Logo_r13
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine   Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Icon_minitimeDim 4 Mar - 11:07:16

Bonjour Georges....

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine 507833 pour cette identification

Nous sommes donc bien en presence de personnels attachés à des buraux francais en Chine ;;; en effet...

en vertu de l’accord franco-chinois de 1899, les Français allaient construire le chemin de fer du Yunnan et leurs missions d’étude arrivèrent dès 1900 à MONGTSEU
un bueau en Chine y fut installé!!!

Pour Ho Keou il s'agit de la ville chinoise qui fait face à Lao Kay dont elle est séparée par le Nam Ty, un pont en pierre y fut construit en 1903!!

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
hindi94
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 29
LOCALISATION : Langres
COLLECTION : Plaques de ceinturon, baudrier, shako, casque, de la gendarmerie, de la garde républicaine et des filiations. Insignes tissu et métallique du service cinéma de l'armée.

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Empty
MessageSujet: autochtone   Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:15:55

Bonjour à tous,
Un grand merci à LANG SON, ORTET GEORGES, 18ème LEGION, CHRISTOPHE69.
Merci pour votre aide, je vais contacter Eric Deroo, le temps que je retrouve ses coordonnées dans mon annuaire.
Je vais voir s'il possède des archives.
Je vous tiens au courant.
hindi
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine   Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:24:47

Bonsoir,
je regarde aussi au service ce que nous avons en archives concernant cette période en chine.
Cdt
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Empty
MessageSujet: Re: Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine   Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo : Auxiliaires autochtones de gendarmerie en Indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La gendarmerie d'Afrique : les auxiliaires
» Gendarmerie en indochine
» diplome gendarmerie indochine
» Insigne gendarmerie Indochine
» grade gendarmerie indochine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: