Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Gendarmerie plateau buste guerrier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Gendarmerie plateau buste guerrier Empty
MessageSujet: Gendarmerie plateau buste guerrier   Gendarmerie plateau buste guerrier Icon_minitimeLun 19 Mar - 18:34:38

Bonsoir les Chasseurs Gendarmerie plateau buste guerrier 803881

Tout le monde (enfin ceux qui s'y interessent) connait le plateau "Bayard" et son numéro d'homologation H 696, mais l'un d'entre vous peut il me dire si le plateau representant un buste
de guerrier a t'il reçu un numéro est si oui à quelle date ?

question subsidiaire : ce plateau remplace t'il dans les T.O.M. et D.O.M. le "Bayard" ou n'est il
qu'une "fantaisie autorisée".

A vous lire et merci d'avance !
cordialement
FP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Gendarmerie plateau buste guerrier Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie plateau buste guerrier   Gendarmerie plateau buste guerrier Icon_minitimeLun 19 Mar - 21:31:55

bonjour FP

tu nous présente là une jolie bidouille

c'est un montage fait avec un ancien écu du Groupement de gendarmerie de Nouvelle Calédonie (1972-1981)

et un plateau que l'on appelle couramment plateau Guerrier Moï époque indo -- pas d'homologation à ma connaissance .
ce plateau existe avec 5 écus différents représentant les contrées des Hts Plateaux du Laos .

photo d'un document pour matérialiser ces plateaux Moï ( les 3 plateaux-écus et les 2 écus à gauche)

en plus ton plateau à de forte chance d'être un retirage DRAGO - facile à voir au verso les originaux sont DRAGO Olivier Métra ou DRAGO Paris Nice 3 Rue Romainville avec un guillochage irrégulier ( si c'est le cas et que tu ne souhaites pas conserver ce plateau je postule pour une transaction)

Cdlt
andré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Gendarmerie plateau buste guerrier Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie plateau buste guerrier   Gendarmerie plateau buste guerrier Icon_minitimeMar 20 Mar - 0:24:43

Bonjour à tous les CDM !

bonjour André Gendarmerie plateau buste guerrier 803881 et merci pour cette réponse, nette et précise, bien illustrée en plus, et qui
m'enlève une belle épine du pied car j'ai passé mon aprême à fouiller dans mes pauvres docs et
Gogole.
Je ne suis pas tellement surpris de cette bidouille, j'en ai vu des belles dans ma collecte pucelles Pompiers, c'est le problème avec les 2 pièces (plateau et écu).

Malheureusement pour toi, le plateau n'est pas ce que tu espèrais, je t'en joins le scann, il s'agit
d'un Drago Noisiel Marne la Vallée !!!!
Comment expliquer cette disparité avec des O.M. ou des ROM ?

Je vais donc "remonter" l'écu Nlle Calédonie (modèle avec bouclier désignant Nlles Hébrides)
sur un "Bayard" argent et conserver le plateau Guerrier Moï en attendant de savoir le pourquoi
du comment Gendarmerie plateau buste guerrier 856363

Je te renouvelle mes remerciements !
cordialement
FP


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par firepuppy le Mar 20 Mar - 17:28:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Gendarmerie plateau buste guerrier Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie plateau buste guerrier   Gendarmerie plateau buste guerrier Icon_minitimeMar 20 Mar - 12:18:57

bonjour FP

dommage pour le plateau qui est un des retirages les plus récents de DRAGO

concernant la disparités des DRAGO O.M et DRAGO Rom il s'agit d'une question de date de fabrication - les 2 fabrications étant en continues voir se chevauchant.

voici un petit récapitulatif mais bon il y a toujours l'exception d'un retirage fait avec une ancienne matrice alors que l'adresse vient de changer, d'ou les chevauchement qui peuvent en être constatés.
D : Drago 3 rue Romainville Paris19e 1956-1987
D Marne: Drago Noisiel-Marne la vallée 1988-1992
D.A.B: Drago à partir de 1993 la marque Drago est acquise et exploitée par les Ets Arthus-Bertrand à Palaiseau


DOM : Drago 43 rue Olivier Métra Paris19e 1946-1952 donc de 1949 à 1952
donc de 1950 à 1953


concernant l'écu de Nelle Calédonie :

pour en respecter la cohésion PLATEAU-ECU

celui que vous avez a été homologué sous le n°G.2327 le 15.5.1972 avec appelation du Grpt de Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie
il a été remplacé par l'écu homologué sous le n°G.2908 le 10.04.1981 avec appelation du Commandement des Forces Gie Nle Calédonie et Wallis Futuna

donc votre écu a été porté de 1972 à 1981 --
il devrait avoir un plateau DRAGO
3 rue Romainville Paris19e (1956-1987)

mais bon, à défaut, un Noisel fera l'affaire

Voila en espérant avoir répondu à vos interrogations

Cdlt
andré


Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Gendarmerie plateau buste guerrier Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie plateau buste guerrier   Gendarmerie plateau buste guerrier Icon_minitimeMar 20 Mar - 17:22:28

Bonsoir les Chasseurs !

bonsoir André Gendarmerie plateau buste guerrier 803881 et mille mercis pour ces compléments d'infos.
Pour A.B. je savais qu'ils avaient repris machines et matériels et continué de fabriquer des
insignes frappés Drago mais dans les ateliers d'A.B., surtout pour honorer des compléments de
commandes suite à des contrats passés entre clients et Drago.

J'ai un autre cas qui me turlupine, il faudra que je le soumette après scann.

A +
Cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Gendarmerie plateau buste guerrier Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie plateau buste guerrier   Gendarmerie plateau buste guerrier Icon_minitimeMar 20 Mar - 22:23:33

bonsoir FP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si je peux t'aider se sera un plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Gendarmerie plateau buste guerrier Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie plateau buste guerrier   Gendarmerie plateau buste guerrier Icon_minitimeMer 21 Mar - 0:15:55

Bonjour à tous !

bonjour André Gendarmerie plateau buste guerrier 803881

merci pour ta proposition d'aide, voici donc, maintenant scanné le modèle qui me gêne dans la mesure où j'en trouve toujours la représentation en "doré", or ici tout est argenté, et je peux
assurer qu'il ne s'agit pas de doré disparu avec le temps.

Ou bien il n'a pas subi la phase chimique qui le "dore" ou bien je me retrouve encore avec une
bidouille, mais dans quel intérêt (hormis celui de piéger les néophytes) ?
qu'en dis tu ?

A te lire,
cordialement et merci d'avance.
FP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Gendarmerie plateau buste guerrier Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie plateau buste guerrier   Gendarmerie plateau buste guerrier Icon_minitimeMer 21 Mar - 7:24:14

bonjour FP

pas le temps de répondre ce matin car je dois partir pour le plan vigipirate

mais en deux mots rapides

- plateau AB fabrication très récent donc non adapté - d’ailleurs on voit que l'emplacement pour l'écu est plus grand - couleur pas bonne doit être doré comme tout ce qui concerne les LMGR.

- écu doit être en émail grand feu - celui-ci me semble en émail plastique - le dos ne doit pas avoir de marquage - un recto du dos serait le bienvenu

voila- @+
andré
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Gendarmerie plateau buste guerrier Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie plateau buste guerrier   Gendarmerie plateau buste guerrier Icon_minitimeMer 21 Mar - 12:40:57

Bonjour à tous !
bonjour André Gendarmerie plateau buste guerrier 803881

Merci pour ta disponibilité et ton savoir Gendarmerie plateau buste guerrier 61680

mais çà fait pas mon affaire comme tu peux le comprendre, deux fois de suite que je me fais arnaquer, c'est bien le problème quand on a peu ou prou de documentations et c'est le cas dans
cette Arme, à part quelques photos dans divers bouquins de type "général", souvent onéreux,
j'avais lancé un post à ce sujet mais sans aucune réponse des Chasseurs, j'ai fini par le faire
effacer par un Modo.

D'accord avec toi, le plateau n'était pas adapté, je m'en doutais vu la forme prévue pour l'écu,
par contre je pensais que l'écu était bon quoique argenté (peut être pour des Auxiliaires autochtones) je l'ai comparé (de visu) il est identique au modèle doré, et s'il n'avait pas le verso
argenté on aurait pu croire que le doré était parti à force de nettoyage avec produit non idoine.
sous le scann je te mettais que le dos de cet écu était argent, plat, et sans aucun marquage.
je pense émail à froid et non "grand feu".

Quid donc de cet écu ? passé au travers de la phase qui permet la dorure en fin d'élaboration ?
je crois qu'on peut mettre de côté l'intention "bidouille" car d'une part les connaisseurs ne se
feraient pas avoir et l'interêt financier n'est pas bien grand.

En espèrant que ta participation au plan "Vigipirate" se soit bien passée,
peut être à te lire,
Cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Gendarmerie plateau buste guerrier Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie plateau buste guerrier   Gendarmerie plateau buste guerrier Icon_minitimeMer 21 Mar - 23:55:28

bonsoir FP

je me suis mal expliqué ce matin -- trop pressé par le boulot.

le plateau est toujours doré pour les LMGR

l'écu de la 2eme LMGR dans la version OFFICIELLE est argenté

mais la plus part du temps on le retrouve qu'en doré
- soit par l’altération du chromage qui avec le temps disparait
- soit par le fait que les gendarmes le frottaient pour le faire disparaitre -

il est vrai que l'écu doré sur plateau doré est plus esthétique que la version écu chromé sur plateau doré

voici quelques photos
Cdlt
andré



la série des 5 écus sur les plateaux "guerriers Moï" à la fin le recto de ces plateaux en version DRAGO Paris Nice 3 Rue Romainville -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




les 03 Légions de marches en versions plateaux-écus DRAGO Rom ou DRAGO O.M. – voir les molettes marquées en D.Rom ou D.O.M.
le 2eme LMGR en version doré (sur plateau) et chromée (sans support).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





la dernière pur montrer l’aspect des plateaux-écus Arthus Bertrand – voir la molette marquée en AB Paris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Gendarmerie plateau buste guerrier Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie plateau buste guerrier   Gendarmerie plateau buste guerrier Icon_minitimeJeu 22 Mar - 11:35:40

Bonjour les Chasseurs !

bonjour André Gendarmerie plateau buste guerrier 803881
Mille mercis pour tes scanns, c'est net et précis, comme quoi la doc il y a rien de mieux !

Pour en revenir à mon insigne, je suis donc en possession d'un écu officiel argenté, il ne me reste
qu'à récupérer un plateau idoine doré pour détenir un insigne initial, et un écu "doré" pour avoir ainsi la version "sur le terrain".

Je te renouvelle mes sincères remerciements pour ton aide et j'espère pouvoir te "renvoyer l'ascenseur" Gendarmerie plateau buste guerrier 61680

cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Gendarmerie plateau buste guerrier Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie plateau buste guerrier   Gendarmerie plateau buste guerrier Icon_minitimeJeu 22 Mar - 13:41:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]FP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

andré
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gendarmerie plateau buste guerrier Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie plateau buste guerrier   Gendarmerie plateau buste guerrier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gendarmerie plateau buste guerrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier buste.
» Buste du 1er zouave
» Un buste inspi indo
» buste de gendarme au maquis
» buste de Capitaine du 10ème Dragons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: