Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?

Aller en bas 
+3
CESABC
18ème Légion
wagram-satory
7 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5626
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?   Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Icon_minitimeMer 25 Avr - 17:53:49

Salut à tous !
J'ai trouvé dimanche cette casquette que je n'ai pas encore nettoyée et j'aimerais la soumettre à votre sagacité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La visière est en cuir, les boutons à l'empreinte de l'armée de l'air avec l'étoile. Le galon est bien défraîchi mais je le pense d'adjudant-chef. Il manque les deux ailes en cannetille mais la coiffe est pourvue de 2 petites pressions mâles pour recevoir cet insigne.
Fabrication Migeon "A la Providence" Rue Moyenne à Bourges.
Merci de me donner votre avis sur l'époque de cette coiffure.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?   Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Icon_minitimeMer 25 Avr - 20:28:30

Bonsoir Gégé, je pense que l'on peut qualifier cette casquette de l'armée de l'Air de modèle 1929. La jugulaire or et le galon la destine à un sous-officier (sergent et sergent-chef). Pour un adjudant ou un adjudant-chef le galon serait à trait côtelé et filet écarlate. Attendons éventuellement d'autres avis éclairés.

@ + Christian Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? 61680
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?   Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Icon_minitimeMer 25 Avr - 20:37:32

Bonjour
d'accord avec Christian.

Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5626
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?   Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Icon_minitimeMer 25 Avr - 20:39:43

Salut Christian !
Merci pour ta réponse. Je viens de vérifier attentivement et tu as certainement raison, pas trace de filet écarlate dans le galon donc sous-off subalterne.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5626
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?   Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Icon_minitimeMer 25 Avr - 20:40:24

Et merci à toi aussi Jean-Marc !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5626
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?   Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 15:39:57

Salut à tous !
Je me permets de revenir sur cette casquette car je viens de remarquer une chose qui ne m'avait pas sauté aux yeux de prime abord. Mais d'un autre côté, c'est peut-être ça qui a permis à mes deux camarades de la classer comme un Mle 29.
Je veux parler de cette fausse jugulaire au lieu de la milanaise en cordon que je suis habitué à voir sur ce type de couvre-chef.
Suis-je dans le vrai en pensant que c'est ce qui fait la différence avec les modèles ultérieurs ? Avec quel modèle est apparu la milanaise ?
Merci de votre aide !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?   Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 11:56:49

Bonjour Gégé, je crois savoir que la "milanaise" est réservée à la casquette des officiers et peut-être des adjudants-chef et adjudants. Les autres sous-officiers ont la jugulaire en galon or à trait côtelé et la troupe la jugulaire en cuir noir.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?   Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 12:53:16

Bonjour
Moi j’ai ces deux casquettes différentes par la position du liseré... ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quels sont ces modèles alors ?
A+
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?   Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 13:10:41

L'une est troupe, pas l'autre ...
Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? 856363
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?   Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 14:12:59

Salut

Pourtant les deux liserés et les ailes sont oranges, et les jugulaires cuir paraissent montés d'origine (...je pense)

A+
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?   Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 14:23:43

Oups, sur la photo on aurait dit doré ...
J'ai rien dit
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?   Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 15:11:46

Bonjour à vous, les deux casquettes présentées par Jacky sont des mles troupes.
Après quelques recherches, voilà ce que j'ai trouvé en ce qui concerne les casquettes de l'armée de l'Air mle 1929 :
- Les officiers : casquette du modèle général en drap de satin bleu-Louise, bandeau en drap noir et visière en cuir verni noir (fibre vulcanisé en 1939). Jugulaire or dite "bride milanaise", cordon d'un diamètre de 2,5mm. Galons de grade circulaires. Coiffe amovible en toile blanche.

- Les adjudants-chefs et adjudants : idem que les officiers mais avec galon circulaire de 8mm de largeur, or ou argent avec fil de soie rouge en son milieu.

- Les sous-officiers (sergents-chefs et sergents) : casquette du mle général (officiers et adjudants), par contre la jugulaire "milanaise" est remplacée par un galon trait en or de 12mm de largeur. Le bandeau n'a pas de galon de grade, mais un galon en soutache or de 2,5mm de largeur, est cousu à 3mm au -dessus du bord supérieur du bandeau. C'est la casquette présentée par Gégé. Une coiffe en toile kaki est prévue pour la saison chaude en métropole et aux colonie.

- La troupe : casquette en drap gris de fer foncé avec insigne frontal représentant deux ailes brodées orange et numéro de l'unité en drap orange. Un galon circulaire en soutache en laine orange est cousu sur le bord supérieur du bandeau. Jugulaire en cuir noir. En 1936, le galon en soutache orange cousu sur le bord supérieur du bandeau est remplacé par un galon en soutache en soie bleu-Louise. Le 20 juillet 1936, les caporaux-chefs remplacent la jugulaire en cuir noir par la jugulaire en trait d'or côteliné de 12 mm de largeur, idem à la casquette des sous-officiers.

Je n'ai pas de renseignement quant à la présence du galon en soutache orange non pas sur le bord supérieur du bandeau mais sur le bord de la coiffe ?
Il semblerait que les deux manières de positionner ce galon étaient monnaie courante d'après photographies. Peut être qu'un chasseur averti pourra nous apporter des éclaircissements ?

@ + Christian Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? 61680
Revenir en haut Aller en bas
SAINTE BARBE
Major " C.d.M "
Major
SAINTE BARBE


Nombre de messages : 381
LOCALISATION : OISE
COLLECTION : Coiffes Françaises / Aviation

Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?   Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 18:13:52

Bonjour à tous

Je suis entièrement d'accord avec l'identification de Christian ainsi que par les infos données dans son dernier message.
En complément je vous présente ces casquettes de l'Armée de l'Air, officier, sous-officier( sergent ou sergent/chef) et troupe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement. Eric
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5626
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?   Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 20:47:54

Awé à tous !
J'ai retrouvé une vieille coiffe dégottée dans un vide-grenier il y a un siècle et demi et regardez ce que ça donne avec des ailes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'en pensez-vous ?
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Schultz
caporal " C.d.M "
caporal
Schultz


Nombre de messages : 32
LOCALISATION : Alsace
COLLECTION : Aviation

Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?   Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Icon_minitimeVen 20 Juil - 16:32:44

Bonjour,

Je pense que tes ailes sont après guerre. Celle que tu présentes sont entièrement brodées alors que toutes celles que j'ai pu voir sur des casquettes des années 30/40 (officiers et sous-officiers) sont semblables à celles de Sainte-Barbe.

Amicalement.

Schultz.
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?   Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Icon_minitimeSam 21 Juil - 6:53:32

Bonjour à tous

pour Schultz : il n'est pas impossible que l'insigne présenté par Wagram-Satory soit d'après 1940 : les "plumes" sont toutes semblables, alors qu'avant 1940 le dessin des plumes était différencié ... mais ce n'est peut-être pas une règle absolue ...
Est-ce ce que vous avez voulu dire? Le terme "entièrement brodées" n'est pas clair, toutes les ailes présentées par Eric / Ste Berbe sont brodées ...
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Schultz
caporal " C.d.M "
caporal
Schultz


Nombre de messages : 32
LOCALISATION : Alsace
COLLECTION : Aviation

Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?   Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Icon_minitimeSam 21 Juil - 7:19:30

Bonjour,

En effet, je me suis mal exprimé. On voit que les insignes ne sont pas les mêmes. Sur les insignes des coiffures présentées pas Sainte Barbe on peut voir de la cannetille et des petits "ronds métalliques" au niveau des plumes. Sur toutes les coiffures officier et sous-officier que j'ai pu voir de cette époque (avant-guerre jusqu'aux FAFL/FAFC) la fabrication est similaire. Ce n'est peut-être pas une généralité, mais je n'ai pas encore vu de photo avec ce type d'insigne avant l'Indo ou l'Algérie...si vous avez quelque chose...

Amicalement.

Schultz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?   Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Casquette Armée de l'Air d'avant-guerre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casquette de Capitaine Armée de l'Air
» Casquette en toile armée de l'air années 50 ?
» Casquette armée de l'air troupe mdle 34/40
» casquette Santé,? Marine ?
» E.M.de l'Armée,2e.Bureau Japon Armée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: