Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

 

 Identification régiment

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chrisp
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
chrisp


Nombre de messages : 169
LOCALISATION : Châtenay Malabry
COLLECTION : Insignes et Médailles

Identification régiment Empty
MessageSujet: Identification régiment   Identification régiment Icon_minitimeLun 28 Mai - 16:29:52

Bonjour,

Je viens encore vous solliciter (et j'ai pas fini) pour me renseigner sur la photo d'un de mes arrières grand-pères : époque, régiment, grade...

D'avance merci

Cordialement

Identification régiment 1zi6g6
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Identification régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification régiment   Identification régiment Icon_minitimeLun 28 Mai - 16:53:22

Bonjour

a premiere vue il s'agit d'un artilleur du 29e regiment d'artillerie de campagne (Laon) avant la premiére guerre mondiale

Identification régiment 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
chrisp
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
chrisp


Nombre de messages : 169
LOCALISATION : Châtenay Malabry
COLLECTION : Insignes et Médailles

Identification régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification régiment   Identification régiment Icon_minitimeLun 28 Mai - 17:31:19

Merci encore,

Avez vous une idée de son grade ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Identification régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification régiment   Identification régiment Icon_minitimeLun 28 Mai - 17:36:41


Bonjour à tous,

Il s'agit d'un Maréchal des Logis (sergent).

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification régiment   Identification régiment Icon_minitimeLun 28 Mai - 20:57:47

Bonsoir à tous, Identification régiment 61680

Et il me semble arborer le Merite agricole...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Identification régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification régiment   Identification régiment Icon_minitimeLun 28 Mai - 21:01:25

Bonsoir

Anéfé!!

cela lui ressemble bigrement!!

Identification régiment 9bm32f

Identification régiment 354777 Joel

Revenir en haut Aller en bas
chrisp
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
chrisp


Nombre de messages : 169
LOCALISATION : Châtenay Malabry
COLLECTION : Insignes et Médailles

Identification régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification régiment   Identification régiment Icon_minitimeLun 28 Mai - 21:51:25

Bonsoir,

Je confirme pour la médaille et je me demande la raison pour l'arborer sur un uniforme...?

Bonne soirée à tous.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Identification régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification régiment   Identification régiment Icon_minitimeLun 28 Mai - 21:56:58

chrisp a écrit:


je me demande la raison pour l'arborer sur un uniforme...?




Bonsoir..

uniquement.... pour la photo souvenir !!!!!!!!



Identification régiment 982598 Joel

Revenir en haut Aller en bas
tenue31
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
tenue31


Nombre de messages : 408
LOCALISATION : Cularo (38)
COLLECTION : Les tenues modèle 1931

Identification régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification régiment   Identification régiment Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:01:07

Bonsoir,
J'ai l'impression que le 'monsieur' n'est pas très jeune. Il a été décoré du mérite agricole. Donc une belle carrière dans l'agriculture (les régiments d'artillerie étaient majoritairement hipomobiles, d'où l'intérêt d'avoir des pointus dans le domaine, tel mon grand-père, palefrenier, affecté au 32ème RA à Vincennes).
Les numéros de col semblent très clairs, voire blancs.
Territorial?
Laurent


Revenir en haut Aller en bas
chrisp
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
chrisp


Nombre de messages : 169
LOCALISATION : Châtenay Malabry
COLLECTION : Insignes et Médailles

Identification régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification régiment   Identification régiment Icon_minitimeMar 29 Mai - 19:37:03

Bonsoir et encore merci pour vos réflexions.

L'Aisne me parait plausible car cette branche de famille habitait ce département.

Par contre je n'ai pas chez moi la photographie originale

Je sais également qu'il était né en 1870 et décédé en 1925.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification régiment   Identification régiment Icon_minitimeMar 29 Mai - 19:54:28

[quote="tenue31"]Bonsoir,
J'ai l'impression que le 'monsieur' n'est pas très jeune. Il a été décoré du mérite agricole. Donc une belle carrière dans l'agriculture (les régiments d'artillerie étaient majoritairement hipomobiles, d'où l'intérêt d'avoir des pointus dans le domaine, tel mon grand-père, palefrenier, affecté au 32ème RA à Vincennes).
Les numéros de col semblent très clairs, voire blancs.
Territorial?
Laurent


Bonsoir Laurent,

Attention, il était très courant d'attribuer le Mérite Agricole à certain militaires dont l'emploi était lié aux chevaux (jumenteries, remontes, achat de chevaux, développement des races, etc.) et je pense que c'est toujours le cas (à vérifier). On en voit moins aujourd'hui du fait de la faible proportion de chevaux dans nos armées. Je ne serais pas étonné qu'à "La Garde", certains Gendarmes portent aujourd'hui le Mérite Agricole.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
chrisp
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
chrisp


Nombre de messages : 169
LOCALISATION : Châtenay Malabry
COLLECTION : Insignes et Médailles

Identification régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification régiment   Identification régiment Icon_minitimeMer 30 Mai - 19:15:47

Bonsoir,

En fait je pense que la médaille est due à son métier.

En effet il était meunier.

Cela dit...?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Identification régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification régiment   Identification régiment Icon_minitimeMer 15 Aoû - 9:57:04

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Identification régiment 61680
Bonjour à tous! Identification régiment 803881
Comme dit plus haut,nous avons ici un Maréchal-des-Logis du 29e.Régiment d'Artillerie de Campagne(Laon).
Notre Militaire est trop âgé pour être encore simple Maréchal-des-Logis non Rengagé de l'Active.
Soit il effectue une Période de Réserve au 29e.RA.,soit il appartient déjà à l'Armée Territoriale et en ce cas,son Unité est le 29e.Groupe Territorial d'Artillerie de Campagne(Laon).
A mon humble avis,j'opterais pour cette dernière Affectation.Photographie typique circa 1905-1910.
L'examen de la photographie nous indique que les N°'s des pattes de collet(qui ne ferme plus!)ont été"blanchis"pour les faire resortir sur la photographie.A mon avis,vu les emplacements des chiffres,c'est le photographe lui-même qui les a inscrits sur le négatif du tirage.
Rien ne distingue l'Armée Territoriale de l'Active et de la Réserve avant la Mobilisation d'août 1914,si ce n'est l'âge des hommes;les chiffres blancs(Propres à l'Armée Territoriale!)n'apparaissent qu'à cette dernière date.
Dans la plupart des cas,le port du Mérite Agricole indique un Récipiendaire qui n'est pas de Carrière,mais il est toutefois porté aussi par les Militaires de Carrière(bien plus rares!),tout comme les Palmes Académiques.
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
Identification régiment Logo_r13
Revenir en haut Aller en bas
chrisp
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
chrisp


Nombre de messages : 169
LOCALISATION : Châtenay Malabry
COLLECTION : Insignes et Médailles

Identification régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification régiment   Identification régiment Icon_minitimeMer 15 Aoû - 18:29:11

Bonjour et merci à Ortet Georges pour ces récentes précisions.

Entre temps j'ai pu connaitre le nom et le lieu du photographe.

Il s'agit de J.Irécallette 6 rue Thiers à Givet

De plus j'ai récupéré une autre photographie de lui à gauche avec un uniforme sans galon qui semble différent mais toujours avec le même numéro sur le col...?

Cordialement

Identification régiment 2nqeej6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification régiment Empty
MessageSujet: Re: Identification régiment   Identification régiment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification régiment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de régiment
» Identification régiment 2
» Identification de régiment
» Identification de régiment, mais de quelle arme ??
» Identification militaire du 1er régiment de.... ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: