Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Oradour-sur-Glane

Aller en bas 
+4
PHENIX57
FLEURUS
Lang Son
Gilles ROLAND
8 participants
AuteurMessage
Gilles ROLAND
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Gilles ROLAND


Nombre de messages : 248
LOCALISATION : Val de Marne
COLLECTION : Les tranchées

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeJeu 31 Mai - 8:39:10

Bonjour,

Ca se passe de commentaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement

Gilles ROLAND
Revenir en haut Aller en bas
http://actualites-grande-guerre.blogspot.com/
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeJeu 31 Mai - 9:01:08

Bonjour

Un lien vers un site consacré à ce lieu de mémoire....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Joel
Revenir en haut Aller en bas
FLEURUS
Major " C.d.M "
Major
FLEURUS


Nombre de messages : 293
LOCALISATION : centre
COLLECTION : Insigne

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeVen 1 Juin - 12:34:43

Bonjour,

J'y suis allé il y a quelques temps.L'atmosphère y est pesante et très particulière,surtout lorsqu'on s'imagine la fin tragique de ces villageois.
Merci pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 165
LOCALISATION : LUXEMBOURG
COLLECTION : WW2

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeVen 1 Juin - 16:33:32

J'y suis allé également et il est difficile de ne pas avoir les yeux qui piquent, surtout dans l'église.

Imaginez qu'en Biélorussie c'est environ 700 villages qui subirent le sort d'Oradour.

Eh oui...elle est là toute la bravoure de l'armée nazie et la Whermacht est à mettre dans le même sac que la Waffen-SS pour toutes ces horreurs comme en témoigne l'exposition itinérante qui traversa l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et le Luxembourg de 1995 à1999 et l'étude de l'Institut de Recherches Sociales de Hambourg Crimes de la Whermarcht Dimension de la guerre d'extermination 1941 - 1944.

Ne dit-on pas d'ailleurs que c'est sur demande la la Wh et de la milice que la W.SS fit un ''exemple'' à Oradour ?

Tiens, je vous fais un copier-coller d'un post que j'avais fait sur mon forum et qui aborde un aspect du drame d'Oradour que peu connaissent.

Jugés ''trop Français'', impossibles à germaniser, de nombreux Mosellans furent expulsés dès septembre 1940 et la prise de pouvoir du Gauleiter Josef Bürckel; ce fut le cas d'habitants d'un village, Charly, à une dizaine de kilomètres de Metz.
Le destin faisant parfois preuve d'une cruelle ironie, d'un grand cynisme, certains de ces Mosellans trouvèrent refuge en Limousin et plus précisément dans un bourg figurant sur la trainée sanglante que laissa la sinistre 2ème S.S Pz Division Das Reich, en particulier un 10 juin 1944...
Depuis, le village mosellan, en mémoire de cette tragédie, s'appelle Charly-Oradour.
En dépit de la mauvaise qualité des photos, je vous demande de prendre le temps de regarder les noms et l’âge des victimes dont le nom est gravé sur le mémorial.
L’Allemagne nazie c’était cela et rien d’autre : une idéologie abjecte niant le statut d’Etre Humain à l’essentiel de l’Humanité, servie par une armée fanatisée mettant tout en œuvre pour appliquer une politique raciste et eugénique dont la force et ses représentations les plus brutales était élevés au rang de culte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par PHENIX57 le Ven 1 Juin - 21:46:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeVen 1 Juin - 17:50:51

Bonjour

Dans le long martyrologe des victimes de l’été 1944, un massacre est resté méconnu
pendant près de 60 ans. Il est pourtant impossible de ne pas s’intéresser à cette violente
action militaire de répression menée en Touraine au cœur du “Jardin de la France”.


Maillé en Indre et Loire 25 aout 1944........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'oubli qui semble le plus constant depuis 60 ans est celui de l'importance du geste au
risque d’une « banalisation » de l'acte. On entend parfois dire : "Maillé, notre petit
Oradour tourangeau" ou "des Maillé, il y en a eu partout, un résistant a été tué dans le
bois d'à côté..." A Maillé, les représailles des troupes allemandes contre une population
civile qualifiée de "terroristes" ont tué 124 personnes âgées de 3 mois à 89 ans, dont 44
enfants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour en savoir plus......


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Joel
Revenir en haut Aller en bas
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 165
LOCALISATION : LUXEMBOURG
COLLECTION : WW2

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeVen 1 Juin - 21:55:25

Et cette façon de faire la guerre n'était pas nouvelles chez les Allemands qui on commencer l’horreur dès la Pologne.
Nous sommes en début juin et la date correspond +/- à la date anniversaire des divers massacres de Tirailleurs Sénégalais lors de la Campagne de France en mai-juin 1940, massacres perpétrés entre autre par la 7e Pz Division qui avait à sa tête un nazi convaincu qu’on a longtemps tenté de nous présenter comme un militaire ‘’propre’’ sous le commandement duquel aucune exaction n’aurait été commise, Rommel…Tu parles !


Dernière édition par PHENIX57 le Sam 2 Juin - 12:47:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FLEURUS
Major " C.d.M "
Major
FLEURUS


Nombre de messages : 293
LOCALISATION : centre
COLLECTION : Insigne

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeSam 2 Juin - 8:59:16

Bonjour,

N'oublions jamais!
Revenir en haut Aller en bas
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 165
LOCALISATION : LUXEMBOURG
COLLECTION : WW2

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeDim 3 Juin - 12:33:36

FLEURUS a écrit:
Bonjour,

N'oublions jamais!

Et rappelons aussi souvent que possible qu'il y avait considérablement plus de nazis convaincus que l'inverse et qu'il n'y a pas eu de cadres supérieurs de l'armée nazie sous les ordres desquels aucun crime n'aurait été commis car, à ne pas en douter, à laisser dire de telles choses, dans quelques décennies et surtout lorsque les témoins de ce conflit auront tous disparus, cette guerre dont le moteur fut le racisme et l'eugénisme sera banalisée; il suffit d'ailleurs d'aller sur d'autres forums pour se rendre compte combien l'on admire le soldat nazi et faisant de lui un héros défendant sa patrie.
La légende d'une Wh propre est née du besoin d'utiliser, après le conflit, l'armée allemande, et donc ses cadres, contre les Soviétiques; certains considère que ceci réhabilitation oh combien imméritée constitue la dernière victoire de l'armée nazie, n'ont-ils pas raison ?
Revenir en haut Aller en bas
caporal_épinglé
Sergent " C.d.M "
Sergent
caporal_épinglé


Nombre de messages : 51
LOCALISATION : Paris XX°
COLLECTION : insignes de Chasseurs

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeDim 31 Mar - 20:06:17


N'oublions jamais !

Certes, mais n'oublions jamais qu'il n'y a jamais eu de guerre propre, toutes les armées du monde ont commis chacune leurs atrocités ! Il est de bon ton de placer en exergue celles commises par les perdants !

Ne l'oublions pas, les vainqueurs écrivent l'Histoire !

Les atrocités commises par l'Armée rouge sont placées sous silence...

Sans aller trop loin dans l'horreur, les "libérateurs soviétiques" des camps de prisonniers ont tout simplement dépouillé les soldats français et autres de leur maigre trésor accumulé durant la captivité. Sympathique, non ?

Oradour ?

Tout n'a pas été dit, notamment pourquoi ce déchainement contre la population civile de la part des troupes ennemies.


Une hypothèse que nul ne veut éclaircir, des soldats allemands retrouvés morts, tronçonnés à la scie électrique, avaient-ils été tronçonnés morts ou vifs ?

Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeDim 31 Mar - 20:17:20

Bonjour

Melanger ainsi le respect du aux victimes civiles d'Oradour et de Maillé avec les exactions de l'armée rouge!! je ne vois pas ou je n'ose pas voir la finalité!!

On pourrait aussi parler des centaines d'Oradour en URSS et plus pres de chez nous le massacre de Santa Anna de Stazzema en Italie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

560 personnes périrent dans le massacre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La victime la plus jeune, âgée seulement de 20 jours !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


un peu de respect s'il vous plait!!! ce n'est pas le lieu de telle polémique !!


merci

Joel


Dernière édition par Lang Son le Lun 1 Avr - 10:25:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Major " C.d.M "
Major
Loïc


Nombre de messages : 252
LOCALISATION : AUVERGNE Bourbonnais

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeDim 31 Mar - 20:47:06

Une intervention totalement inutile et pénible à découvrir qui tend à relativiser et banaliser les crimes nazis en France, avec les mêmes poncifs sur ceux qui écrivent l'Histoire et les supposés tellement occultés crimes staliniens, n'importe quoi

on aurait pu nous épargner un tel commentaire à l'heure où il est question que la Justice Allemande poursuive des investigations dans le village-martyr

Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeLun 1 Avr - 11:57:59

Bonjour Loic....

Merci pour ton intervention!!

Cordialement

Joel
Revenir en haut Aller en bas
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 165
LOCALISATION : LUXEMBOURG
COLLECTION : WW2

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeMar 2 Avr - 22:22:45

L'argument est toujours le même et revient de façon cyclique sur tous les forums !
En résumé on explique que certes, les nazis ont commis des crimes et l’on finit par demander qu’elle armée n’en a pas commis.

Après les exactions de l’Armée Rouge, on cite l’Algérie, le Vietnam et le massacre de My Lai pour revenir aux W.SS qu’aurait fait exécuter Leclerc et ainsi de suite.

C’est la meilleure façon de banaliser le nazisme ce qui, en plus d’être scandaleux fait fi d’un élément essentiel qui rendra à tout jamais les crimes nazis différents : le nazisme était une politique dont le moteur, la raison d’être était le racisme et l’eugénisme portés à leur paroxysme. Cet état s’est organisé dans le seul but de de promouvoir le peuple allemand au rang de maître du Monde en faisant valoir sa prétendue supériorité raciale.

Certes tous les belligérants de tous les conflits ont commis des exactions plus ou moins marginales mais le nazisme est le seul régime dans l’histoire de l’homme qui a fait du crime de masse une politique avouée et assumée. A tous ceux qui auraient le moindre doute, il suffirait de lire Mein Kampf qui n’est rien d’autre que le programme politique de Hitler, le seul homme politique, si on a le droit de le qualifier ainsi, à avoir respecté à la lettre son programme, pour le malheur de l'Humanité.
Revenir en haut Aller en bas
caporal_épinglé
Sergent " C.d.M "
Sergent
caporal_épinglé


Nombre de messages : 51
LOCALISATION : Paris XX°
COLLECTION : insignes de Chasseurs

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeMer 3 Avr - 18:39:20


Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944, un samedi, jour de distribution de tabac !

Bientôt soixante-neuf ans et toujours les mêmes réactions épidermiques.
Aucune prise de recul.
Une seule version possible, acceptée, ressassée, entérinée, verrouillée.
Aujourd'hui peu de témoins restent, quant aux acteurs...
Ils ont pour le moins quatre-vingt-quatre ou quatre-vingt-cinq ans.

Il est intéressant que la justice allemande y mette son nez, je serai patient.

La Das Reich venait d'être reformée, beaucoup de malgré-nous alsaciens, nombreux aussi les ukrainiens, les uns et les autres n'auront sûrement jamais été fiables à 100% aux yeux de l'encadrement.

Loin de moi de faire l'apologie de ces exactions, loin de moi d'adhérer à cette idéologie.
Seules la curiosité et la vérité m'animent.
Sans la liberté d'expression, sans la possibilité d'échanger avec des détracteurs, rien ne fera jour.
Un forum est un lieu de discussions, d'expression, si l'on est tous du même avis, il devient inutile.

Oradour-sur-Glane, Saint-Barthélémy, deux faits de l'Histoire, deux massacres, est-ce la distance temporelle qui fait qu'on ne parle pas de façon identique de l'un et de l'autre ?
Ou sommes-nous plus indulgents avec les catholiques qu'avec les $$ ?

.

Si j'ai cité les pillards de l'Armée rouge, c'est simplement que des témoins m'ont rapporté le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeMer 3 Avr - 19:10:16

caporal_épinglé a écrit:

Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944, un samedi, jour de distribution de tabac !






c'est de l'humour ?

par contre j'aime bien le "$$" visiblement tu n'as pas le bon clavier!!!!

Oradour-sur-Glane 610488 Joel
Revenir en haut Aller en bas
caporal_épinglé
Sergent " C.d.M "
Sergent
caporal_épinglé


Nombre de messages : 51
LOCALISATION : Paris XX°
COLLECTION : insignes de Chasseurs

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeMer 3 Avr - 19:16:20



Bonsoir à tous !

Nullement de l'humour mais l'exacte vérité, un samedi et jour de distribution de tabac, c'est authentique, c'est tout.

Quant au clavier, je ne serais même pas preneur...
Comme nombre de ceux qui sont ici, je suis collectionneur, mais pas de ce type...

.
Revenir en haut Aller en bas
PHENIX57
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 165
LOCALISATION : LUXEMBOURG
COLLECTION : WW2

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeLun 10 Juin - 7:49:37

10 Juin...Une date à rappeler...
Revenir en haut Aller en bas
L'alpin
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
L'alpin


Nombre de messages : 1214
LOCALISATION : Languedoc
COLLECTION : PHOTOS CARTES 14/18

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeVen 21 Juin - 17:41:47

Bonjour , 
Etait-il utile de graver dans le marbre le nom de ce général SS qui est mort dans son lit ?. Ceci dit sans esprit polémique, juste une question.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeDim 3 Avr - 13:23:22

Bonjour

un petit carnet ancien de photos d'Oradour


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Joel
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitimeMar 5 Avr - 12:40:58

bonjour,
heureusement que vous n'etes pas sur un certain forum dont bon nombre d'entre nous ont fait partis et sur un post concernant Oradour, certains n'hésitaient pas à excuser ces pauvres malheureux SS qui étaient harcelés par les maquisards... eh oui des nazillons à peine déguisés il y en a encore.
J'ai visité Oradour il y a très longtemps et c'est vrai que l'atmosphère y est pesante surtout que la crypte se situait alors dans le cimetière. Malgré cela j'ai entendu un groupe rire... oui rire à deux pas d'une ferme ou des corps ont été jetés...des baffes qui se perdent...
J'ai bien vu au Struthof des lycéens allemands se fendre la poire mais pas le droit d'intervenir j'étais en tenue, ordre de mon capitaine. j'avais bien envie de leur balancer un "maul zu" droit dans les yeux pourtant.
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
Contenu sponsorisé





Oradour-sur-Glane Empty
MessageSujet: Re: Oradour-sur-Glane   Oradour-sur-Glane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oradour-sur-Glane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Les pierres du souvenir
-
Sauter vers: