Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chrisp
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
chrisp


Nombre de messages : 169
LOCALISATION : Châtenay Malabry
COLLECTION : Insignes et Médailles

Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Empty
MessageSujet: Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé    Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Icon_minitimeMer 6 Juin - 20:40:24

Bonsoir à tous,

Je vais encore vous embêter avec ce nouveau fusil (rassurez vous je n'en possède que 2).

Pouvez vous me le dater...?

D'avance merci encore.

Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Empty
MessageSujet: Re: Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé    Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Icon_minitimeMer 6 Juin - 20:51:45

Bonjour

Arme de chasse ?

Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  856363 Joel
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5626
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Empty
MessageSujet: Re: Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé    Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Icon_minitimeJeu 7 Juin - 14:05:16

Salut chrisp !
Comme l'ami Joël, j'y vois un fusil de chasse à deux canons juxtaposés.
Si mes yeux ne me trahissent pas, c'est un modèle ancien à chargement par la bouche. Les cheminées montrent un système de percussion identique à ton 1er "flingot".
Manque la baguette qui prend place sous les canons.
Juste sous l'axe du chien droit, il me semble lire "Marius". Peut-être que sur l'autre platine se trouve la ville de Marius.
En tout cas, c'est un très beau fusil, crosse anglaise avec un beau quadrillage, joli travail de gravure sur les platines et le pontet, sans doute une arme luxueuse en son temps que je situerais vers le dernier tiers du XIXème siècle, circa 1870/75. Je pense toutefois que ce système ancien fut employé dans nos campagnes jusqu'au tout début du XXème.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5626
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Empty
MessageSujet: Re: Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé    Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Icon_minitimeJeu 7 Juin - 14:09:01

Et je reviens à la charge pour demander s'il est possible d'avoir une photo (bien éclairée) des canons pour savoir s'ils sont en damas. Et peut-être une recherche d'inscriptions sur la bande entre les deux canons.
Merkiiii !
G.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
chrisp
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
chrisp


Nombre de messages : 169
LOCALISATION : Châtenay Malabry
COLLECTION : Insignes et Médailles

Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Empty
MessageSujet: Re: Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé    Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Icon_minitimeJeu 7 Juin - 17:42:10

Bonjour et merci pour vos réponses,

Il y a en effet marqué Marius d'un côté et Beaune de l'autre.

Par contre je ne vois rien de marqué sur les canons.

Je vous joins 2 photos des canons.

Merci de me commenter ces informations.

Cordialement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5626
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Empty
MessageSujet: Re: Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé    Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Icon_minitimeJeu 7 Juin - 18:37:59

Merci pour les photos !
C'est bien un ensemble de canons damas, ce qui corrobore la finition luxueuse des la monture.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
chrisp
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
chrisp


Nombre de messages : 169
LOCALISATION : Châtenay Malabry
COLLECTION : Insignes et Médailles

Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Empty
MessageSujet: Re: Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé    Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Icon_minitimeJeu 7 Juin - 18:42:01

Merci encore Wagram-Satory

Que signifie Marius Beaune : un fabricant, le nom du propriétaire ?

Dernière question...? Avec quoi peut on nettoyer bois et métal du fusil ?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5626
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Empty
MessageSujet: Re: Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé    Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Icon_minitimeJeu 7 Juin - 21:03:26

chrisp a écrit:
Que signifie Marius Beaune : un fabricant, le nom du propriétaire ?

Je pense qu'il s'agit plutôt de l'armurerie Marius à Beaune en Côte d'Or.
Pour le nettoyage, je préfère passer la main à plus calé que moi en la matière.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
chrisp
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
chrisp


Nombre de messages : 169
LOCALISATION : Châtenay Malabry
COLLECTION : Insignes et Médailles

Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Empty
MessageSujet: Re: Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé    Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Icon_minitimeJeu 7 Juin - 21:16:05

Bonsoir,

Merci beaucoup à Wagram-Satory pour toutes ses informations et de s'être penché sur mes questionnements de débutant.

Bonne soirée, nuit et à bientôt

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5626
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Empty
MessageSujet: Re: Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé    Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Icon_minitimeJeu 7 Juin - 23:34:31

En tant qu'ancien habitant de Plessis-Robinson, je dois bien ça à un gars de Chatenay-Malabry, non ? C'était en 1970/71/72 et la Butte-Rouge était encore fréquentable, on pouvait s'y promener sans problème.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
chrisp
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
chrisp


Nombre de messages : 169
LOCALISATION : Châtenay Malabry
COLLECTION : Insignes et Médailles

Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Empty
MessageSujet: Re: Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé    Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Icon_minitimeVen 8 Juin - 13:24:49

Bonjour,

Wagram-Satory à écrit : C'était en 1970/71/72 et la Butte-Rouge était encore fréquentable, on pouvait s'y promener sans problème

A l'heure actuelle je peux quand même m'y promener sans être obligé de prendre mon beau fusil Damas Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  61680

Encore merci et bon week-end

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Empty
MessageSujet: Re: Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé    Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Icon_minitimeVen 8 Juin - 13:48:59

Bonjour

une autre " butte rouge" où il ne faisait pas bon se promener...



Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  982598 Joel
Revenir en haut Aller en bas
chrisp
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
chrisp


Nombre de messages : 169
LOCALISATION : Châtenay Malabry
COLLECTION : Insignes et Médailles

Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Empty
MessageSujet: Re: Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé    Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Icon_minitimeDim 26 Avr - 11:24:55

Bonjour,

Je remonte ce vieux post (pas dans la bonne rubrique) pour avoir une estimation du fusil.

Une question : puis je vendre ce type de fusil sur une brocante sans enfreindre la législation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Leclerc
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 84
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : WW2

Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Empty
MessageSujet: Re: Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé    Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Icon_minitimeLun 27 Avr - 22:28:58

Bonsoir, pour la vente oui puisqu'il est à percussion.

Pour le prix, ça va beaucoup dépendre de l'intérieur du canon, ils sont souvent ruinés par un manque de nettoyage après l'utilisation de la poudre noire.

Etat du mécanisme aussi, je vois une cheminée cassée et je n'ai pas l'arme devant les yeux, surtout que sans références, c'est dur à évaluer.

Cette réflexion vaut pour toutes les armes anciennes d'artisan, on peut se faire une moyenne sur du réglementaire, style fusil 1822, mais sur des armes de chasse c'est difficile.

Tu peux parcourir natura buy pour te donner une idée, ça peut aller de 150 euros à beaucoup plus, on aime ou pas ce site, mais ça donne une idée du marché actuel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Empty
MessageSujet: Re: Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé    Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:35:58

Bonjour les Chasseurs,

Pour moi, qui découvre le post, ce fusil est contemporain du pistolet officier modèle 1850.
En effet les cartouches complètes à broche sont arrivées très peu de temps après le pistolet sus-nommé.
Les canons en damas montrent/indiquent une arme de qualité.
Si des cheminées sont abîmées, il faut savoir qu'il y a un magasin de pièces détachées pour vieilles armes du côté de la porte de Vincennes (j'ai oublié son nom n'y étant pas retourné depuis 1995!) il n'est pas impossible de trouver la cheminée adéquate.
pour le nettoyage de l'acier (tant à l'extérieur qu'à l'intérieur) : (chiffon + pétrole (ou huile "3 en 1")) en alternance avec chiffon sec + huile de coude + patience et encore patience !
pour le nettoyage du bois vous empruntez à votre épouse sa bouteille de rénovateur pour meubles cirés ou vernis et vous appliquez la formule précédente en remplaçant "pétrole ......" par "rénovateur" le résultat est très satisfaisant.

Bon courage

Cordialement

LCD

(je ne me prononce pas pour la valeur , je suis ignare dans le domaine )
Revenir en haut Aller en bas
Leclerc
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 84
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : WW2

Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Empty
MessageSujet: Re: Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé    Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Icon_minitimeMar 28 Avr - 23:27:35

Citation :
pour le nettoyage de l'acier (tant à l'extérieur qu'à l'intérieur) : (chiffon + pétrole (ou huile "3 en 1")) en alternance avec chiffon sec + huile de coude + patience et encore patience !

Pour sur, et encore laine d'acier la plus fine possible 0000 , mais pour l'intérieur du canon s'il est piqué de crevasses style peau d'orange, l'arme ne pourra plus tirer sans risques...

Maintenant je parle en temps que tireur, et pour moi une arme à feu soit-elle ancienne doit pouvoir tirer sinon elle ne m'intéresse pas.

Au plus vieux, j'en suis au 1822 qui fait marrer tout le monde au stand, surtout quand il ne lâche pas le noir à 50 mètres, et je cherche plus vieux, donc à silex, mais tirable et à prix abordable. Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  78932 Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  78932
Revenir en haut Aller en bas
chrisp
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
chrisp


Nombre de messages : 169
LOCALISATION : Châtenay Malabry
COLLECTION : Insignes et Médailles

Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Empty
MessageSujet: Re: Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé    Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Icon_minitimeMer 29 Avr - 8:14:02

Bonjour,

Merci à vous trois pour vos réponses et conseils.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Empty
MessageSujet: Re: Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé    Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Après un vieux fusil bien rouillé, un vieux fusil moins rouillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un vieux fusil très rouillé
» fusil qui n'est pas un jouet
» fusil
» Petites questions
» fusil 07-15 M34 MAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: