Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
503
Major " C.d.M "
Major



Nombre de messages : 275
LOCALISATION : Nord SAUMUR (49)
COLLECTION : Campagne de Libération 44-45

Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo Empty
MessageSujet: Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo   Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo Icon_minitimeJeu 21 Juin - 21:55:27

Je voudrai savoir pourquoi le beret était porté à droite (à la britannique) au 1er régiment de chasseurs à cheval en Indochine ?
Toutes les photos de cette période que j'ai pu voir où l'on voit des personnels du 1er chasseurs le portent ainsi. Par contre en Algérie, le port à la française est redevenu la norme.
Ci-joint une photo de l'EM du régiment en Indochine en aout 54.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo Empty
MessageSujet: Re: Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo   Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo Icon_minitimeVen 22 Juin - 9:58:49

Bonjour 503, Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo 61680

Je pense que c'est peut-être parce qu'il s'agit du bérêt "Gurka" britannique, prévu et construit pour être incliné ainsi (il y a peut-être des trous d'aération sur l'autre côté ?)

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo Empty
MessageSujet: Re: Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo   Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo Icon_minitimeVen 22 Juin - 11:14:35

Bonjour
Je possède ce bérêt qui m'a été identifié comme chasseur à cheval INDO.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
503
Major " C.d.M "
Major



Nombre de messages : 275
LOCALISATION : Nord SAUMUR (49)
COLLECTION : Campagne de Libération 44-45

Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo Empty
MessageSujet: Re: Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo   Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo Icon_minitimeVen 22 Juin - 22:42:07

Merci de vos réponses.
Pour répondre à Thierry Moné pour la thèse du béret britannique, j'y avais pensé, cependant je possède une autre photo de mon grand-père avec beret incliné à droite où l'on peut voir distinctement les oeillets d'aération... sur le côté gauche donc bienun béret français ! Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo 973122
Revenir en haut Aller en bas
Basane
Sergent " C.d.M "
Sergent
Basane


Nombre de messages : 69
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : ABC, 3e Dragons, 2e RCh (Pontivy), 64e RI, 505e RCC,46e et 24e BCC (1940), 15e RTA, 241e RI (1940), 110e RI (1940), 2e RI

Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo Empty
MessageSujet: Re: Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo   Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo Icon_minitimeSam 23 Juin - 14:50:32

Bonjour 503, bonjour à tous,

Dans l'Histoire de la cavalerie française des origines à nos jours, Jean-Pierre Béneytou, éd. Lavauzelle, Panazol, 2010, on trouve p. 200 une photo du célèbre capitaine Hervouët (mort en captivité après la chute de la cuvette) arborant un béret sable, avec insigne "1" pour 1er RCh, porté à l'anglaise.

Sur la page suivante, on trouve la photo de deux équipages de M24 du 1er chasseurs avec toutes les coiffures possibles : casque, chapeau, bonnet de police et un chasseur avec le béret sable porté à l'anglaise.

Le port à l'anglaise est donc attesté. Je ne connais en revanche pas les raisons de cette pratique.

Cordialement,

Basane.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 770
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo Empty
MessageSujet: Re: Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo   Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo Icon_minitimeDim 24 Juin - 21:26:32

Bonsoir,
Dans l'excellent ouvrage suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On trouve plusieurs photos dont celle du colonel Gagniard, à l'époque sous-lieutenant au 1er RCh : il porte le fameux béret sable porté à l'anglaise et on distingue bien l'insigne spécifique.
Cordialement,

Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo 984353
Revenir en haut Aller en bas
503
Major " C.d.M "
Major



Nombre de messages : 275
LOCALISATION : Nord SAUMUR (49)
COLLECTION : Campagne de Libération 44-45

Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo Empty
MessageSujet: Re: Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo   Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo Icon_minitimeDim 24 Juin - 21:51:10

Je pense qu'il faudrait essayer de retrouver un ancien du 1 Rch en Indo, en espérant qu'il ait le souvenir de l'explication de cette originalité !
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo Empty
MessageSujet: Re: Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo   Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo Icon_minitimeSam 7 Juil - 11:15:11

Bonjour les chasseurs,

N'y aurait-il pas un rapport avec le port du béret dans l'infanterie alpine et les chasseurs Alpins ?
En 1940, le béret se porte à gauche chez les Alpins et l'infanterie Alpine le porte à droite. Les chasseur à cheval ont peut-être voulu, eux auss,i se distinguer de l'infanterie.

A bientôt

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo Empty
MessageSujet: Re: Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo   Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du beret à droite au 1er Rgt de Chasseurs à Cheval en Indo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: