Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 aviation/ Para Indochine 46 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

aviation/ Para Indochine  46 ? Empty
MessageSujet: aviation/ Para Indochine 46 ?   aviation/ Para Indochine  46 ? Icon_minitimeJeu 12 Juil - 17:26:37

Bonjour

voici une photo de l'album familial,
mon père à droite porte sur sa manche un losange de bras (coloniale)

la photo est datée Indochine 1946

Or je sais que mon père apres sa liberation des camps de prisonniers japonais est resté à Saigon ( DTC) de décembre 45 à Fevrier 46

pensez vous que les losanges de bras étaient déjà en service à cette date ?
mais surtout..
avez vous une idée de l'arme du militaire à ses cotés ?

aviation ?

quel type d'uniforme ?

sur son bonnet de police semble se trouver un insigne carré ?

aviation/ Para Indochine  46 ? 2dl6xif

cordialement

Joel



Dernière édition par Lang Son le Ven 13 Juil - 9:30:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
COONEY
Major " C.d.M "
Major
COONEY


Nombre de messages : 313

aviation/ Para Indochine  46 ? Empty
MessageSujet: Re: aviation/ Para Indochine 46 ?   aviation/ Para Indochine  46 ? Icon_minitimeJeu 12 Juil - 23:53:50

Bonsoir,

Ca me fait fortement penser à un brevet para France libre!! J'ai l'impression qu'il s'agit d'une coupole de parachute.

Paramicalement

Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

aviation/ Para Indochine  46 ? Empty
MessageSujet: Re: aviation/ Para Indochine 46 ?   aviation/ Para Indochine  46 ? Icon_minitimeVen 13 Juil - 7:38:17

Bonjour Jean Michel

Bien sur j'avais un peu cette idée mais....

indochine 46?

brevet France libre,?

parachutiste d'origine asiatique (il me semble) ?

bonnet de police?

insigne carré ?

uniforme anglais ?

cela fait beaucoup de questions !!!

aviation/ Para Indochine  46 ? 856363 Joel
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

aviation/ Para Indochine  46 ? Empty
MessageSujet: Re: aviation/ Para Indochine 46 ?   aviation/ Para Indochine  46 ? Icon_minitimeVen 13 Juil - 7:55:40

Salut
moi aussi ca me fait penser a un brevet para
pour l'insigne carré je pense au grade , a partir de quand le grade sur le calot est apparu pour l'armée de l'air???
@+
JPhy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

aviation/ Para Indochine  46 ? Je_sui10
Revenir en haut Aller en bas
COONEY
Major " C.d.M "
Major
COONEY


Nombre de messages : 313

aviation/ Para Indochine  46 ? Empty
MessageSujet: Re: aviation/ Para Indochine 46 ?   aviation/ Para Indochine  46 ? Icon_minitimeVen 13 Juil - 9:20:39

Hi Everybody,

Pour moi cela n’a rien de choquant de voir ce type de brevet a cette époque, sans compter que la plaque a vélo est apparu mi 46. Sur plusieurs phot on peut voir les deux type de brevet porté.

Pour ce qui est de la fabrication du Brevet Para il me fait penser a une fabrication Anglaise, des que j’ai 5mn je prends en photo celui que j’ai. Je mettrais aussi la fab française 44/45 pour voir la différence. Apres une fab locale ou Indienne, mais je ne pense pas.

Pour la tenue elle ressemble à la veste Anglaise de fabrication Indienne, idem pour le pantalon, une tenue d ‘officier Jungle Green. Idem je prendrais en photo.

A plus

Paramicalement

Jean Mi
Revenir en haut Aller en bas
COONEY
Major " C.d.M "
Major
COONEY


Nombre de messages : 313

aviation/ Para Indochine  46 ? Empty
MessageSujet: Re: aviation/ Para Indochine 46 ?   aviation/ Para Indochine  46 ? Icon_minitimeVen 13 Juil - 9:59:08

Salut Joël et à tous,

Comme promis voila quelques photos.

aviation/ Para Indochine  46 ? 2ajryur
Déjà 1 photos tirée du livre « KHAKI DRILL & JUNGLE GREEN » de Martin J. BRADLEY et Richard INGRAM aux éditions CROWOOD. Une vrai bible pour ceux qui s’intéresse aux tenues portées par les unités GB en Asie du Sud Est, avec un super chapitre consacré au fabrication Indian Made (I.M). Et donc aux tenues portées par les premier Français à reprendre pied en Indochine.

aviation/ Para Indochine  46 ? J5kw9s
Photo montrant la tenue d’Officer Jungle Green (ou JG) de fabrication Indienne, je trouve que celle porté lui ressemble beaucoup

aviation/ Para Indochine  46 ? F3b9sk
A gauche un Brevet Londres sur un BD Anglais et à droite un Brevet para France libre de fabrication Française 44/45 monté sur un JG DB Indian made en aertex.
Ce qui me fait penser à une fabrication Anglaise, c’est que celui-ci est plus ramassé que son petit frère de fabrication Française.

Concernant la nationalité, il y a eu des Paras d’origine Vietnamienne au 3éme SAS durant la seconde guerre.
J’ai eu la chance d’avoir entre les mains quelques photos de personnels ayant sauté en 44/45 en Indochine, au laos et au vu du port des insignes, du matériel porté, si je venais a monter un mannequin identique, je me ferais traité de tout les noms. ….. Brevet donné en gage d’amitié…., personnel de la force 136 de la FICS…….. la s’arrête mes compétence sur un sujet passionnant mais hyper complexe et assez peu documenté.

Au plaisir de te lire

Paramicalement

Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

aviation/ Para Indochine  46 ? Empty
MessageSujet: Re: aviation/ Para Indochine 46 ?   aviation/ Para Indochine  46 ? Icon_minitimeVen 13 Juil - 10:03:40

Bonjour Jean Michel

Merci pour ces precisions....documentées !!!!

le brevet , si c'est bien celui ci semble étre du type " bombé" et non bombay!! donc GB!!

confirmerais tu le port du bonnet de police ? et non d'un béret ?

bien amicalement

Joel

Revenir en haut Aller en bas
COONEY
Major " C.d.M "
Major
COONEY


Nombre de messages : 313

aviation/ Para Indochine  46 ? Empty
MessageSujet: Re: aviation/ Para Indochine 46 ?   aviation/ Para Indochine  46 ? Icon_minitimeVen 13 Juil - 10:22:55

Salut,

Jusqu’en 46/47 on peut voir, de façons très anecdotique, mais bien porté et sans aucun doute possible, le Beret Para GB Amarante, le Beret Noir, ancienne coiffure des SAS Français porté avec l'insigne du Parachute Regiment, avec la couronne cassé, à la Francaise, ou non cassé (so British) donc un calot ca ne me choque pas.
Voir mon post sur les FS Française durant la seconde guerre (https://militaria.1fr1.net/t11124-paras-francais-des-forces-special-seconde-guerre) il y a une photo de deux membres du Cdo CONUS, l’un d’entre eux porte un Beret British avec insigne Anglais !! Ils sont tous les deux en JG Indian made. Et l’on retrouve le Brevet France Libre. Et si tu regarde bien l’Homme de droite il porte un brevet Para Indian made sur la poitrine. Et la sangle en cuir, qui ceinture la taille de l’homme de droite est un holster de fabrication LOCAL pour le 11,43 et qui supporte aussi le dague F.S.

Pour le brevet porté par l’Homme au coté de ton Papa pour moi il s'agit d'un Brevet de fab Anglaise, dit " Brevet Londres".

En ce qui concerne le losange porté par ton Père je le trouve bien pointu, il me fait penser, dans l’esprit, à un insigne de col !!!

Sincèrement

Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
FLEURUS
Major " C.d.M "
Major
FLEURUS


Nombre de messages : 296
LOCALISATION : centre
COLLECTION : Insigne

aviation/ Para Indochine  46 ? Empty
MessageSujet: Re: aviation/ Para Indochine 46 ?   aviation/ Para Indochine  46 ? Icon_minitimeSam 14 Juil - 13:28:14

Bonjour,

Attention,il faut savoir qu'il existe des brevet en tissu de la forme "brevet para FFL" mais où la Croix de Lorraine a été remplacée par une étoile.
De plus,j'ai déjà vu une photo de la garde au drapeau de la 1ère Compagnie Parachutiste de la Garde de Cochinchine où les éléments présentaient un brevet parachutiste similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

aviation/ Para Indochine  46 ? Empty
MessageSujet: Re: aviation/ Para Indochine 46 ?   aviation/ Para Indochine  46 ? Icon_minitimeSam 14 Juil - 13:39:48

[quote="FLEURUS"
De plus,j'ai déjà vu une photo de la garde au drapeau de la 1ère Compagnie Parachutiste de la Garde de Cochinchine où les éléments présentaient un brevet parachutiste similaire.[/quote]

Bonjour

attenton.....nous ne sommes qu'en fin 45 debut 46!!!!

aviation/ Para Indochine  46 ? 354777 Joel


Revenir en haut Aller en bas
FLEURUS
Major " C.d.M "
Major
FLEURUS


Nombre de messages : 296
LOCALISATION : centre
COLLECTION : Insigne

aviation/ Para Indochine  46 ? Empty
MessageSujet: Re: aviation/ Para Indochine 46 ?   aviation/ Para Indochine  46 ? Icon_minitimeSam 14 Juil - 15:30:22

re,

Oui c'est vrai...Un peu trop rapide sur ce coup là! aviation/ Para Indochine  46 ? 605749
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aviation/ Para Indochine  46 ? Empty
MessageSujet: Re: aviation/ Para Indochine 46 ?   aviation/ Para Indochine  46 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aviation/ Para Indochine 46 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: